Inscriptions aux épreuves terminales du baccalauréat général et technologique 2022-2023

Informations et inscriptions

PAGE EN COURS D'ACTUALISATION

Inscriptions session 2023

  • La campagne d’inscription sera ouverte très prochainement pour les épreuves de la session 2023.

  • Il convient de consulter cette page régulièrement pour connaître les dates d'ouverture.

  • Aucune inscription ne pourra être prise en compte en dehors de ces dates.

  • Aucune modification inscription ne sera acceptée après la clôture des inscriptions.

  • Il n’est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.

  • Après l’inscription, ATTENTION À DÉPOSER SUR CYCLADES LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES (justificatif d’identité, attestation de participation ou recensement à la JDC…) et BIEN VÉRIFIER LA CONFIRMATION D’INSCRIPTION (Cf DÉPÔT des Pièces justificatives). 

Informations

Tous candidats

Présentation des épreuves :

 

Candidats individuels : 

Informations sur les modalités d'inscription des candidats individuels au baccalauréat et les évaluations ponctuelles et terminales devant être passées.

 

Options

Les évaluations ponctuelles des enseignements optionnels ne sont mises en place que dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent.

 

Calculer mon bac
 

Calendrier

Calendrier des épreuves (France)  sur le site education.gouv.fr

Inscription des candidats scolaires et CNED Scolaires

Les inscriptions aux épreuves terminales des candidats scolarisés dans les établissements publics (dont le CNED), privés sous et hors contrat, agricoles, École des pupilles de l’Air et dans les établissements en Suisse membres du GESBF sont réalisées exclusivement dans le lycée d’inscription ou par le CNED. UNE SEULE INSCRIPTION doit être faite.

Vous devez uniquement valider, dans votre compte Cyclades, l’inscription faite par l’établissement. ATTENTION de bien vérifier toutes les données avant de valider.

Inscription des candidats individuels 
(CNED carte ou libre)
ou
scolarisés dans des établissements d'enseignement à distance (excepté CNED scolaire)

  • Vous devez utiliser votre compte Cyclades existant (vous devez avoir un seul et unique compte), puis mettre à jour votre candidature au baccalauréat général et technologique sur l’onglet « Mes candidatures ». 
  • Vous devez compléter votre PRE-INSCRIPTION (et non créer une nouvelle candidature).

La création d'un compte candidat Cyclades est indispensable lors d’une première inscription.

 

L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne sur l’application Cyclades à l’adresse suivante :

https://candidat.examens-concours.gouv.fr

 

Une vidéo de présentation, des supports d’aide à l’inscription et une FAQ sont à votre disposition sur la page d’accueil.

Cliquez sur le + « ajouter une candidature ». Choisissez « Examen » dans le menu proposé puis « BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE » puis « 2027 » puis « ACADÉMIE DE Grenoble ou Grenoble Moyen-Orient » et validez.

  

Choix de l’URL (académie) :

  • Les candidats résidant en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et ceux résidant en Suisse Romande choisissent « Académie de Grenoble » ;
  • Les candidats passant leurs épreuves au sein des pays suivants : Arabie saoudite, Koweït, Emirats Arabes Unis, Qatar, Egypte, Ethiopie, Djibouti, Iran, Bahreïn, Oman et Jordanie choisissent « Académie de Grenoble – Moyen Orient ».                          

Choix de la situation à l’inscription :

  • Si vous étiez scolarisé l’année précédente en 1ère, votre candidature a été initialisée à partir de la classe de 1ère (I)., vous pouvez poursuivre votre inscription.
  • Si vous étiez scolarisé l’année précédente en 1ère et la candidature n’a pas été initialisée, un nouveau compte a sans doute été créé. Ce nouveau compte doit être supprimé et il conviendra de repartir du compte existant. En cas de difficultés à poursuivre votre inscription, il conviendra de contacter la division des examens et concours du rectorat en transmettant votre relevé de notes de 1ère pour saisie par les services (1).
  • Si vous êtes en situation de handicap et bénéficiez d’une autorisation d’étalement d’épreuves, vous vous assurerez que votre inscription est correctement renseignée (E1, E2 ou E3).
  • Si vous êtes redoublant (R1, R2 ou R3), déjà titulaire (T1 ou T2) d’un baccalauréat, avez eu une interruption de scolarité (N1 ou N2) ou êtes issu de la voie professionnelle (vous étiez en 1ère pro en 2026) (P), vous devez consulter les points règlementaires détaillés plus bas avant de poursuivre votre inscription. Vous veillerez à sélectionner la situation à l’inscription correspondant à votre situation.
  • Si vous êtes autorisé à subir les épreuves anticipées la même année que les épreuves finales, il conviendra de sélectionner « autre situation » (A).

