Questions - Réponses ! Emilie, stagiaire de seconde au service communication du rectorat de Grenoble

Emilie a 15 ans. Elle vient de finir son stage de seconde au rectorat. Avec un souffle de fraîcheur, elle nous fait partager cette belle expérience.

Je m’appelle Émilie, je suis élève en seconde au lycée Aristide Berges à Seyssinet et j’ai 15 ans.

La communication, ça m’intéresse, et quitte à faire un stage de deux semaines, autant choisir quelque chose qui me plaît.

Non, l’année dernière en troisième, j’avais fait un stage à la communication interne de la Métropole de Grenoble. La comm ça me plaît.

Cela s’est très très bien passé. J’ai pu faire plusieurs choses comme une présentation du rectorat avec les autres stagiaires, ou encore un atelier CV, des lettres de motivations et un entretien d’embauche pour nous préparer au monde du travail. Au service communication, j’ai pu faire une revue de presse et interviewer des camarades stagiaires pour savoir comment cela se passait dans leur service et ce qu’elles faisaient afin d’écrire mon article.. J’ai également pu voir les activités de toutes les personnes de l’équipe, les montages vidéo avec Anthony, l’organisation du site avec Martine et les réseaux sociaux avec Camille.

Ce qui m’a le plus marqué pendant ces deux semaines, je pense que c’est l’interview des autres stagiaires car c’était un exercice très intéressant, de pouvoir se mettre dans la peau d’une personne qui pose des questions .

Je retiens que l’on fait beaucoup de choses, et surtout, au sein du rectorat, vous êtes beaucoup attachés à ce que fait le recteur, vous le suivez pendant ses déplacements notamment et vous êtes beaucoup à échanger et partager sur les réseaux sociaux au sujet de ses activités et des personnes qu’il rencontre. Le reste de la communication, c’est transmettre les bonnes infos aux personnes qui travaillent au rectorat et aux autres.

Peut-être, mais aussi ce qui m’intéressait, c’était le journalisme. Il faut que je choisisse et que je réfléchisse. Je me laisse aussi le temps, je me dis que je ne suis pas pressée.

Oui, je pense que c’est une bonne idée car si on ne sait pas du tout ce que l’on veut faire plus tard, cela nous permet de découvrir des choses que l’on aime, de voir différentes organisations lors des deux semaines et de voir ce que l’on préfère, et éliminer ce que nous n’aimons pas.

J’ai trouvé que mon stage était très intéressant, j’ai pu aider l’équipe à faire certaines choses et j’ai apprécié que l’on me laisse pas mal d’autonomie, c’était gratifiant.

Mes meilleurs souvenirs à l’école, c’était l’année dernière avec mes amies de troisième, on était bien, toutes ensembles et on passait quasiment notre temps à rire, ce sont des choses qui m’ont marquée, je passais de très bons moments avec mes amis.

Merci Emilie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir éclairés, de l’intérieur, sur le stage de seconde.

Mise à jour : juillet 2025