Prévention et lutte contre le décrochage scolaire

Prévenir, repérer, accompagner, améliorer le climat scolaire :
des enjeux majeurs pour lutter contre le décrochage scolaire, l'exclusion sociale et professionnelle

La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire articulent prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Pour atteindre cet objectif, de multiples partenaires sont mobilisés autour de plusieurs dispositifs :

En établissement

Le GPDS : groupe de prévention du décrochage scolaire

Présent dans chaque établissement du second degré (collèges et lycées), le groupe de prévention du décrochage scolaire permet de repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage. Il réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l'élève dans sa globalité. Piloté par le chef d'établissement, le GPDS comprend principalement l'équipe de direction, le/la référent(e) au décrochage scolaire, l'enseignant(e)-coordonnateur(trice) de la MLDS, le/la conseiller(ère) principal(e) d'éducation (CPE), l'assistant(e) social(e), l'infirmier(ère) scolaire et le/la psychologue de l'Éducation nationale.

Les dispositifs proposés :

  • Le PAFI

Le parcours aménagé de formation initiale vise à prévenir l’abandon scolaire précoce. D'une durée d'un an maximum, il formalise et encadre la possibilité donnée aux jeunes âgés de 15 à 18 ans, repérés comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir « respirer » et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire, tout en intégrant des activités encadrées, proposées par l’établissement ou par les jeunes. Ces derniers conservent leur statut scolaire et les droits qui leurs sont associés (couverture maladie, bourse..) durant toute la durée du parcours. Il s’agit donc d’une « parenthèse » dans le parcours des jeunes, qui doivent pouvoir ensuite revenir au lycée sans conséquence négative sur la poursuite de leurs études.
Cet accompagnement personnalisé est construit au préalable dans le cadre du GPDS.

  • Le parcours aménagé de formation initiale tous droits ouverts"PAFI-TDO"

Le parcours aménagé de formation initiale "Tous droits ouverts", permet aux élèves de 16 ans et plus, voire de 15 ans en fort risque de décrochage, de trouver une structure de formation ou d'insertion.
D'une durée de quatre mois, il s’appuie sur une alliance éducative entre l’établissement scolaire et l’un des acteurs de l’emploi et la formation des jeunes intervenant au sein de la PSAD* : 
- école de la deuxième chance (E2C),
- centre de l’ÉPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi),
- centre de formation d’apprentis (CFA),
mission locale,
- centre AFPA, Promo 16-18 ans,
- agence du service civique,
- structures proposant la prépa apprentissage...

voir le fonctionnement de la PSAD dans le paragraphe ci-dessous "En réseau avec des partenaires"

  • Le PAE

Le parcours ambition emploi, est un parcours personnalisé permettant de sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel et étant sans solution (formation, emploi) à la rentrée suivante.
À l’issue d’un entretien de situation, ceux-ci peuvent bénéficier d’un parcours personnalisé dans leur établissement pour une durée de quatre mois maximum. Pendant cette période, les élèves sont suivis par un professeur référent et un conseiller de la mission locale.

  • Le dispositif de remédiation "Trajectoire +" 

Ce dispositif de la MLDS accueille des élèves, âgés de 16 à 18 ans :
- sans solution à l’issue de leur année de 3ème,
- ayant décroché après un début de formation  en enseignement professionnel ou général,
- sans solution suite à une rupture de contrat d’apprentissage,
- arrivant de l’étranger, francophones et peu scolarisés dans leur pays d’origine.

L’objectif principal est d'accompagner les jeunes, pendant quelques mois ou jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de les amener à construire un projet de formation leur correspondant, par voie scolaire ou par apprentissage, tout en leur permettant de développer leurs compétences et de reprendre confiance en eux.
La prise en charge se déroule en lycée, par groupe de 15 élèves maximum, et comporte des séances collectives, des stages en entreprise, des activités culturelles, des actions civiques et de l’accompagnement individuel.

En réseau d'établissement

Les réseaux FOQUALE :

Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une PSAD*, les différents acteurs de l'Éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type microlycée.

Les réseaux FOQUALE développent des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcent la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des PSAD.

Au sein de ces réseaux, les personnels de la MLDS développent une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ils contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement des jeunes et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d'accueil.

*voir le fonctionnement de la PSAD dans le paragraphe ci-dessous "En réseau avec des partenaires"

En réseau avec des partenaires

Les PSAD (plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs)  

Une PSAD est un regroupement d'acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes qui interviennent sur le repérage, l'accompagnement et le suivi des décrocheurs âgés de 16 à 18 ans et qui sont sans école, sans formation, sans emploi et sans accompagnement.
Ces acteurs sont les établissements scolaires, les centres de formation d'apprentis (CFA), la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et le réseau d'accueil, d'information et d'orientation (AIO), qui est composé des centres d'information et d'orientation (CIO*), des missions locales**, de France travail...
Les jeunes repérés sont contactés et à partir d’un entretien, il leur est proposé un accompagnement pour les aider à trouver une solution de formation ou d’insertion.
Dans l'académie de Grenoble, 18 PSAD oeuvrent contre le décrochage scolaire.

 

* Contactez un CIO de l'académie de Grenoble
** Contactez une mission locale

Un numéro vert pour les jeunes de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi

Ne restez pas sans solution, appelez le 0 800 122 500 (service et appel gratuit)

Au téléphone, les acteurs de l'orientation et de l'accompagnement vous oriente immédiatement vers un professionnel proche de chez vous afin de vous proposer des solutions.

Sites utiles à consulter

la rubrique Décrochage scolaire du site du Ministère de l'Éducation nationale

- le site service publique, rubrique "Que peut faire un jeune de moins de 16 ans en décrochage scolaire ?"

le site Nouvelle chance

- le site "Côté Formation" de la région Auvergne Rhône-Alpes 

 

 

 

Mise à jour : février 2025