Choix de la catégorie du candidat libre (individuel) :

Vous devez sélectionner la catégorie INDIVIDUEL, CNED carte ou CNED libre en fonction de votre situation.

Choix de l’établissement d’inscription :

POINT D’ATTENTION : ce choix définit le lieu de passage des épreuves. Dans la mesure du possible, vous serez convoqué au plus proche de cette localité.

Les candidats résidant en Suisse Romande devront choisir impérativement : « résidant en Suisse » comme suit :

 

 Choix de la forme de passage :

Deux modalités de passation peuvent être proposées aux candidats individuels, CNED carte ou CNED libre.

 

Dans l’onglet qualification présentée, en fonction de votre situation, vous pouvez avoir le choix de la forme de passage :

 

  • Soit « conservation de l'ensemble des résultats de 1ère et évaluations ponctuelles en terminale », à choisir si vous avez déjà passé toutes les épreuves de 1ère en fin de 1ère ;
  • Soit « évaluations ponctuelles en terminale y compris l'EPS », à choisir si vous n'avez passé que le français en fin de 1ère ou si vous souhaitez tout repasser.

Choix des épreuves pour l'académie de Grenoble (langues et options) :

  • LVA/LVB :

Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe.

 

  • Options (épreuves facultatives) :

LVC idem LVA/LVB, latin, grec, EPS, DGEMC, mathématiques expertes ou complémentaires, arts.

 

Les évaluations ponctuelles des enseignements optionnels ne sont mises en place que dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent.

 

Le résultat obtenu par le candidat individuel à chacune de ces évaluations ponctuelles facultatives est affecté d'un coefficient 2 par option. Les notes obtenues seront considérées dans leur intégralité, qu’elles soient inférieures ou supérieures à 10/20.

Choix des épreuves pour l'académie Grenoble - Moyen Orient (spécialités, langues...) :

Certaines épreuves ne sont pas organisées localement dans les établissements des centres étrangers. Vous orienterez dès lors vos choix en fonction de ce qui est ouvert localement.

 

  • Spécialités au choix parmi :

HGGSP, HLP, LLCER anglais/AMC, Mathématiques, NSI, SES, SVT, PC.

 

  • LVA/LVB au choix parmi :

Anglais, arabe, allemand, espagnol.

 

  • Options au choix parmi :

LVC (idem LVA/LVB), option EPS, mathématiques complémentaires ou expertes, DGEMC, latin. 

Les évaluations ponctuelles des enseignements optionnels ne sont mises en place que dans les centres où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent, à vérifier auprès du centre épreuve.

Choix du statut et des activités de l'épreuve ponctuelle obligatoire EPS :

  • Choix de 2 activités parmi 4 :

Consulter les vidéos présentant les épreuves. Vous pouvez choisir deux activités parmi : danse, tennis de table, demi-fond et cross-training.

 

  • Choix des 2 activités pour un SHN (statut validé)

Les sportifs de haut niveau choisissent une activité parmi les 4 proposées, la 2de activité (activité SHN) étant créditée de la note de 20/20, à condition d’avoir une note chiffrée à la 1ère.

 

  • Choix du statut apte, inapte ou aménagée (aptitude partielle) :

En cas d’inaptitude ou d’aptitude partielle à l’épreuve d’EPS, merci de consulter le site suivant : https://eps-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/inaptitudes, de télécharger le modèle de certificat médical et de le faire compléter.

 

POINT D’ATTENTION : pour être conforme, le certificat médical ne peut pas être rétroactif de plus de 48 heures ouvrées. La date de prescription doit correspondre à la date de début de l’inaptitude.


Dépôt obligatoire en ligne du certificat médical si inaptitude ou aptitude partielle : en cours.

Option EPS - épreuve facultative :

Vous pouvez choisir de vous inscrire à l’enseignement optionnel EPS, l’épreuve se déroulera UNIQUEMENT à Grenoble pour tous les candidats rattachés à l’académie de Grenoble sauf ceux de la zone du Moyen-Orient.

