« La Foulée des Scolaires » anime la 48ème Foulée Blanche : skiez jeunesse !

Les mercredi 21 et jeudi 22 janvier, environ 2000 élèves issus de l’académie de Grenoble s’étaient donné rendez-vous à Autrans pour un évènement incontournable dans le monde du ski nordique, la prestigieuse Foulée Blanche.

Organisée et coordonnée par l’association la Foulée Blanche, « la Foulée Blanche des jeunes », et ce pour sa 26ème édition, donnait le top départ des festivités ce mercredi 21 janvier.

L’évènement regroupant 19 collèges et 16 lycées de l’académie issus principalement de l’Isère et de la Drôme, plus de 1200 élèves au total (689 collégiens et 548 lycéens) participaient à la fête. Preuve du succès grandissant de cette course, ils étaient 350 de plus que l’année dernière.
« La Foulée Blanche Universitaire » était également représentée ce jour d’inauguration avec une course de 20 kilomètres libre comptant pour le championnat de France universitaire.
Le lendemain, jeudi 22 janvier, « la 33ème Foulée Blanche des Enfants » accueillait 750 écoliers issus de classes de CE et CM du département de l’Isère.

Du sport, des jeux et de la sensibilisation !

Outre des courses de 5 et 10 kms pour les collégiens et lycéens, la « Foulée blanche des Jeunes » proposait également aux élèves des ateliers sportifs organisés par l’UNSS, partenaire de l’évènement : biathlon expérience et initiation au ski nordique encadrés par les ESF d’Autrans, laser ski (avec l’aviron grenoblois), et une course d’orientation concoctée par le service Sport et Jeunesse du département de l’Isère. Placée (évidemment) sous le registre sportif, cette journée du mercredi 21 janvier n’en était pas moins pédagogique et instructive, centrée sur le domaine de la santé.

C’est ainsi que le « village » était animé d’ateliers de sensibilisation au papillomavirus sous forme d’un Escape Game, de stands ludiques de lutte contre les addictions (tabac, cannabis et alcool), d’un atelier autour des gestes qui sauvent (reconnaitre une situation d’urgence, passer une alerte, mettre en place des mesures de prévention), d’un jeu de l’oie axé sur le sport, la santé et l’environnement ainsi que la familiarisation avec une application « Isère outdoor » traitant du bien-être.

Sport individuel par excellence la version jeune de la foulée blanche se déclinait en version collective et inclusive. Ainsi, Chaque établissement totalisait des kilomètres pour le challenge traditionnel des kilomètres par établissement (collèges et lycées) et le challenge du kilomètre féminin par établissement.

Du côté des écoliers, la « Foulée Blanche des Enfants » réservait aux élèves deux parcours de ski de fond en style classique : 1,5 km pour les Cours Élémentaires et le double pour les élèves de Cours Moyen. Et là, aussi pléthore d’animations :  Escape Game (faune et flore de montagne), activité de « ski de vitesse », atelier bilan carbone animé par l’USEP avec la possibilité de calculer son empreinte carbone en venant justement sur le site lors de l’évènement.

En toile de fond, une sensibilisation aux déplacements doux mais aussi une invitation à adapter le type de transport en fonction des besoins. La liste est encore longue : stands d’animation de réalité virtuelle du département de l’Isère, ateliers pédagogiques sur la nutrition, le développement durable, les espaces naturels sensibles, les traces d’animaux et pour finir un atelier biathlon disc golf permettant une pratique innovante de l’activité biathlon. Bref, de quoi satisfaire tout le monde.

Nous étions présents lors de « la Foulée Blanche des Jeunes » le mercredi 21 janvier, on vous embarque avec nous !

Sur la plage coco !

Une ruche qui fourmille. C’est la première impression lorsque nous arrivons devant le foyer de ski de fond, village de départ et d’arrivée des courses. On s’agite de part et d’autre, les skieurs déguisés s’échauffent, les boules de neige volent, la sono crashe du Nekfeu « on verra bien » … qui gagnera, du Lykke Li “i follow you” … jusqu’à la ligne d’arrivée ou encore Julien Doré : « sur la plage coco câline, sur la plage coco ... ». C’est presque ça. La neige a remplacé les vagues, à perte de vue, seulement entrecoupée de stands et kakémonos siglés département de l’Isère et région Rhône-Alpes.
L’ambiance est détendue, encore plus lorsque le soleil est au rendez-vous, pile à l'heure pour le départ de la course. MC Nicolas, derrière son micro, chauffe la piste et bat le rappel des troupes. Les skieurs, éparpillés, convergent vers la ligne de départ : « n’oubliez pas de badger vos dossards dans le sas ». L’organisation fait preuve d’un professionnalisme sans faille.
Les choses sérieuses vont pouvoir débuter. On intercepte alors Mylhane, scolarisé en 6ème au collège des Allinges à Saint-Quentin Fallavier, plutôt philosophe : « On va essayer de tout donner mais l’important c’est de participer. »

