Le service civique, une mission pour chacun au service de tous
Le service civique est un engagement au service de l'intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.
Le service civique c'est :
-
Un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme.
-
L'accomplissement d'une mission d'intérêt générale d'une durée de 6 à 12 mois et d'au moins 24h hebdomadaires
-
Le versement d'une indemnité prise en charge par l’État et par l'organisme d'accueil et ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État
-
Une mission effectuée auprès d'organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l'étranger
Quelles missions proposées aux jeunes volontaires ?
10 domaines d'actions reconnus prioritaires pour la Nation ont été identifiés (culture et loisirs, citoyenneté européenne, développement et actions humanitaires, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport).
Le Service civique offre aux jeunes volontaires la possibilité de mener leur mission partout : dans un organisme proche de chez eux, mais aussi, dans une autre région, dans un département ou territoire d’outre-mer, en Europe ou dans le monde.
Informations complémentaires
Les démarches pour accueillir des volontaires en service civique, les obligations pour la structure d'accueil, les modalités d'indemnisation pour le volontaire sont à consulter sur le site du service civique.
Contact SDJES : Pascal CHICHIGNOUD (référent service civique) ce.sdjes07@ac-grenoble.fr
Mise à jour : juillet 2023