du 8 juin au 17 juillet : CELLULE TELEPHONIQUE DIVISION DES EXAMENS ET CONCOURS
04 76 74 74 59
Du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Aucun résultat n'est transmis par téléphone
VAE - Validation des acquis et de l'expérience
Fonctionnement et diplômes concernés
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Fonctionnement de la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE s'adresse à toute personne domiciliée dans l’académie de Grenoble ayant exercé une activité en lien avec le contenu de la certification visée.
Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.
Contactez le DAVA pour :
Obtenir le livret de recevabilité.
Connaître les financements et l’accompagnement.
Recevabilité : votre dossier est évalué par le DAVA par rapport au diplôme visé.
Rédigez le livret 2 : décrivez vos activités et compétences.
Dépôt du livret 2 : étape obligatoire.
Inscrivez-vous sur Cyclades (ou Examen selon le diplôme). Cette étape est obligatoire, sans cette inscription, vous ne pourrez pas passer devant le jury.
Passez devant le jury : entretien oral.
Recevez vos résultats et votre diplôme.
Session d’automne : dates à venir Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.
Prenez connaissance de la notice d'inscription et du guide Cyclades avant toute inscription. Sans cette inscription et le dépôt des pièces justificatives obligatoires, la candidature sera annulée.
Liste des prérequis transmises par le DAVA. Merci de bien vouloir en prendre compte. Votre inscription sera annulée si vous ne fournissez pas les pièces justificatives demandées.
Changement d’adresse mail ou postale à signaler au bureau de la VAE ([email protected]) avant le début des épreuves. Merci de bien vouloir faire une demande de suivi auprès de La Poste en cas de changement d’adresse pendant la session.
Vérification de la convocation et de l’identité du candidat.
Présentation du déroulement de l’entretien par le jury.
Brève présentation du parcours et des motivations du candidat.
Entretien avec le jury : questions au candidat pour approfondir certains points, et vérifier si ses acquis correspondent bien aux compétences et connaissances exigées par les référentiels du diplôme visé.
L’entretien est l’occasion pour le jury de lever les doutes et questionnements qu’ils auraient après la lecture du dossier du candidat.
Attention, les dates et lieux du jury sont non modifiables. En cas d’indisponibilité, il sera nécessaire de se réinscrire sur une prochaine session.
Mail envoyé au candidat lorsque ses résultats sont disponibles sur Cyclades (rubrique : « mes documents »)
Envoi des diplômes par courrier postal à l’adresse du domicile renseignée par le candidat lors de son inscription.
En cas de validation partielle ou nulle, de nouveau dépôt d’un livret 2 ou afin de bénéficier d’un entretien post-jury, contactez le DAVA au 04 56 52 46 60 ou par mail à l’adresse [email protected].
Questions concernant l’inscription sur Cyclades, suivi des candidats après le dépôt des livrets 2
Bureau de la VAE : 04 76 74 70 00 (standard du rectorat) ou par mail à l’adresse [email protected]
VAE des diplômes relevant du ministère de l’Education nationale
L’éducation nationale offre à toutes les personnes ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle, la possibilité d’obtenir des dispenses d’épreuves d’un diplôme professionnel ou technologique :
CAP,
Bac professionnel,
BTS,
etc...
Pour tout savoir sur ces possibilités contactez/consultez :
Groupement d’intérêt public qui a pour missions l’amélioration et le développement des services d’accueil, d’information et d’orientation (AIO) tout au long de la vie à destination des auverhônalpins et des entreprises.