Le SDJES soutien les politiques et les acteurs de jeunesse et d’éducation populaire sur le département

L’agrément jeunesse et éducation populaire

L’agrément « jeunesse et éducation populaire » est un label de qualité, une reconnaissance apportée par l’Etat aux associations oeuvrant dans le champ de la jeunesse et/ou de l’éducation populaire, qui satisfont à un certain nombre de critères. En délivrant l’agrément « jeunesse et éducation populaire » à ces associations, l’Etat les reconnaît comme des partenaires privilégiés.

L’agrément peut être national ou départemental en fonction de l’aire d’activité de l’association demandeuse. Pour les associations qui justifient d’un caractère national, la demande d’agrément doit être adressée directement au ministère chargé de la jeunesse.

  • Pour les associations locales, la demande est à faire auprès du SDJES 74 (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Le dossier est à compléter et à transmettre - accompagné des pièces administratives - par lettre recommandée avec accusé de réception : SDJES 74 – cité administrative 7 rue Dupanloup – CS 10051 74002 Annecy Cedex.
  • Toutes les informations sur l’agrément JEP (effet de l’agrément, conditions à remplir, modalités de dépôt …):

Le soutien aux associations JEP

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports apporte un soutien financier aux actions d’éducation populaire au travers différents financements

L’appel à projet jeunesse et éducation populaire

Un appel à projet qui s’adresse aux associations agréées jeunesse et éducation populaire et aux collectivités locales en politique de la ville

En 2021, le SDJES 74 soutient les actions, portées par des associations d’éducation populaire ou des collectivités, et qui contribuent :

  • à favoriser l’engagement des jeunes par leur participation à des projets d’intérêt général, et/ou par leur intégration dans les instances associatives ou citoyennes. Ces actions pourront également contribuer à la promotion du service civique, du service national universel ou de la mobilité européenne et internationale
  • à développer des actions d’éducation populaire au travers la mise en place de projets dans les domaines artistiques et/ou culturels et/ou scientifiques et/ou de l’environnement et du développement durable
  • à l’information, et à la sensibilisation aux usages des outils numériques et des médias, d’internet et des réseaux sociaux
  • à soutenir les initiatives citoyennes et à promouvoir les valeurs de la République et du vivre ensemble au travers de projets favorisant l’autonomie, la prise de responsabilité des jeunes, la promotion de la mixité, l’égalité filles-garçons
  • à la formation et la mise en réseau des acteurs éducatifs de proximité (en privilégiant les initiatives favorisant la mixité des publics et  la mutualisation)
  • à soutenir des actions transversales et territoriales en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en lien avec les partenaires locaux.

 Une attention particulière sera portée aux actions s’adressant aux habitants des territoires carencés : territoires en veille active, territoires politique de la ville (lorsque le projet ne peut pas être retenu au titre des crédits spécifiques), zones rurales.

Seront également pris en compte :

  • la place des publics (jeunes, habitants, professionnels …) dans la co-construction des projets
  • l’accueil de volontaires en service civique ou de volontaires du service national universel au sein des structures.

Les demandes de subvention sont à transmettre uniquement par courriel avant le 22 mai 2021, avec les documents suivants: dossier CERFA habituel "demande de subvention" (pdf transformable) accompagné d’un RIB

et si vous avez bénéficié d’une subvention l’année dernière, joindre également le CERFA bilan des projets financés.

Le Fonjep / les postes Fonjep

Le Fonjep : Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire est un organisme co-géré par l’Etat, les collectivités locales et les associations. Il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.
Plus d’information sur le site FONJEP:

Les postes Fonjep sont des aides versées à des associations, qui viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, et sont attribuées pour 3 ans renouvelables deux fois.

En Haute-Savoie, le SDJES soutien 31 projets (à hauteur de 7164 € annuels) portés par des associations agréées d’éducation populaire et de jeunesse.

Les postes Fonjep Jeunes

Dans ce cadre, du plan de relance consécutif à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place le dispositif spécifique « postes Fonjep Jeunes ».

