Philippe Dulbecco, nouveau recteur de l’académie de Grenoble

En ce mercredi 26 mars, nommé par décret du Président de la République, en Conseil des ministres, Monsieur Philippe Dulbecco devient officiellement le nouveau recteur de l’académie de Grenoble.

En ce mercredi 26 mars, nommé par décret du Président de la République, en Conseil des ministres, Monsieur Philippe Dulbecco devient officiellement le nouveau recteur de l’académie de Grenoble.

Il succède ainsi à Hélène Insel, nommée rectrice de l’académie de Rennes et de la région académique Bretagne. 

Quelques chiffres dont le 58 …

À la tête de l’académie depuis 5 ans, 1 mois et 6 jours, Madame Insel aura été la première personnalité féminine à rester aussi longtemps à la tête de l’académie de Grenoble. Une juste récompense pour celle qui aura prôné, tout au long de son mandat, l’inclusion, l’égalité et l’équité. Et puisque l’on évoque le sujet, Philippe Dulbecco succède à trois rectrices ayant occupé la fonction ces dix dernières années.

À 58 ans, Monsieur Dulbecco, recteur de l’académie de Guyane depuis trois ans, sera donc la 58ème personnalité dont le nom ornera le « mur des rectrices et recteurs » du site Bir-Hakeim du rectorat de l’académie de Grenoble, devant lequel défile chaque matin l’ensemble des personnels et visiteurs du site.

Un parcours inspirant !

Natif de Monaco, c’est du côté de Nice que débute la carrière dans l’enseignement supérieur de ce professeur des universités honoraire de classe exceptionnelle, spécialiste d’économie industrielle et de l’innovation, d’analyse économique des institutions, d’économie du développement international et d’histoire de la pensée économique.

Président de l’université d’Auvergne de 2007 à 2015, Philippe Dulbecco a occupé les fonctions d’Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, puis de recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avant de devenir recteur de l’académie de Guyanne le 20 juillet 2022. Lauréat du premier concours national d’agrégation des universités en sciences économiques en 2002, Monsieur Dulbecco possède une habilitation à diriger les recherches, ainsi qu’un Doctorat en sciences économiques. Le nouveau recteur de l’académie de Grenoble a également suivi le cycle interministériel de management de l’État, à l’ENA.

Philippe Dulbecco témoigne aussi d’une expérience internationale significative dans le champ de l’éducation et des études supérieures. À son actif, de nombreuses coopérations importantes, dont les deux plus récentes en 2018 en tant que Chef de projet du Jumelage Maroc – France et en 2019 comme Expert international et coordonnateur de l’Étude bilan de la mise en œuvre du LMD (parcours Licence Master Doctorat) en Côte d’Ivoire.

Riche de deux prix de thèse obtenus durant son parcours universitaire, le nouveau recteur de l’académie de Grenoble a été décoré respectivement de plusieurs médailles : celles de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, de Chevalier dans l’ordre national du mérite, de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole et de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Des missions complexes

Garant de l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale dans l’ensemble des établissements d’enseignement et des services de l’académie, Monsieur le Recteur définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d’orientation et d’affectation des élèves. Il a compétence sur la gestion des personnels et des établissements, informe la première ministre, ministre de l’Éducation nationale, sur l’académie qu’il dirige. Il est également responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales. Le recteur intervient aussi dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional.

L’académie de Grenoble souhaite la bienvenue à son nouveau recteur, Philippe Dulbecco. Son expérience et ses qualités seront indéniablement des atouts pour accompagner l’ensemble des élèves et des personnels, au plus près de leurs besoins, et ce sur l’ensemble du territoire académique.

 

 

 

Mise à jour : avril 2025