Un élève / Un stage
Le stage de seconde a été instauré par le gouvernement en novembre 2023 puis mis en place en juin 2024. Il permet aux élèves de découvrir des professions, des domaines, pour en apprendre plus sur ce qu’ils voudront faire plus tard.
Pour aider les élèves à trouver leur stage, ils peuvent aller consulter la plateforme 1 élève / 1 stage où les entreprises peuvent proposer leurs services et peut-être que des stagiaires trouveront leur bonheur.
Cette année, le rectorat de Grenoble a encore accueilli des stagiaires, 21 au total, pour une durée de deux semaines. Ils étaient répartis dans diverses divisions comme la DIVET, la DOS, la DEC, la DIL, la DRAFPIC, la DBF, le SAPAMH, la Communication, le service prévention des risques, l’EAFC, le SIASI, la DRANE, la DE et le SIASEPP.
Et moi, je suis chargée de vous parler de mon stage pour que vous en appreniez plus sur ce qui peut se passer au rectorat.
Deux semaines intéressantes
Lors de la première semaine, j’ai rencontré les équipes de la cellule recrutement avec tous les autres stagiaires. Ils nous ont expliqué comment notre stage allait se dérouler et nous ont même fait visiter le rectorat. Après, dans le service communication, j’ai pu faire une revue de presse, réfléchir à une idée de tweet en rapport avec une cérémonie où des nouveaux agents comptables ont prêté serment. J’ai pu poser des questions sur le stage à d’autres lycéens et après, j’ai fait la retranscription de ces interviews. Ensuite, les personnes qui m’accueillaient en stage m’ont montré ce qu’ils font au sein du service. Aussi, avec la cellule recrutement, on a eu un atelier CV, lettre de motivation et entretien d’embauche pour nous mettre en condition et nous montrer comment cela se passera plus tard.
Lors de la deuxième semaine, j’ai fait une autre revue de presse. On a même eu des ateliers sur l’égalité et sur la qualité de vie et les conditions de travail animés par des personnes du service de la prévention des risques. J’ai aussi eu la chance de pouvoir partir en visite Recteur et d’écrire cet article. Enfin, le dernier jour, j’ai été interrogée lors de l'enregistrement d’un podcast.
Et mes amis ?
J’ai pu interviewer trois personnes, Linda et Méline (également dans mon lycée) et Raphaëlle que je ne connaissais pas avant le début du stage. Leurs réponses vous aideront peut-être à mieux cerner nos activités.
Raphaëlle et Linda ont effectué leur stage à la division budgétaire et financière appelé DBF, dans le service interacadémique de la statistique de l’évaluation, de la prospective et de la performance appelé le SIASEPP, également service prospective et statistique du rectorat de Grenoble, le SPS. Le les ai interrogées ensemble :
Quels domaines sont concernés par les statistiques ?
Raphaëlle : Les statistiques concernent par exemple le nombre d’élèves qui pratiquent une LV2 ou LV3, le nombre de lycéens qui passent le bac, le taux de réussite aux examens etc…
Quels sont les missions de la DBF et du SIASEPP ?
Linda : À la DBF, ils font surtout du pilotage budgétaire, c’est-à-dire qu’ils préparent les enveloppes d’argent pour les différents services. Nous avons travaillé avec des logiciels comme Chorus. Et au SIASEPP ils font des statistiques sur le nombre de profs, le nombre de personnels dans les différents établissements etc…
Quelles étaient vos attentes concernant ce stage ? Est-ce que cela vous a plu ?
Raphaëlle : Je voulais juste pouvoir voir un petit peu le côté juridique, car j’aimerais faire du droit plus tard. Et sinon le stage était bien, les équipes sympas et les divisions intéressantes.
Linda : Moi je voulais voir le service juridique du rectorat et après je n’avais pas d’attente particulière, car faire un stage au rectorat c’est une découverte de beaucoup de métiers. J’ai bien aimé les équipes, ils étaient grave sympas et grave gentils, ils nous ont tout expliqué, c’était intéressant.
Méline a réalisé son stage à la DOS, la division de l’organisation scolaire.
Qu’est-ce que tu as découvert ?
J’ai découvert beaucoup de logiciels, comme Colibri, Renoir et EPP. Mais ils utilisent aussi beaucoup Excel pour faire des tableaux et classer des informations, comme les effectifs ou les postes qu’il faut attribuer.
Est-ce qu’il y a des choses que tu avais envie de voir et qu’est-ce que tu as aimé ?
Je voulais voir le service juridique parce que je veux faire du droit et pour cela j’ai eu la chance d’aller au tribunal. Et sinon je n’avais pas spécialement d’attente, car je voulais en savoir plus sur le rectorat. Le stage était cool, les équipes super sympas et ouvertes à la discussion. Ils savaient aussi que pour nous, c’était compliqué de comprendre tous ces termes techniques.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé mon stage. J’ai été bien accueillie, je me suis bien amusée et j’ai apprécié tout ce que j’ai fait pour aider l’équipe de la communication. Je veux les remercier pour ces deux semaines que je n’oublierai pas. Et maintenant, je vous souhaite de bonnes vacances !
Mise à jour : juillet 2025