La course prend un peu de retard, il faut attendre que tout le monde rejoigne le sas de départ. Alors Nicolas échauffe les élèves et lance des défis. C’est le lycée Argouges qui semble faire le plus de bruit. Le collège Barnave n’est pas mal non plus, mais au final le collège Jean Prévost fait exploser l’applaudimètre. Les élèves lancent des olas pour patienter, les bâtons se dressent vers le ciel dans une chorégraphie improbable.
On en profite pour interroger Adem du collège Sport-Nature de la Chapelle en Vercors sur son état d’esprit avant d’en découdre : « Je suis stressé, c’est ma première Foulée Blanche. Mon objectif est de faire 5 km et je verrai s’il me reste de l’énergie pour tenter les 10, il faut apporter un maximum de points au collège. »
Patrick Marguet, directeur de la course s’approche, c’est bon signe : « Rappelez-vous c’est une course collective, amusez-vous, avec le sourire ». Et la corne de brume résonne. Le sprint est lancé, ou pas : on en voit qui marchent, d’autres qui chutent ou encore certains qui rigolent.
À noter la présence dans la foule de 3 luges de sport partagé du collège Georges Pompidou à Claix.
La longue file s’étire et les écarts commencent à se creuser. Les 170 bénévoles présents sur place, indispensables à la réussite de la Foulée Blanche, donnent de la voix, tout comme quelques grands-parents et les blessés de dernière minute, déçus de ne pouvoir participer. 

En attendant le retour des premiers, Romain Fredenucci, directeur régional du sport universitaire, revient sur la course du matin : « En décalant la course universitaire à 10h30, les collégiens et lycéens ont joué leur rôle de supporters à merveille, ils ont mis une grosse ambiance, c’était super. C’est la grande fête du ski, toutes les générations de scolaires et universitaires réunis le même jour, on est dans une logique de continuité ».
Pour l’anecdote, Grenoble INP a trusté les podiums, que ce soient les filles ou les garçons. Puisque nous sommes dans les confidences, Romain Fredenucci en a une belle à nous raconter : « Le vainqueur de l’an dernier, Victor Lovera était absent cette année pour défendre son titre. On peut dire qu’il a une très bonne excuse… il a juste été sélectionné aux JO de Milan-Cortina (rires) »… Cela vous donne une idée du niveau de cette course universitaire.

Plus le temps de discuter, les premiers coureurs sont déjà sur la ligne d’arrivée. Certains arrivent par vague, d’autres au compte-goutte, fatigués mais heureux. Raphaël, professeur à la cité scolaire de Die, est entouré de deux élèves. Alors on se taquine gentiment : « L’ambiance est super festive, comme toujours. Certains de nos élèves débutent et skient pour le plaisir, d’autres préparent le diplôme de moniteur de ski. Avec eux on se challenge dès le mois de décembre. Un élève est arrivé juste avant moi et un autre juste après. C’est sympa de les battre et pour eux c’est sympa de finir devant le prof. Au fil des ans, ils seront de plus en plus nombreux à être devant moi, mais pour l’heure on se défend encore (rires) ».

Capucine et Mia, du collège de Chapelle en Vercors franchissent la ligne d’arrivée main dans la main : « c’est symbolique, on aurait aimé finir a trois, mais notre copine nous a laissé partir, elle était trop fatiguée ». Les filles de la section sport-ski du lycée Argouges arrivent aussi groupées. Ninon, Amélia, Anna et une seconde Ninon sont hilares : « Brice avait dit 10 km ou 100 pompes. Brice c’est notre super prof de sport, il aime bien qu’on gagne mais aujourd’hui c’était vraiment l’esprit d’équipe avant tout pour le lycée ».
Afnene, du collège Georges Pompidou à Claix, est en situation de handicap. Elle a vécu cette course dans une luge, poussée par des bénévoles de l’association Vercors Handisport. Elle irradie de bonheur : « J’ai failli tomber en descente car j’ai perdu un ski mais heureusement Laurent m’a rattrapée. C’était un super moment avec les copines. Je tiens d’ailleurs à remercier les bénévoles et nos professeurs qui nous ont permis de vivre ce moment ».

Les enseignants en Sessad et Ullis partagent la joie des élèves : « C’est une chance de participer à cette sortie, en famille ce n’est pas toujours possible de pratiquer de telles activités. Tout le monde est heureux, ça fait plaisir de voir tous ces sourires ». Effectivement le bonheur est bel et bien contagieux.

