Vieux de 70 ans, ces travaux de démolition/rénovation des locaux visent à regrouper sur un seul site l’ensemble des classes de l’école élémentaire, tout en conciliant importantes économies d’énergie et confort moderne, cahier des charges auquel ne répondait plus l’ancienne structure.
Sauf que les enseignants, un brin nostalgiques, n’allaient pas dire au revoir à ce lieu chargé d’histoire sans marquer le coup et conserver une trace tangible du passé. Sabrina Villiot, représentante de l’équipe pédagogique, nous détaille la démarche : « Créé par l'artiste français JR, le Projet Inside Out s'inscrit dans un événement majeur du domaine des arts. Il consiste à coller des portraits grand-format des élèves et de l’équipe éducative de l’école sur les murs du bâtiment afin de conserver une trace du passé. Outre les élèves actuels, nous sommes aussi partis à la recherche des personnes qui ont fréquenté l’école. En collaboration avec une radio associative valentinoise, Radio Méga, les enfants ont pu interviewer d’anciens élèves, enseignants, directeurs, animateurs afin qu’ils racontent leur vécu dans l’école. »
Interviews et portraits géants en noir et blanc ont donc été matérialisés sur les murs de l’école, sollicitant alors la fameuse polyvalence des enseignants (et affiliés), transformés le temps d’un instant en professionnels du bâtiment pour grimper sur une nacelle et coller les portraits sur les murs, tandis que des QR code explicatifs sont venus compléter l’exposition programmée samedi 29 mars 2025. Un samedi où les familles elles-mêmes ont parachevé le travail en collant les ultimes portraits.
Des podcasts ont également été enregistrés pour suivre, de vive voix, l’évolution de l’école et dévorer des anecdotes croustillantes au fil du temps. Une page internet « Inside Out » permet enfin de conserver durablement une trace de cette action dans le temps.
Plus de 200 personnes auront donc partagé ce moment convivial, « une merveilleuse occasion de faire un saut dans le passé et vivre un excellent moment de joie et de partage entre les plus jeunes et les plus anciens passés par l’école » des dires mêmes de la directrice de l’école, Agnès Coulon.
Ainsi, à l’école André Abel de Valence, l’adage a légèrement évolué : Du passé, ne faisons pas table rase…
Quelques exemples de portraits...
Mise à jour : mai 2025