Service interacadémique de la statistique, de l'évaluation, de la prospective et de la performance (SIASEPP)
Le SIASEPP - SPS (Service prospective et statistique) est chargé d’assurer l’élaboration des statistiques sur le système éducatif. Il exploite les différentes bases de données (élèves, résultats aux examens, enseignants), public et privé, 1er et 2nd degrés, enseignement supérieur. Il gère le suivi des indicateurs dans le cadre de la LOLF. Il réalise diverses études et publications statistiques.
Le SPS de Grenoble est l’un des trois services du SIASEPP, le service interacadémique de la statistique, de l’évaluation, de la prospective et de la performance de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos missions
- Prévoir les effectifs d’élèves des écoles, collèges et lycées, publics et privés, et d’étudiants dans l’enseignement supérieur.
- Produire les statistiques sur les élèves, l’orientation (Affelnet, Parcoursup), les examens, l’apprentissage et l’enseignement supérieur.
- Fournir aux écoles et aux établissements des indicateurs de pilotage (ARCHIPEL) et suivre les évaluations des élèves.
- Organiser les enquêtes statistiques nationales et académiques.
- Tenir à jour les bases élèves et le répertoire des établissements (RAMSESE).
- Accompagner l’éducation prioritaire, les cités éducatives, les contrats locaux d’accompagnement (CLA), les territoires éducatifs ruraux (TER) et l’offre de formation.
- Produire les données sur les personnels : rapport social unique, statistiques RH, contrôle des emplois et contrôle de gestion.
Pour qui ?
- La direction et les services de l’académie et des DSDEN, pour piloter et prévoir.
- Les écoles et les établissements, pour les enquêtes, les indicateurs et le répertoire des établissements.
- Le public, les journalistes et les chercheurs, à travers les publications statistiques.
Vos démarches
- Consulter les publications statistiques de l’académie
- Chiffres clés de l’académie
- Rapport social unique
- Établissements : répondre à une enquête ou poser une question – [email protected]
- Établissements : signaler une modification au répertoire des établissements – [email protected]
Contacter le service
- Secrétariat et publications : [email protected]
- Scolarité et offre de formation : [email protected]
- Apprentissage : [email protected]
- Enquêtes statistiques : [email protected]
- Évaluations des élèves : [email protected]
- Données RH et rapport social unique : [email protected]
- Contrôle des emplois et contrôle de gestion : [email protected]
- Répertoire des établissements (RAMSESE) : [email protected]
- Adresse : Rectorat de l’académie de Grenoble – 7, place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1
Organisation
- Cheffe de service : Christine CHEVALIER
- Chef de service adjoint : Louis DURAND
L’équipe réunit un secrétariat chargé des publications, une cellule de cartographie et des statisticiens et chargés d’études spécialisés par domaine (élèves, examens, orientation, enseignement supérieur, ressources humaines).
Organigramme de l’académie de Grenoble (PDF)
Annuaire détaillé du SPS sur le Portail Interactif Agents (accès réservé aux personnels)
Mise à jour : octobre 2026