Corps et Graph, festival du film documentaire des lycées de l’agglo grenobloise. The festival !

Après « Sport N Doc » en 2024, et une première mouture en 2025, le festival "Corps et Graph" revient sur le devant de la scène en cette année 2026. « Capturer l’essence d’un corps en mouvement à travers l’objectif » est le nouveau défi passionnant proposé aux lycées engagés.

Après « Sport N Doc » en 2024, et une première mouture en 2025, le festival "Corps et Graph" revient sur le devant de la scène en cette année 2026. « Capturer l’essence d’un corps en mouvement à travers l’objectif » est le nouveau défi passionnant proposé aux lycées engagés.

Un succès grandissant

Né en 2024 à Louise Michel, sous l’impulsion notamment de Anne Deparis, actuelle principale du collège Gérard Philippe à Fontaine, le festival documentaire des lycées poursuit son développement et attire toujours plus d’établissements. De trois en 2024 à quatre en 2025, ils sont désormais cinq cette année à en « découdre », avec grâce, « autour du corps en mouvement ». Point d’orgue du festival, la projection des films début juin à Grenoble.

Céline Lasserre, conseillère Cinéma, danse et arts du cirque au sein de la DAAC (délégation académique aux arts et à la culture), retrace l’historique du festival :

« Le projet Sport N’Doc en 2024, année des JO à Paris, avait initié le principe d’une « classe de filmeurs » qui suit une autre section de leur établissement en réalisant un film documentaire sur celle-ci. Il s’agissait tout d’abord de filmer les classes de sportifs haut niveau. C’est tout naturellement que ce projet a pu évoluer vers la mise en place d’un festival de film documentaire sur l’agglomération grenobloise ouvert aux lycéens. La thématique étant modifiée chaque année. Il s’agit d’une aventure pédagogique et artistique unique, puisque dans chaque lycée, une "classe de filmeurs" porte un regard sur une section pour réaliser un documentaire de création, accompagnée par les réalisateurs du collectif CINEX (ndlr : atelier du cinéma excentrique) ».

Des affiches de gala

Outre l’aide précieuse apportée par les réalisateurs de l’association comme Yoan Demoz, ce projet est soutenu par la DRAC, la DAAC et la Région Rhône-Alpes en co-financement. La DAAC est évidemment présente aux côtés des équipes. Céline Laserre nous explique comment : « Nous avons accompagné les enseignants et leurs classes inscrits dans le projet via une première immersion avec le chorégraphe Mathieu Heyraud en novembre, puis une deuxième journée le 23 février avec le chorégraphe-vidéaste Jean-Camille Goimard (Compagnie Au-delà du bleu). Il s’agissait de faire vivre des ateliers pratiques pour filmer le mouvement reproductible avec les élèves, d’explorer le croisement entre danse et réalisation et de réfléchir plus généralement sur le corps comme sujet central de l'image ».

Côté établissements, rayon des « pionniers », on retrouve évidemment le lycée Marie Curie à Échirolles et les établissements grenoblois Louise Michel, Lesdiguières et Argouges. Ce dernier s’investit différemment cette année, se concentrant sur la communication autour du projet avec la classe de 1ère CVPM (Option Communication Visuelle Plurimédia) qui réalise les visuels et les affiches pour la restitution finale. Les deux lycées historiques du centre-ville grenoblois, Stendhal et Champollion, viennent compléter le quatuor.

Rendez-vous est donc pris le jeudi 4 juin à 18h dans la salle du Grand théâtre du Théâtre municipal de Grenoble pour un temps de restitution et déterminer le vainqueur de cette troisième édition. Scoop : la création artistique, via les corps en mouvement, est déjà la grande gagnante.

Mise à jour : juin 2026