On s’écarte quelque peu de la ligne d’arrivée, à la recherche des élèves du lycée Aristide Bergès, présents pour la première fois sur cette course, et ce dans le cadre d’un projet innovant à plusieurs voies, intitulé « se dépasser pour réussir ».  Axel est le premier sur notre route, il débriefe sa foulée blanche : « : C’était ma deuxième fois en ski de fond et ça s’est super bien passé. On n’était pas trop dans la compet, on cherchait juste à aller au bout de nos capacités. On s’est bien amusés et on a été solidaires, presque tout le monde est arrivé. C’était une bonne idée de participer ensemble, on a bien profité, et puis au soleil, on est pas mal (rires) ». « Profiter, motivant, amusant, dépassement de soi, journée parfaite, mémorable, fierté… » sont autant de mots prononcés par les lycéennes et lycéens. Le corps enseignant a lui aussi chaussé les skis. Via la voix de Anne-Sophie Thiébaud, il partage cet enthousiasme collectif : « Les élèves ont tous joué le jeu et ont cherché à se dépasser. La présence de première, terminale et BTS crée également du lien entre eux et humainement ça apporte beaucoup. C’était notre première année ici mais certainement pas la dernière ». 


Devant le foyer de ski de fond, occupés à se ravitailler, on surprend quelques jeunes élèves en pleine conversation. Ils refont le match : « C’était très dur mais très bien. Le départ c’était difficile, c’était une autoroute toute bouchée, on était bloqués, c’était compliqué de faire du skating. Le problème c’est qu’il y a trop de monde, il faudrait faire plusieurs départs et ne pas mélanger tous les niveaux car c’est difficile quand tu te retrouves à courir contre les troisièmes, ce n’est pas bon pour le moral. On a bien skié malgré tout, même si à la fin c’était difficile de garder le rythme. Ce sera quand même dur de gagner, on n’était pas assez nombreux. Mais de toute façon, l’important c’est de skier et de s’amuser. Cette journée était trop bien, sauf que la neige était un peu mouillée ». Ou trop molle, allez savoir…

Palmarès de la 26ème « Foulée Blanche des Jeunes » :

Résultats collège

Podium Challenge des établissements

  • Collège Jean Prévost – Villard-de-Lans : 1025km parcourus
  • Collège Barnave – Saint-Egrève : 575km parcourus
  • Collège Sport Nature – La Chapelle-en-Vercors : 555km parcourus

Podium Challenge féminin

  • Collège Jean Prévost – Villard-de-Lans : 455km parcourus
  • Collège Barnave – Saint-Egrève : 260km parcourus
  • Collège Charles Munch – Grenoble : 260km parcourus

Podium sport partagé

  • Collège G. Pompidou Claix

Résultats lycées

Podium Challenge des établissements

  • Lycée polyvalent André Argouges – Grenoble : 655km parcourus
  • Lycée général du Diois – Die : 500km parcourus
  • Lycée général et technologique Aristide Bergès – Seyssinet-Pariset : 385km parcourus

Podium Challenge féminin

  • Lycée polyvalent André Argouges – Grenoble : 360km parcourus
  • Lycée général du Diois – Die : 195km parcourus
  • Lycée général et technologique Aristide Bergès – Seyssinet-Pariset : 145km parcourus

Palmarès de la « Foulée Universitaire » : Résultats Championnat de France Universitaire du 20km

Podium dames

  • Adelie Langlais (UDG – GRENOBLE INP)
  • Coline Schmitt (UDG – GRENOBLE INP)
  • Louna Vittoz (UDG – GRENOBLE INP)

Podium hommes

  • Isaïe Taxil (UDG – GRENOBLE INP ESISAR)
  • Mathieu Garcia (UDG – GRENOBLE INP)
  • Aubin Gaulier (UDG – GRENOBLE INP)

Palmarès de la 33ème « Foulée Blanche des Enfants » :

Podium CE des écoles de MONTAGNE

  • ÉCOLE PRIMAIRE de CORRENÇON EN VERCORS
  • ÉCOLE AGNÈS RUGER BUISSON de MÉAUDRE
  • ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE de SAINT-NIZIER DU MOUCHEROTTE

Podium CE des écoles de PLAINE

  • ÉCOLE PRIMAIRE de PROVEYSIEUX
  • ECOLE ERIC TABARLY LES ABRETS EN DAUPHINE

Podium CM des écoles de MONTAGNE

  • ÉCOLE AGNÈS RUGER BUISSION de MÉAUDRE
  • ÉCOLE PRIMAIRE de CORRENÇON EN VERCORS
  • ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE de SAINT-NIZIER DU MOUCHEROTTE

Podium CM des écoles de PLAINE

  • ÉCOLE DE L’AIGUILLE de QUAIX EN CHARTREUSE
  • ÉCOLE PRIMAIRE de PROVEYSIEUX
  • ÉCOLE STENDHAL de VOREPPE

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour écrire une nouvelle page de l’aventure de « la Foulée Blanche des Scolaires », ce lieu de pur bonheur, cet incontournable de la Foulée Blanche…  

Mise à jour : février 2026