Baccalauréat professionnel

informations et inscriptions

Le bac professionnel

Définition du diplôme

    Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) est un diplôme national, de niveau 4, créé par décret en 1985 et modifié en février 2009. Il atteste pour le bachelier d'une qualification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Chaque spécialité fait l'objet d'un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Télécharger les règlements des examens sur le site Eduscol.

    La formation

    Le baccalauréat professionnel peut être présenté :

    • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou dans les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans.

    • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage.

    • par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

    • par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation ayant accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

     La voie professionnelle au lycée - site du ministère

    L'examen

    L'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer sous deux formes :

    • La forme globale : Le candidat passe l'ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d'une même session, à l'issue de sa formation.
    • La forme progressive : Le candidat décide d'échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Il précise à chaque session celles qu'il souhaite passer.

    La forme globale est obligatoire pour les candidats scolaires et les candidats apprentis. Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s'ils changent de voie de formation. 

    Inscriptions à l'examen

    1/ Candidats scolaires - hors enseignements à distance

    • Vous êtes inscrit dans un établissement public ou privé, CFA, Greta... : c'est le chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

    2/ Candidats non scolaires et en enseignement à distance : Inscription en candidat  individuel

    Les pré-inscriptions se font uniquement par internet, aux dates d'ouverture indiquées :

    • Session 2025 : du lundi 7 octobre au vendredi 8 novembre 2024 à 17h. Avant toute pré-inscription, veuillez prendre connaissance des éléments ci-dessous.

    Aucune pré-inscription ne sera acceptée après la date de clôture du serveur d'inscriptions.

    A l'issue de votre pré-inscription, vous devrez déposer sur la même application votre confirmation d'inscription datée et signée, et les pièces justificatives demandées avant le vendredi 8 novembre 2024 à 20h (rubrique « Mes justificatifs »). Sans dépôt de ces documents à la date indiquée, l’inscription sera annulée.

    Pensez à conserver les données de connexion à votre compte Cyclades (identifiant et mot de passe).

    Les candidats relevant de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE), doivent s'inscrire selon une procédure spécifique.

    Habiter dans l'académie de Grenoble
    ET relever d'une des trois catégories suivantes :

    • Etre inscrit en enseignement à distance (catégories à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue).
      ATTENTION : L'inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l'examen.
    • Etre « redoublant » : Candidats n’ayant pas obtenu leur baccalauréat professionnel lors d'une session précédente et qui disposent d'un relevé de notes (catégories à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue).
    • Justifier de 3 ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 3 ans). 
    • Coordonnées personnelles : l'identité doit être conforme à celle notée sur la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé par mail au service du baccalauréat professionnel l'e-mail du candidat sera utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement ; le numéro de téléphone doit obligatoire être renseigné.
    • Etablissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat.
    • Notes au-dessus de 10/20 aux unités constitutives du diplômes obtenues les années précédentes (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation »
    • Dispenses d'épreuvesvoir l'arrêté
    • Dispense d'éducation physique et sportive (EPS) sans justificatif à fournir : uniquement possible pour les candidats de la formation continue ou s'inscrivant au titre de l'expérience professionnelle de 3 ans ; les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à l'épreuve en se déclarant apte (inapte : joindre un certificat médical à la confirmation d'inscription).
    • Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande. Les demandes d’aménagements doivent être déposées au plus tard à la clôture des inscriptions, afin de permettre le traitement et la mise en place des aménagements des épreuves d’examens des candidats..  Voir la page dédiée aux aménagement pour les situations de handicap
    • Confirmation/Récapitulatif d'inscription : disponible dans le menu "Mes documents" de votre espace candidat, ce document sera à VERIFIER, dater, signer, et à déposer sur l’application Cyclades avec les pièces justificatives. Sans dépôt de ces documents à la date indiquée, l’inscription sera annulée.
    • Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription (dépôt en ligne sur Cyclades) :
      • document relatif au recensement ou à la journée défense et citoyenneté
      • copie d'une pièce d'identité
      • copie du diplôme/du relevé de notes si déclaration de dispenses
      • pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du dernier relevé de notes 
      • certificat médical pour les inaptes à l'EPS (voir paragraphe plus haut)
      • spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur, 
      • candidat en enseignement à distance : attestation de formation
      • candidats avec expérience professionnelle de plus de trois ans : certificat de travail ou attestation de l'employeur indiquant que vous avez occupé, à la date de début des épreuves, un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme durant trois années.
    • Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen
    • GUIDE DE PRISE EN MAIN CYCLADES : prochainement en ligne

    > ACCÈS AU SERVEUR
    DE PRÉ-INSCRIPTION

    Convocation aux examens

    • La convocation au sport fera l'objet d'une notification spécifique qui sera mise à disposition sur les comptes Cyclades des candidats début mars 2025. Les épreuves se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 avril 2025.
    • Les convocations seront mises à disposition sur les comptes Cyclades des candidats mi-mars 2025. Un message automatique sera envoyé à l'adresse mail fournie par le candidat lors de son inscription pour l'informer de la mise à disposition du document. Veuillez contacter le rectorat en cas de non réception au 1er avril 2025.

