Une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves : TNE

Le dispositif TNE offre aux territoires l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale.

logo france 2030

 

La crise sanitaire a montré la nécessité de disposer d’outils numériques stables, partagés, souverains et de former les enseignants, les élèves et les familles à leur utilisation en et hors contexte de crise.

Les TNE s’adressent désormais à 1,3 millions d'élèves. Le dispositif bénéficie d'un financement de 172 millions d'euros dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Les TNE proposent un modèle d'accélération du numérique dans l'enseignement scolaire par le traitement conjoint de 4 volets : équipements, ressources numériques éducatives, formations et accompagnement à l'e-parentalité.  Au niveau national, le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), sous l'autorité du Premier ministre, est chargé d'assurer la cohérence et le suivi du projet TNE dans le cadre du plan France 2030 annoncé le 12 octobre 2021 par le président de la République.

Pour intervenir en département, trois opérateurs nationaux sont mobilisés : 

  • La Banque des Territoires, structure unique de la Caisse des Dépôts, dont le rôle est d’accompagner les acteurs au service du développement des territoires en proposant des solutions sur mesure de conseil et de financement.
  • Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dont la mission est la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Présent sur tout le territoire, il conçoit et met en œuvre une offre nationale de services et de ressources au service des politiques publiques et des besoins des enseignants et les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques. Il est en charge d’une partie de la formation (via la plateforme TNE) et des solutions numériques à destination des enseignants. 
  • La Trousse à Projets, plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves, a pour mission de soutenir la pédagogie active, d’ouvrir l’École sur son territoire et de contribuer à la réduction des inégalités. C’est donc en cohérence avec ses missions et en qualité d’acteur d’appui à la réalisation des projets d’innovation portés par les équipes éducatives, qu’il est chargé du volet parentalité.

En Isère

Dans le département de l’Isère, le dispositif TNE associe la Délégation régionale au numérique éducatif de l’académie de Grenoble, la DSDEN de l’Isère, les collectivités territoriales, CANOPE et la Trousse à Projets (volet parentalité). Il comporte deux spécificités remarquables :

  • des programmes d’actions concertées (PAC) qui associent dans un même ensemble les 4 volets du TNE, équipements, ressources, formation des enseignants et formation des familles à la parentalité numérique ; ces PAC sont co construits par les acteurs de terrain et se déclinent sous la forme de PAC maternelle, PAC élémentaire, PAC Education aux médias, PAC socle collège, PAC réalité virtuelle, réalité augmentée, notamment.
  • un partenariat financier fort liant l’Éducation nationale et le conseil départemental de l’Isère : dans le cadre de TNE, le CD proposera une mutualisation des achats à l’ensemble des collectivités pour l’acquisition du matériel, les ressources pédagogiques et le volet inclusion numérique et pourra attribuer près de 8,8 millions d’euros de subvention dans le cadre de co-financements ; le rectorat prendra en charge les dépenses transversales, la formation des personnels, l’observatoire des pratiques numériques, les initiatives autour de la création numérique et un soutien aux collectivités lauréates de SNEE TNE pour un montant de 4, 2 millions d’euros.

Le dispositif TNE inclura une formation des familles à la parentalité numérique dans 12 territoires prioritaires : formation aux outils numériques, prise en main des ENT, réflexion sur le temps d’écran, l’identité numérique, usages raisonnés des réseaux sociaux, lutte contre le cyberharcèlement seront autant de thèmes qui seront proposés et qui permettront la création de groupes de parents ressources afin d’offrir un soutien à celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’École et du numérique.

Le lancement de ce dispositif est prévu le 20 septembre sur l’aéroport Grenoble Alpes Isère.

Séminaire de lancement du TNE en Isère le 20 septembre

Le séminaire de lancement officiel des Territoires numériques éducatifs de l’Isère est organisé conjointement par le rectorat de l’Académie de Grenoble, la DSDEN de l’Isère, le Département et la direction ainsi que Réseau Canopé.

Cet événement se déroulera le 20 septembre 2022, à l’aéroport de Grenoble Alpes Isère. Il sera inauguré par Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble ainsi que Monsieur Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère en présence des collectivités, des opérateurs nationaux et des représentants de toutes les collectivités concernées.

Un exemple de PAC

Composition du PAC éducation aux médias (option webradio)

Equipements 

  • un PC portable
  • une classe mobile de tablettes (30 élèves et 10 enseignants)
  • une table de mixage ;
  • 10 micros, 10 casques

Ressources 

  • Logiciel de montage audio (Audacity) ; ressources sonores (jingles)
  • Ressources de véridicité et vérification de l’information (debunkage et fact checking)

Formation des enseignants

  • Prise en main technique, initiation au montage audio, construction d’une émission de radio ;
  • EMI et esprit critique : vérification et validation des sources, éducation à l’image et au texte, provenance et traitement des informations, droits et liberté d’expression, théorie du complot et rumeurs, réseaux sociaux, etc. La Direction Territoriale Auvergne Rhône Alpes de Réseau Canopé accompagnera la formation des enseignants. A travers la plateforme TNE réalisée pour le projet, les enseignants pourront suivre des webinaires de formation et accéder aux solutions numériques retenues dans le marché.  Des formations en présentiel seront aussi proposées en fonction des besoins.

Formation à la parentalité numérique

Réseaux sociaux et identité numérique ; cyberharcèlement et mésusages des RS, sharenting. Les élèves pourront réaliser des vidéogrammes ou une capsule sonore webradio qui servira de supports à des rencontres parents, médiateurs, formateurs. Partenaire : La Petite Poussée

logos

Mise à jour : septembre 2022