 

  • Les candidats inscrits sur le programme de terminale passeront l’épreuve de badminton.
  • Les candidats inscrits sur le programme cycle (première et terminale) passeront l’épreuve de badminton et de sauvetage aquatique.

Information sur le site EPS de l’académie

 

Les candidats individuels sportifs de haut niveau (SHN) peuvent obtenir automatiquement la note de 12/12 à l'épreuve pratique si :

  • Le statut est validé suite à l’envoi de l’attestation ministérielle, avant la date butoir du 16 décembre 2026, à l’une des 2 adresses mail suivantes : pour BCG : [email protected] pour BTN : [email protected]
  • Les candidats se présentent à l'épreuve orale notée sur 8 points.

Consulter le site EPS de l’académie

 

Handicap : demande d’aménagement pour les épreuves écrites et/ou orales, voir lien ci-dessous :
https://www1.ac-grenoble.fr/article/amenagements-particuliers-pour-les-situations-de-handicap-121630

 

En cas de demande d’aménagement (dépôt d’un dossier en parallèle de l’inscription), il faut cocher « oui » à la case handicap lors de l’inscription :

Votre attention est attirée sur l’importance de la relecture et les conséquences de la validation de votre inscription qui vous engage et implique l’impossibilité de revenir sur les données saisies.

 

Lorsque votre inscription est enregistrée, la confirmation d’inscription est mise à votre disposition sur votre compte candidat dans « Mes documents ».

 

En cas d’erreur ou d’oubli constaté,

  • Avant la clôture des inscriptions :
    Vous vous connecterez à nouveau sur votre compte candidat pour procéder aux modifications nécessaires, sauf pour votre état civil. Ce dernier n’est modifiable qu’après la clôture des inscriptions et ne peut être effectuée que par la division des examens et concours qu’il conviendra de contacter.
  • Après la clôture des inscriptions :
    Seuls les changements liés à votre état civil ou à votre adresse seront pris en compte par la division des examens et concours qu’il conviendra de contacter.

Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription, dans « Mes candidatures », puis « Mes justificatifs ».

 

Dépôt obligatoire de la confirmation d‘inscription signée (voir dans « Mes documents » de la candidature), de la copie de la pièce d’identité et du certificat de participation à la JDC.

 

En fonction de la situation à l’inscription, vous devez déposer votre dernier relevé de notes ou votre diplôme obtenu (baccalauréat général ou technologique).

 

En cas d’absence de dépôt de ces pièces avant la clôture des inscriptions, votre inscription sera supprimée.

 

JDC – Journée de Défense et de Citoyenneté :

Les candidats entre leur 16ème et leur 25ème anniversaire doivent justifier de leur situation envers la journée défense et citoyenneté (JDC) en déposant en ligne le justificatif (certificat individuel de participation à la JDC ou à défaut, une attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou encore une attestation individuelle d’exemption ou une attestation de recensement).

 

Aucun justificatif n’est exigible pour les candidats n’ayant pas 16 ans lors du passage des épreuves et ceux ayant plus de 25 ans. Ne sont pas concernés les candidats de nationalité étrangère ou en cours de naturalisation. L’attestation de recensement est délivrée soit par la mairie soit par l’ambassade soit par le consulat du domicile du candidat.

Points réglementaires 

Situation du candidat

Français

Mathématiques

Candidat venant de 1ère ayant présenté les épreuves anticipées en 2026 et inscrit au BGT en 2027

Notes à conserver

Notes à conserver

Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2025, ayant été refusé (ou absent) à l’examen du baccalauréat général ou technologique en 2026 et inscrit au BGT en 2027

Épreuves à subir

ou notes à conserver

(au choix du candidat)

Dispense

Candidat ayant subi les épreuves anticipées en 2025, non inscrit aux épreuves du baccalauréat général ou technologique en 2026 : interruption pour cause de force majeur ou mobilité internationale et inscrit au BGT en 2027

Notes à conserver

Dispense

Candidat ayant subi les épreuves anticipées par dérogation en terminale en 2026, ayant été refusé à l’examen du baccalauréat général ou technologique en 2026 et inscrit au BGT en 2027

Épreuves à subir ou notes

à conserver

(au choix du candidat)

Dispense

Les consignes et modèle de descriptif pour l’épreuve orale de français du baccalauréat général et technologique seront actualisées prochainement sur le site.

