Questions-réponses ! Fanny Devois, chargée de mission auprès de la CARDIE
Le sujet de notre podcast du jour tient en 6 lettres : CARDIE, acronyme désignant la Cellule Académique Recherche – Développement – Innovation - Expérimentation de l’académie de Grenoble. Fanny Devois, chargée de mission auprès de la CARDIE nous explique le fonctionnement de cette cellule
La CARDIE est organisée autour d’une équipe académique composée de Myrtille Gardet, Conseillère académique, et moi-même en tant que chargée de mission.
Cette cellule travaille en collaboration avec un réseau de référentes et de référents départementaux dans chacun des cinq départements sous l’autorité des DASEN. Ce fonctionnement nous permet à la fois un pilotage académique cohérent et un accompagnement de proximité auprès des établissements et des équipes pédagogiques.
Et bien sûr, nous travaillons en articulation avec les autres acteurs et pilotes académiques comme l’Inspection pédagogique régionale, l’EAFC, la DAAC, le CAREC, la DRANE, le réseau Canopé, l’Ifé de Lyon et bien sûr le Pôle Pégase, ce qui garantit la cohérence entre recherche, formation, innovation et terrain.
Notre mission principale est de soutenir, accompagner et structurer l’innovation pédagogique. Plus concrètement c’est-à-dire :
- aider les équipes à poser un diagnostic centré sur les apprentissages
- accompagner la mise en œuvre d’expérimentations
- diffuser les apports de la recherche en éducation
- contribuer au développement professionnel des équipes enseignantes
- évaluer les effets pour voir ce que les projets changent réellement pour les élèves
L’objectif final est de rendre l’enseignement plus efficace, plus équitable, et faire réussir tous les élèves.
Pour comprendre ce qu’on appelle innovation pédagogique, on peut se baser sur les travaux de Françoise Cros.
Elle explique que l’innovation n’est pas seulement une idée nouvelle : c’est à la fois un état d’esprit et une démarche que les enseignants mettent en œuvre pour répondre aux besoins des élèves.
Concrètement, ça implique de tester, d’oser, de changer ses pratiques, même modestement, mais toujours dans l’ambition d’améliorer le parcours de l’élève.
Une innovation entraîne un changement, elle s’inscrit dans un processus de transformation, et elle repose sur des valeurs partagées.
Notre rôle est de faire le lien entre la recherche en éducation et le terrain, pour répondre aux besoins réels des enseignants et des élèves.
Cela signifie accompagner les équipes à s’appuyer sur des apports scientifiques, à identifier ce qui favorise les apprentissages et à s’adapter à leur contexte, à leurs classes et à leurs publics. Sur le terrain, cela peut se traduire par des pratiques explicites, un étayage précis, un alignement pédagogique structuré, ou une prise en compte fine de la diversité des élèves.
Ces ajustements permettent à davantage d’élèves d’entrer dans les apprentissages, de s’engager et de progresser.
Nous accompagnons également les équipes dans le suivi de leurs expérimentations, notamment par la co-construction d’indicateurs qui permettent d’observer les effets, d’ajuster en cours de route et de tirer des enseignements en fin de projet.
Ce suivi apporte de la lisibilité aux actions et contribue au développement professionnel.
Enfin, un aspect important de notre mission consiste à disséminer les pratiques issues de ces travaux, pour qu’elles puissent bénéficier à d’autres équipes au sein de l’académie.
Plusieurs temps rythment notre année :
- le séminaire international de la pédagogie chaque année en octobre porté par le pôle pilote Pégase
- les Mercredis de Pégase disséminés tout au long de l’année
- le Campus de l’innovation initié par la DGESCO disponible en ligne sur la plateforme
Magistère avec notamment des appels réguliers à contribution et des webinaires
Les prochaines dates à retenir sont :
- les journées académiques de l’expérimentation, le 25 février en Savoie/Haute-Savoie et le 25 mars en Drôme/Ardèche
- le printemps de l’innovation en Isère
Si je devais résumer la CARDIE en un mot, je choisirais accompagnement.
Parce qu’accompagner, ce n’est pas simplement soutenir ou conseiller : c’est aussi faire circuler les savoirs selon les travaux de l’Ifé sur les passeurs de savoirs, les mettre en relation, les traduire et les contextualiser.
L’accompagnement, tel qu’on le conçoit, permet à la fois d’apporter des ressources issues de la recherche, de s’appuyer sur l’expertise des enseignants, et de tenir compte des besoins des élèves.
En ce sens, c’est un véritable travail de médiation, qui fait le lien entre des connaissances, des pratiques et des contextes.
Un moment particulier qui m’a marqué, un de ces moments qui sont un tournant dans votre vie.
C’est au moment où on choisit son orientation, une période délicate où l’on s’interroge beaucoup. Je me souviens de mon enseignante de chimie qui m’a poussée à regarder du côté des grandes écoles.
Elle m’a dit que j’avais les compétences pour réussir, et que le fait d’être une femme ne devait jamais être un frein dans mes choix.
Ce soutien m’a vraiment marquée : elle m’a donné confiance, mais avec le recul, elle a aussi été un véritable modèle. Je lui en suis encore sincèrement reconnaissante.
À la CARDIE, je me rends compte à quel point ces encouragements sont précieux ; c’est aussi pour cela que je suis très attentive aux questions des femmes en sciences, des parcours et des représentations, et à la manière dont je peux soutenir ces dynamiques dans les établissements à mon tour. Notamment avec le déploiement de l’expérimentation des classes à horaires aménagées maths sciences.

"Questions-Réponses", une série de podcasts de l'académie de Grenoble qui mettent en lumière les métiers des Hommes et Femmes de l'académie à travers des interviews courtes et inspirantes.
Retrouvez les dans leur intégralité !
Mise à jour : janvier 2026