    Préparation de l'examen / consignes pour les candidats individuels

    Informations pédagogiques

    • Le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) 

    Stages en entreprise / dossier professionnel

    • Les candidats dits « redoublants » qui ont déjà effectué la totalité de leurs stages durant leur formation (durée prévue dans le référentiel) peuvent garder leur rapport de stage (dossier professionnel) ou en produire un nouveau

    • Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel
    • Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages
    • Les stages et expériences professionnelles devront être être justifiées par des attestations de stage ou des certificats de travail, à joindre au dossier professionnel
    • Le dossier professionnel sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation

    ÉPREUVES EPS : 
    CONSULTER LA PAGE EPS

    Aménagements particuliers des épreuves d’examens - EPS, Handicap...

    • Les dossiers complets de demandes devront être déposés au plus tôt, dès la phase d’inscription, 
    CONSULTER LES INFORMATIONS SUR LA PAGE DÉDIÉE
    AUX AMÉNAGEMENTS PARTICULIERS DES ÉPREUVES

    Résultats / Épreuve de contrôle "rattrapage"

    RÉSULTATS :
    CONSULTER LA PAGE DES RESULTATS D'EXAMENS

    A compter de la session 2020 : les relevés de notes des candidats sont disponibles sur leur compte Cyclades jusqu'au 31 décembre de la même année.

    ATTENTION - Modification de l'épreuve à compter de la session 2022.

    Les candidats autorisés à passer l'épreuve de contrôle (mention "Passe l'épreuve de contrôle" sur le relevé de notes) doivent contacter leur établissement de scolarité dès la publication des résultats le 5 juillet 2022. Les candidats individuels devront appeler le numéro figurant sur le SMS qui leur sera adressé le jour des résultats.

    Épreuve de contrôle

    L'épreuve de contrôle est un oral composé de deux sous-épreuves.

    • Conditions d'accès : obtenir une moyenne générale entre 8 et 10 sur 20 ET une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles.
    • Lieu et date de l'épreuve : indiqués sur la convocation aux autres épreuves ; l'épreuve de contrôle porte le nom « ECT » ; dès que les résultats sont publiés, le candidat constate par internet s'il est admis, refusé, ou bien s'il doit se présenter à l'épreuve de contrôle.

    Matières pouvant être choisies à l'épreuve de contrôle :

    Interrogation sur l’une des matières suivantes, au choix du candidat :

    Première sous-épreuve :

    • Mathématiques
    • Physique-chimie si cette épreuve existe dans le règlement de la spécialité présentée
    • Economie-droit ou économie-gestion si cette épreuve existe dans le règlement de la spécialité présentée
    • Prévention santé environnement

    Certaines spécialités ne comportent pas d’épreuves de physique-chimie et/ou d’économie-droit et/ou d’économie-gestion.

    Seconde sous-épreuve :

    • Français
    • Histoire-géographie et enseignement moral et civique

     

    Le candidat qui a un bénéfice ou une dispense sur une des matières possibles ne pourra pas choisir cette matière.

    Le candidat qui a un bénéfice ou une dispense sur toutes les matières possibles ne pourra pas présenter l’épreuve de contrôle.

    Programme et modalités de l'épreuve sur le site education.gouv.fr

    Admission :

    Les notes obtenues aux sous-épreuves remplacent les notes obtenues au premier groupe, seulement si elles sont meilleures. La moyenne générale est alors recalculée en fonction de ces nouvelles notes. Le candidat est déclaré admis si cette moyenne générale est supérieure ou égale à 10 sur 20.

    Si un candidat obtient de meilleures notes à l’issue de l’épreuve de contrôle, mais que cela n’est pas suffisant pour obtenir l’examen, les notes du 1er groupe seront maintenues.

    Après le Bac Pro, peut on faire un BTS ?

    PEUT-ON FAIRE
    UN BTS APRÈS UN BAC PRO ?
    > site ONISEP

    Mise à jour : octobre 2024