 

Vous avez été refusé au baccalauréat, vous devez utiliser votre compte Cyclades de l’année dernière : les conservations de notes possibles sont automatiquement reportées dans votre pré-inscription à compléter. Vous avez le choix de conserver ces notes ou de vous réinscrire à l’épreuve pour la session 2027.

 

POINT D’ATTENTION : Ce choix est définitif. La conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale.

 

Vous devez remplir la fiche de conservation des notes après échec au BGT et nous la retourner par mail pendant la période d’ouverture des inscriptions (joindre le fichier ci-dessous :).

 

Les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique ayant échoué à la session 2026 sont dispensés de l'épreuve anticipée de mathématiques pour la session 2027.

 

Vous pouvez conserver les notes obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

 

  • Elles concernent les épreuves terminales :
  1. Les épreuves anticipées de français ;
  2. Les deux épreuves de spécialité de terminale ;
  3. L’épreuve de philosophie ;
  4. L’épreuve orale terminale dite « Grand Oral ».

 

  • Elles sont supérieures ou égales à 10/20 (excepté pour les candidats en situation de handicap bénéficiant de l’aménagement « conservation de notes » pouvant conserver des notes inférieures à 10/20) ;

 

  • Elles concernent les épreuves du 1er groupe.

Vous pouvez consulter le site Éduscol.

Cas particulier de la conservation des notes relatives aux épreuves anticipées de français (EAF)

Le candidat inscrit au baccalauréat général ou technologique qui présente à nouveau l'examen peut demander à conserver, pour la session qui suit immédiatement son succès ou son échec à l’examen, les notes obtenues en français y compris celles inférieures à 10 sur 20, même s’il change de voie ou de série. L’obtention d’une mention est possible. Au-delà de ce délai, cette conservation est possible uniquement pour les notes obtenues aux EAF supérieures ou égales à 10 sur 20, pendant les 5 sessions qui suivent la première présentation à l’examen.

 

Candidat ayant subi un échec aux épreuves terminales, en situation de handicap et bénéficiant de la mesure d’aménagement « conservation de notes » :

Il peut conserver des notes inférieures à 10/20 et prétendre à une mention.

 

Candidat redoublant et changeant de voie (professionnelle vers générale ou technologique) :

Le candidat à l'examen du baccalauréat général ou technologique qui a été scolarisé immédiatement avant sa classe de terminale dans une classe de la voie professionnelle est dispensé de présenter une évaluation chiffrée annuelle de ses résultats pour la classe de première. Il peut également sur sa demande, être dispensé des épreuves anticipées de français et de mathématiques.

Vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat général ou technologique :

Il est impératif de consulter l'arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général ou technologique déjà titulaires d'un baccalauréat général, technologique, de technicien ou de l'enseignement du second degré, dans une autre série ou une autre voie.

 

Le candidat déjà titulaire d’un baccalauréat à partir de 2021 doit changer une spécialité de terminale pour le baccalauréat général ou l’enseignement spécifique pour le baccalauréat technologique.

 

Le candidat titulaire d'un baccalauréat général ou technologique obtenu avant la session 2027 passe en outre l'épreuve anticipée de mathématiques.

 

  • Si vous souhaitez une mention, vous devez subir la totalité des épreuves ponctuelles terminales ainsi que celles au titre du contrôle continu du cycle terminal (programme de 1ère et de terminale) (vous pouvez conserver les notes de français pour les bacheliers de 2026).
  • Si vous optez pour les dispenses d’épreuves, vous ne pourrez pas obtenir de mention. Le calcul de la note finale du baccalauréat se fait uniquement sur les épreuves à passer. Le relevé de notes ne mentionnera que ces épreuves (voir le tableau ci-dessous).

En cas de choix de dispenses d’épreuves :

Inscrits en session 2027

Titulaire d’un baccalauréat

Épreuves à passer

Baccalauréat Général

Général avant 2021

2 spécialités + Grand Oral + maths

Général à partir de 2021

2 spécialités dont au moins une différente + maths

Technologique avant 2021

2 spécialités + Grand Oral + Philosophie + maths

Technologique à partir de 2021

2 spécialités + Philosophie + maths

Baccalauréat Technologique

Technologique avant 2021

2 spécialités + Grand Oral + maths

Technologique à partir de 2021

2 spécialités. Les candidats se présentant dans la même série doivent choisir un enseignement spécifique différent de celui dont ils sont titulaires + maths

Général avant 2021

2 spécialités + Grand Oral + maths

Général à partir de 2021

2 spécialités + maths

Interruption d’un an :

 

Les candidats interrompant leur scolarité entre leur année de première et leur année de terminale, pour un cas de force majeure ou dans le cadre d'une mobilité internationale, conservent pour une durée d'un an leurs notes de contrôle continu de la classe de première (moyennes annuelles) s'ils ont effectué leur année de première dans un établissement d'enseignement public ou un établissement d'enseignement privé sous contrat. Ils peuvent aussi conserver les notes de français passées en 2025.

