Candidats scolarisés dans une autre académie et souhaitant entrer dans l'académie de Grenoble

Affectation après la seconde et après le CAP : comment candidater ?

L'affectation dans les établissements PUBLICS de l'académie de Grenoble 

Vous venez d'une autre académie et vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement public de l'académie de Grenoble ?Avant d'effectuer une demande d'affectation, assurez-vous que votre candidature soit valable 

La candidature de votre enfant doit être justifiée et répondre aux situations suivantes : 

  • changement de résidence,
  • demande de poursuite d'études pour une formation n’existant pas dans l’académie ou la région d’origine,
  • autre situation exceptionnelle dûment justifiée.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, téléchargez la

Cette dernière doit être complétée par le chef de l'établissement fréquenté puis doit être transmise par ce dernier avant le 8 juin 2022 à la Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation (DRAIO)
Service AFFELNET
11, avenue du Général Champon
CS 60054 38031 GRENOBLE CEDEX 1


Attention : cette fiche doit obligatoirement être accompagnée du justificatif demandé en fonction de la situation déclarée ainsi que de l'attestation de saisie des voeux d'affectation validée et signée par la famille.

Après la 2nde GT

Affectation en 1ère technologique dans les établissements PUBLICS du Ministère de l'Education nationale et/ou
affectation en 1ère technologique STAV et STL dans les établissements PUBLICS du ministère de l'agriculture

A la fin du 2ème trimestre, l' établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux* (voir ci-dessous) à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement. Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux.                    
* 1 voeu = 1 formation dans un établissement

Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCEE". Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature.
Cette fiche fait foi en cas de litige.

Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP

Affectation en 1ère générale dans les établissements PUBLICS du Ministère de l'Education nationale

Adressez-vous au service scolarité de la DSDEN du département concerné.
Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP.

Après la 2nde professionnelle

Affectation en 1ère professionnelle et/ou 1ère année de BMA dans les établissements PUBLICS du Ministère de l'Education nationale 

  • Cas général 

Les élèves issus d’une 2nde professionnelle "famille de métiers" ont vocation à poursuivre leurs études dans un des bacs professionnels de la famille de métiers, que ce soit dans ou hors établissement.
Pour connaître les familles de métiers, consultez le site de l'ONISEP et la note ci-dessous :

Familles de métiers

  • Cas particuliers : passerelle et réorientation

Les élèves souhaitant changer de spécialité en 1ère pro (hors famille de métiers d’origine) relèvent d'une procédure spécifique de sécurisation des parcours qui permet de s'assurer que le projet de l'élève est éclairé et motivé (stage, immersion...)
Cette procédure, qui doit être entamée le plus tôt possible et avant la fin du 2ème trimestre permet également un échange entre établissement d'origine et établissement d'accueil. Le dossier est fourni par l'établissement scolaire d'origine et doit être transmis à l'établissement demandé pour le 11 mai 2022.

Attentionc​​ette procédure et sans garantie d’affectation. le nombre de places en 1ère professionnelle est limité et certaines spécialités sont plus demandées que d'autres. Renseignez-vous auprès du psychologue chargé de l'orientation dans l'établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile.

  • Pour tous les candidats

Au 3ème trimestre, l'établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux* (voir ci-dessous) à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement. Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux.                   
* 1 voeu = 1 formation dans un établissement

Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCEE". Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature.
Cette fiche fait foi en cas de litige.

Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP

Après le CAP

Affectation en 1ère professionnelle ou en 1ère année de  BMA dans les établissements PUBLICS du Ministère de l'Education nationale

Après le CAP, la poursuite d'études en 1ère professionnelle n'est pas systématique et est soumise à candidature dans l'application "AFFELNET Lycée". Elle prend en compte plusieurs critères de classement, notamment la cohérence entre la spécialité de CAP et celle de la 1ère professionnelle souhaitée, les compétences ou notes de l'élève et l'avis du conseil de classe.
Au 3ème trimestre, l' établissement scolaire remet une fiche préparatoire à la saisie des voeux* (voir ci-dessous) à l'élève et sa famille qui la complètent et la retournent à l'établissement. Les familles peuvent effectuer plusieurs voeux.                
* 1 voeu = 1 formation dans un établissement

Chaque établissement a ensuite la responsabilité de la saisie des candidatures sur l’application "AFFELNET LYCEE". Il doit transmettre à la famille le récapitulatif de fin de saisie qui doit être signé par l’élève majeur ou son représentant légal pour validation de la candidature. Cette fiche fait foi en cas de litige.

Attention :  le nombre de places en 1ère professionnelle est limité et ne garantit pas une affectation après un cursus de CAP. Assurez-vous que votre spécialité de CAP corresponde à celle du bac professionnel demandé et renseignez-vous auprès du psychologue chargé de l'orientation dans l'établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile. 

Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP

 

L'admission dans les établissements PRIVES SOUS-CONTRAT de l'académie de Grenoble

Admission en 1ère générale, 1ère technologique ou 1ère professionnelle

Adressez-vous directement à l’établissement concerné (accès à l'annuaire des établissements de l'académie de Grenoble).

 Pour rechercher une formation, rendez-vous sur le site de l' ONISEP

 

Besoin de conseils pour votre orientation et vos voeux d'affectation ? 

En ligne 

Consultez le site "Mon orientation en ligne", service public gratuit proposé par l’ ONISEP  qui permet d’échanger par tchat, par mail ou par téléphone avec des conseillers pour une réponse personnalisée.

Près de chez vous 

Rencontrer le/la psychologue de l'Education nationale chargé(e) de l'orientation lors de sa permanence dans l’établissement scolaire de votre enfant ou au CIO proche de votre domicile ou de l’établissement scolaire de votre enfant.

 

 

 

Mise à jour : mai 2022