Division des établissements (DIVET)

La DIVET contrôle et conseille les collèges et lycées publics dans leur gestion, attribue les crédits pédagogiques et les fonds sociaux, et pilote les dispositifs de réussite et de vie des élèves.

Division des établissements (DIVET)

Nos missions

  • Contrôler la légalité des actes des établissements : décisions des conseils d’administration, budgets, comptes financiers, règlements intérieurs.
  • Aider et conseiller les établissements dans leur gestion financière et comptable.
  • Attribuer les crédits pédagogiques et les fonds sociaux des collèges et lycées, publics et privés.
  • Organiser la commission académique d’appel des sanctions disciplinaires.
  • Piloter les dispositifs de réussite des élèves : devoirs faits, école ouverte, stages de réussite, dispositifs relais, cordées de la réussite, ouvrir l’école aux parents.
  • Animer la vie lycéenne (conseil académique de la vie lycéenne), les partenariats associatifs, la réserve citoyenne, les prix et concours.

Pour qui ?

  • Les chefs d’établissement et les gestionnaires des collèges et lycées publics.
  • Les équipes éducatives qui mènent des projets ou des dispositifs de réussite.
  • Les lycéens élus et les associations partenaires de l’école.
  • Les familles, en cas d’appel d’une sanction disciplinaire.

Vos démarches

Contacter la division

  • Secrétariat de la DIVET : [email protected] – 04 76 74 74 94
  • Adresse : Rectorat de l’académie de Grenoble – 7, place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1

Organisation

  • Chef de division : Nicolas WISMER
  • Adjointe au chef de division : Clémentine COMTE

La division regroupe :

  • l’aide aux établissements : conseil financier et comptable, correspondance Chorus Portail Pro ;
  • le SIACCE, pôle de Grenoble : contrôle de légalité des actes des établissements, par département ;
  • le bureau des dispositifs de réussite des élèves : crédits d’État, fonds sociaux, vie de l’élève, dispositifs pédagogiques et éducatifs.

Organigramme de l’académie de Grenoble (PDF)

Annuaire détaillé de la DIVET sur le Portail Interactif Agents (accès réservé aux personnels)

Mise à jour : octobre 2026