Baccalauréat professionnel

informations et inscriptions

Définition du diplôme

    Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) est un diplôme national, de niveau 4, créé par décret en 1985 et modifié en février 2009. Il atteste pour le bachelier d'une qualification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Chaque spécialité fait l'objet d'un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Télécharger les règlements des examens sur le site Eduscol.

    La formation

    Le baccalauréat professionnel peut être présenté :

    • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou dans les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau 3 (CAP ou BEP) doit être passé

    • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage

    • par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle

    • par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation ayant accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé

     La voie professionnelle au lycée - site du ministère

    L'examen

    L'examen du baccalauréat professionnel peut s'effectuer sous deux formes :

    • La forme globale : Le candidat passe l'ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d'une même session, à l'issue de sa formation.
    • La forme progressive : Le candidat décide d'échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Il précise à chaque session celles qu'il souhaite passer.

    La forme globale est obligatoire pour les candidats scolaires et les candidats apprentis. Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s'ils changent de voie de formation. 

    Inscriptions à l'examen

    1/ Candidats scolaires - hors enseignements à distance

    • Vous êtes inscrit dans un établissement public ou privé, CFA, Greta... : c'est le chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

    2/ Candidats non scolaires et en enseignement à distance : Inscription en candidat  individuel

    Les pré-inscriptions se font uniquement par internet, aux dates d'ouverture indiquées :

    • Session 2022 : du lundi 11 octobre au vendredi 19 novembre 2021 (17h). - Avant toute pré-inscription, veuillez prendre connaissance des éléments ci-dessous.

    Aucune pré-inscription ne sera acceptée après la date de clôture du serveur d'inscriptions.

    A l'issue de votre pré-inscription, vous devrez envoyer par voie postale au rectorat de Grenoble votre confirmation d'inscription signée (à éditer par vos soins) et les pièces justificatives demandées pour le mardi 30 novembre 2021.

    Pensez à conserver les données de connexion à votre compte Cyclades (identifiant et mot de passe).

    Les candidats relevant de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE), doivent s'inscrire selon une procédure spécifique.

    Conditions pour s’inscrire en candidat individuel dans l’académie de Grenoble :

    Habiter dans l'académie de Grenoble
    ET relever d'une des trois catégories suivantes :

    • Etre inscrit en enseignement à distance (catégories à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue).
      ATTENTION : L'inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l'examen.
    • Etre « redoublant » : Candidats n’ayant pas obtenu leur baccalauréat professionnel lors d'une session précédente et qui disposent d'un relevé de notes (catégories à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue).
    • Justifier de 3 ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 3 ans). 

     INFORMATIONS A RETENIR AVANT L'INSCRIPTION EN LIGNE - CANDIDATS INDIVIDUELS

    • Coordonnées personnelles : l'identité doit être conforme à celle notée sur la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé par mail au service du baccalauréat professionnel; l'e-mail du candidat sera utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement ; le numéro de téléphone doit obligatoire être renseigné.
    • Etablissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat.
    • Notes au-dessus de 10/20 aux épreuves et sous-épreuves obtenues les années précédentes (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation
    • Dispenses d'épreuvesvoir l'arrêté
    • Dispense d'éducation physique et sportive (EPS) sans justificatif à fournir : uniquement possible pour les candidats de la formation continue ou s'inscrivant au titre de l'expérience professionnelle de 3 ans ; les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à l'épreuve en se déclarant apte (inapte : joindre un certificat médical à la confirmation d'inscription).
    • Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande. Les demandes d’aménagements doivent être déposées au plus tard à la clôture des inscriptions, afin de permettre le traitement et la mise en place des aménagements des épreuves d’examens des candidats..  Voir la rubrique spécifique aux aménagement pour les situations de handicap
    • Confirmation/Récapitulatif d'inscription : disponible dans le menu "Mes documents" de votre espace candidat, ce document sera à imprimer, VERIFIER, dater, signer, et à renvoyer, accompagné des pièces justificatives, par courrier, avant le mardi 30 novembre 2021, au rectorat - DEC2 (cachet de la poste faisant foi). Sans envoi de ces documents à la date indiquée, l’inscription sera annulée.
    • Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription :
      • document relatif au recensement ou à la journée défense et citoyenneté
      • copie d'une pièce d'identité
      • copie du diplôme/du relevé de notes si déclaration de dispenses
      • pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du dernier relevé de notes 
      • certificat médical pour les inaptes à l'EPS (voir paragraphe plus haut)
      • spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur, 
      • candidat en enseignement à distance : attestation de formation
      • candidats avec expérience professionnelle de plus de trois ans : certificat de travail ou attestation de l'employeur indiquant que vous avez occupé, à la date de début des épreuves, un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme durant trois années.
    • Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen

     


    > ACCÈS AU SERVEUR <
    DE PRÉ-INSCRIPTION

    Convocation aux examens

    • La convocation au sport fera l'objet d'une notification spécifique qui sera mise à disposition sur les comptes Cyclades des candidats début mars 2022. Un message automatique sera envoyé à l'adresse mail fournie par le candidat lors de son inscription pour l'informer de la mise à disposition du document.
    • Les convocations seront mises à disposition sur les comptes Cyclades des candidats début mai 2022. Un message automatique sera envoyé à l'adresse mail fournie par le candidat lors de son inscription pour l'informer de la mise à disposition du document. Veuillez contacter le rectorat en cas de non réception au 10 mai 2022.

    Préparation de l'examen / consignes pour les candidats individuels

    Informations pédagogiques

    • Le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) 

    Stages en entreprise / dossier professionnel

    • Les candidats dits « redoublants » qui ont déjà effectué la totalité de leurs stages durant leur formation (durée prévue dans le référentiel) peuvent garder leur rapport de stage (dossier professionnel) ou en produire un nouveau

    • Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel
    • Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages
    • Les stages et expériences professionnelles devront être être justifiées par des attestations de stage ou des certificats de travail, à joindre au dossier professionnel
    • Le dossier professionnel sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation

    Epreuves EPS : 
    CONSULTER LA PAGE EPS

    Aménagements particuliers des épreuves d’examens - EPS, Handicap...

    • Les dossiers complets de demandes devront être déposés au plus tôt, dès la phase d’inscription, 
    CONSULTER LES INFORMATIONS SUR LA PAGE DÉDIÉE
    AUX AMÉNAGEMENTS PARTICULIERS DES ÉPREUVES

    Publication des résultats / épreuve de contrôle "rattrapage"

    en cours d'élaboration

    Résultats :
    CONSULTER LA PAGE DES RESULTATS D'EXAMENS


    A compter de la session 2020 : les relevés de notes des candidats sont disponibles sur leur compte Cyclades jusqu'au 31 décembre de la même année.

     Epreuve de contrôle

     L'épreuve de contrôle est un oral composé de deux parties portant sur des connaissances et compétences générales et professionnelles.

    • Conditions d'accès : obtenir une moyenne générale entre 8 et 10 sur 20 ET une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'évaluation de la pratique professionnelle (E3).
    • Lieu et date de l'épreuve : indiqués sur la convocation aux autres épreuves ; l'épreuve de contrôle porte le nom « ECT » ; dès que les résultats sont publiés, le candidat constate par internet s'il est admis, refusé, ou bien s'il doit se présenter à l'épreuve de contrôle.

    Pour des précisions concernant la nature de l'épreuve : mise à jour à venir.

    Admission :

    sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'issue de l'épreuve de contrôle (chacune des deux évaluations donne lieu à une note sur 10, mais seule la note sur 20 apparait sur le relevé de notes) ; cette note est la moyenne entre la note obtenue à l'oral de contrôle et la note moyenne initiale (exemple : si le candidat a 8,5 de moyenne au 1er groupe, il lui faut 11,5 au 2ème Groupe pour obtenir le diplôme).

    PEUT-ON FAIRE
    UN BTS APRÈS UN BAC PRO ?
    > site ONISEP