Sommet du G7 : des élèves haut-savoyards dans la peau de diplomates … et d’artistes

Alors que les dirigeants des plus grandes puissances mondiales étaient réunis à Évian pour le sommet du G7, 25 élèves du collège Jean-Jacques Rousseau ont vécu leur propre sommet diplomatique.

Alors que les dirigeants des plus grandes puissances mondiales étaient réunis à Évian pour le sommet du G7, 25 élèves du collège Jean-Jacques Rousseau ont vécu leur propre sommet diplomatique.
Un sommet du G7 sublimé par une chorale inter-collèges qui a fait vibrer un public de chefs d’états et de premières dames. Pas de quoi impressionner nos artistes en herbe…

G7 des élèves

Répartis en délégations représentant différents pays et acteurs internationaux, ils ont participé à un « G7 des collégiens », une simulation grandeur nature inspirée des travaux des Nations unies et des négociations internationales.

Au cœur des débats : « Protéger les enfants à l’âge de l’intelligence artificielle », l'un des grands enjeux contemporains abordés à l'occasion du sommet d'Évian. Après plusieurs semaines de préparation, les élèves ont défendu les positions de leur délégation, négocier, rechercher des compromis et tenter d'aboutir à une déclaration commune.

Cette initiative pédagogique inédite a permis aux élèves de se confronter aux réalités de la diplomatie internationale tout en développant leur esprit critique, leurs compétences orales et leur compréhension des grands enjeux démocratiques, numériques et géopolitiques de notre époque.

Notre envoyé spécial, Ilhem, collégienne au sein de l’établissement haut-savoyard, nous fait revivre l’évènement dans ce journal illustré.

Une chorale inter-collèges (J.J. Rousseau à Thonon-les-Bains, Rives du Léman à Évian, Pays de Gavot à Saint-Paul-en-Chablais et Paul Langevin à Ville-La-Grand) promue chorale du G7 

Les grands évènements naissent parfois au gré du hasard. C’est la réflexion qu’à du se faire Sébastien Châtelain, professeur d’éducation musicale et professeur relais auprès la DAAC -division académique aux arts et à la culture- de l’académie de Grenoble, lorsque Madame Brigitte Macron est venue à sa rencontre. La suite, c’est l’enseignant qui nous la conte : « Alors que nous faisions les derniers raccords de notre programme de la chorale des collèges, Brigitte Macron entre dans la grange au lac pour préparer le G7. Elle nous entend en train de chanter « we are the world » et elle se présente à nous et a l’idée immédiate de nous inviter pour chanter pour les grands chefs d’état au G7. Je lui propose de lui faire écouter un autre titre, dont le message est aussi universel : « give us Hope ». Elle est ravie et nous confirme sa première idée et s’en va après nous avoir donné les coordonnées du secrétariat du G7 ».

Le temps passe jusqu’à l'approche de la date fatidique. Sébastien Châtelain poursuit son récit :

« Quinze jours avant le G7, encore dubitatifs, nous rappelons le secrétariat qui nous confirme leur intérêt et que la représentation sera "un moment de sérénité dans un contexte politique tendu ". Une fois sur place le jour J, nous comprenons que nous sommes une surprise pour les chefs d’état qui sortiront d’un concert classique dans la toute nouvelle salle La source vive et nous trouverons  sur leur chemin pour chanter en chœur l’espoir, la joie et l’amour des peuples. Arrive alors l’instant suspendu ou tous les chefs d’état sortent et nous découvrent. L’alchimie du chant opère et tombent les masques pendant ce moment incroyable. À la fin, certains chefs d’état sont touchés et nous transmettent leur ressenti, un échange incroyable dans ce moment extraordinaire »

C’est bien connu la musique adoucit les mœurs. Qui sait si la chorale inter-collège n’aura pas influencé le cours de ce G7 ? Une certitude, elle se diffusera dans les c(h)œurs des élèves pour longtemps encore…

Mise à jour : juin 2026