Les éléments incontournables:

  • Il s’agit d’une aide pour la création de postes dans des associations à hauteur de 7164 € par an sur 3 années
  • Cette aide est non renouvelable
  • Elle répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative. Elle participe ainsi au plan « 1 jeune 1 solution ».
  • L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement (l’agrément jeunesse et éducation populaire n’est donc pas une condition)
  • Les personnes recrutées dans le cadre des postes « FONJEP Jeunes » doivent avoir entre 18 et 30 ans (révolus), quelque soit leur niveau de diplôme ou de qualification ou d’expérience.
  • Les emplois concernés sont des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations (ou des emplois renouvelés qui ont fait l’objet, plus de trois mois avant l’embauche, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, ou les emplois libérés suite au départ d’un salarié.)
  • Pour bénéficier d’un poste en 2021, le contrat de travail devra avoir été signé après le 1er janvier 2021.

Toutes les informations dans l’Appel à Manifestation d'Intérêt Auvergne Rhône Alpes

Votre association est intéressée et souhaite des informations par rapport à un dossier de demande :
En Haute-Savoie, 9 postes Fonjep Jeunes pourront être attribués au cours de l’année 2021 ainsi que 9 postes en 2022.
Nous contacter: 04 50 88 48 47 – ce.dsden74-sdjes@ac-grenoble.fr

Le FDVA (Fonds de développement à la vie associative)

Les associations d’éducation populaires peuvent également bénéficier du FDVA. D'autres informations sur la page dédiée   vie associative 74 / FDVA

L’information des jeunes

« L’information des jeunes » (prioritairement les 13-29 ans) est une mission essentielle que le ministère chargé de la jeunesse mène en partenariat avec le réseau de proximité Information jeunesse. Dynamique, celui ci assure un maillage sur l’ensemble du territoire au plus près des lieux de vie des jeunes.

Il s’agit d’une information généraliste, qui couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne :

  • Orientation, études
  • Métiers et formations
  • Emploi, jobs d’été, stages, alternance
  • Logement
  • Santé
  • Vie pratique, mobilité
  • Initiatives, volontariat, bénévolat, projets
  • Loisirs, vacances, culture, sports
  • Mobilité et solidarité internationale

Le label «  I.J. » est une marque de qualité accordée par l’Etat à une structure d’information des jeunes. Il reconnaît la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local.

Sur le département, le SDJES (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), en partenariat avec le CRIJ (Centre régional information jeunesse) accompagne toute l’année le réseau des structures labellisées

  • Vous souhaitez recueillir un premier niveau d’information en ligne, accédez au site du CRIJ auvergne Rhône Alpes :
  • Vous êtes un élu associatif ou municipal et vous souhaitez créer une structure locale d’information jeunesse ; nous contacter au 04 50 88 48 47 ou par mail : ce.dsden74-sdjes@ac-grenoble.fr

Formation des acteurs jeunesse et éducation populaire

Le SDJES (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) propose des actions de formation qui s’adressent aux professionnels (et parfois aux bénévoles) du département intervenant dans le cadre des politiques de jeunesse et d’éducation populaire (accueils de mineurs, réseau information jeunesse, services municipaux, MJC, centres sociaux, associations et mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, …) ainsi qu’à leurs partenaires sur les territoires.

Au cours des dernières années, nous avons proposé les thématiques suivantes:

  • L’accueil des enfants et jeunes en situation de handicap en ACM
  • Laïcité et valeurs de la république: mieux vivre ensemble sur les territoires
  • Aider les jeunes à décrypter les informations et à développer leur sens critique: l’outil « le vrai du faux ».
  • Prochaine formation en cours de préparation sur l’outil « le fil de l’info » en partenariat avec le réseau des MJC des Savoie. Une formation qui aura lieu à l’automne 2021.

Au-delà des apports sur les thématiques, ces formations ont également pour vocation d’initier et de renforcer le travail en partenariat des différents acteurs éducatifs intervenant auprès de la jeunesse sur un territoire.

  • Vous souhaitez mettre en place une formation sur la thématique « laïcité et valeurs de la république »,
  • Vous avez un projet de formation sur une autre thématique, et souhaitez le partager avec d’autres acteurs éducatifs du département
  • Nous contacter: 04 50 88 48 47 – ce.dsden74-sdjes@ac-grenoble.fr