Ces candidats sont dispensés de l'épreuve anticipée de mathématiques pour la session 2027 et en cas d'échec à cette session, pour la session 2028.

 

Interruption de plus d’un an :

 

Pas de conservation de notes.

Vous devez consulter l'arrêté du 6 novembre 2019 relatif à la dispense de certaines épreuves.

 

1ère voie professionnelle en 2026

Terminale voie générale en 2027

LVB (pas obligatoire en 1ère professionnelle)

LVB pas suivie.

Dispensé

Français et maths

/

Dispensé sur demande

Contrôle continu de 1ère

/

Dispensé

Vous devez consulter l'Arrêté du 6 novembre 2019 relatif à la dispense de certaines épreuves 

 

Les candidats qui ont été scolarisés immédiatement avant leur classe de terminale dans une classe de première ou de terminale de l’autre voie (générale ou technologique) sont dispensés de présenter une évaluation chiffrée annuelle de leurs résultats pour la classe de première dans l'enseignement de spécialité non poursuivie en terminale, ainsi qu'en enseignement scientifique (BCG) ou mathématiques (BTN). Ces disciplines ne sont pas prises en compte pour le résultat final.

Confirmation d'inscription des candidats individuels (CNED, CArte libre)

Votre attention est attirée sur l’importance de la relecture et les conséquences de la validation de votre inscription qui engage et implique l’impossibilité de revenir sur les données saisies.

Lorsque votre inscription est enregistrée, la confirmation d’inscription est mise à votre disposition sur votre compte candidat dans « mes documents ».

  • En cas d’erreur ou d’oubli constaté avant la clôture des inscriptions, vous vous connecterez à nouveau sur votre compte candidat, pour procéder aux modifications nécessaires, sauf pour votre état civil. Ce dernier n’est modifiable qu’après la clôture des inscriptions et ne peut être effectuée que par le service gestionnaire.
  • Après la clôture des inscriptions, seuls les changements liés à votre état civil ou à votre adresse seront pris en compte par le service gestionnaire.

 Contacts

Gestionnaires bac général 

Gestionnaire bac technologique 

Dans le sujet du courriel vous indiquerez :
« BCG 2023, FRANCE ou CENTRES ETRANGERS, nom, prénom et numéro de candidat ».

[email protected]

Dépôt des pièces justificatives

  • Le compte Cyclades vous permet de déposer vos pièces justificatives à la suite de votre inscription, dans « Mes inscriptions » puis « Mes justificatifs ».
  • Dépôt obligatoire de la pièce d’identité et du certificat de participation à la JDC.

Journée de défense et de citoyenneté

  • Les candidats entre leur 16ème et leur 25ème anniversaire doivent justifier de leur situation envers la journée défense et citoyenneté (JDC) en déposant en ligne le justificatif (certificat individuel de participation à la JDC ou à défaut, une attestation provisoire « en instance de convocation » à la JDC ou encore une attestation individuelle d’exemption ou une attestation de recensement).
  • Aucun justificatif n’est exigible pour les candidats n’ayant pas 16 ans lors du passage des épreuves et ceux ayant plus de 25 ans. Ne sont pas concernés les candidats de nationalité étrangère ou en cours de naturalisation, en revanche ceux ayant la double nationalité le sont. L’attestation de recensement est délivrée soit par la mairie soit par l’ambassade soit par le consulat du domicile du candidat.
  • En fonction de la situation à l’inscription, vous devez déposer votre dernier relevé de notes ou votre diplôme obtenu (baccalauréat général ou technologique).
  • En cas d’absence de dépôt de ces pièces avant la clôture des inscriptions, votre inscription sera annulée.

Aménagement particuliers des épreuves d'examens - handicap

Handicap : demande d’aménagement pour les épreuves écrites et/ou orales, consulter la page dédiée aux aménagements

 

Mise à jour : octobre 2026