La Résidence d’architectes du collège La Moulinière est une action du Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de l’Isère dans le cadre de l’action éducative du Département « Isère collégiens ». Un projet soutenu par la DRAC AuRA et la DAAC de Grenoble grâce à qui deux jours de stage de formation (FIT) ont été organisé pour les enseignants du collège.
Ce projet, débouchant sur la réalisation des panneaux acoustiques dans le hall de l’établissement, est le fruit d’un travail coopératif entre tous les élèves. Eve Feugier, professeure relais Architecture-Patrimoine à la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) de l’académie de Grenoble, nous détaille le tout :
« ’L’architecture, de la ville au mobilier ‘ souhaitait sensibiliser les collégiens à l’étude de leur environnement local pour les inviter ensuite à analyser les différents espaces du collège et à s'interroger sur les améliorations possibles participant à leur bien-être. Tous les temps de la vie du collège ont été investis, tous les niveaux de classes concernés, du collège général à la SEGPA, pour sensibiliser à l’architecture et à l’urbanisme durant cette année de résidence ».
Guidés par Carole Fournier et Geoffrey Michel, architectes de la résidence, l’ensemble des collégiennes et collégiens ont pu vivre des approches diversifiées, telles que des visites sur site, des ateliers et apports de références architecturales en classe, ou encore des activités sur la pause méridienne. Ève Feugier nous résume le tout en une formule choc : « Observation, analyse, expérimentation et construction ont été les mots clés au collège La Moulinière » !
3 séquences, 3 échelles de lecture !
C’est le format décidé par l’équipe pédagogique pour organiser la progression dans les apprentissages, depuis l’étude de la ville de Domène à l’étude du collège, pour conclure par la réalisation des panneaux acoustiques.
Séquence 1 : La ville de Domène (Urbanisme)
Les élèves ont débuté la résidence par des visites in situ dans la ville de Domène. Ces dernières ont permis de connaitre leur paysage et d’aborder la question de « faire la ville ».
De quoi établir un constat factuel : peu de collégiens connaissent l’environnement de leur collège. Eve Feugier nous explique la suite : « Les architectes ont alors accompagné les visites par des supports d’outils de représentation (cartes, photos aériennes, plan cadastral) pour permettre aux élèves d’acquérir des clefs de lecture et d’analyse sur l’évolution de leur environnement à grande échelle. Cette démarche d’observation outille les élèves à porter un regard averti sur l’architecture, pour être transféré ensuite au bâtiment de leur collège ».
Un atelier de cartographie a également permis la réalisation d’un triptyque sur la ville de Domène entre hier, aujourd’hui et demain afin de réfléchir aux axes de développements futurs (transport, logement, industrie).
Les architectes ont organisé des permanences sur la pause méridienne avec des ateliers situés au foyer du collège dont la fréquentation fut un grand succès, où les activités proposées, en lien avec les objectifs des interventions en classe, ont associé des jeux d’observation, des visionnages de films sur la thématique et des temps de manipulation.
Séquence 2 : Le Collège, lieu de vie et d’apprentissage (Architecture)
La 2ème échelle est l’étude du bâtiment du collège. Les élèves ont visité leur établissement sous différents angles pour analyser et voter pour le lieu le plus problématique. Ce dernier semble être le hall d’entrée, un vaste espace où sont disposés les casiers, très bruyant lors des entrées et sorties de classe
Quelle a été la démarche proposée aux collégiens ? Eve Feugier coupe court au suspens : « Nous avons débuté par une analyse des plans, des matériaux, du confort sonore, des ambiances thermiques, de la luminosité, des flux de circulation puis nous nous sommes interrogés sur les éléments qui participent à l’amélioration phonique et thermique, ou au contraire, ceux qui aggravent le problème. Les élèves ont été invités à analyser les différents espaces du collège et à s'interroger sur les améliorations possibles, ce qui leur a permis d’acquérir des clefs de lecture et de savoir caractériser les composantes architecturales de leur collège ».
Séquence 3 : Le projet acoustique (le mobilier)
Après avoir expérimentés la théorie sur l’acoustique (expérience du gobelet avec ficelle), sur le comportement et la propagation du son, les collégiennes et collégiens ont réfléchi sur le confort sonore, ainsi que ses facteurs améliorants, ou au contraire, aggravants. Le bois a ainsi été retenu comme matériau pour la construction des panneaux acoustiques, objet de la dernière partie de la résidence au sein des ateliers habitats de la SEGPA.
Cerise sur le gâteau, tout au long de la résidence, un axe « métiers » a été développé en lien avec les thématiques abordées : pour l’étude du bâtiment du collège, un focus a été fait sur le programmateur, les bureaux d’études fluides et l’acoustique.
Traces et prolongements …
À l’occasion de l’inauguration des panneaux prévus mardi 17 juin à 13h00, des élèves volontaires présenteront les séquences à partir de ce qu’ils ont appris lors de la résidence.
L’ensemble des élèves participants conservera une trace de son travail. En effet, les architectes ont réalisé un livret d’exposition leur permettant de revenir sur les étapes du projet et de formaliser ce qu’ils ont retenu.
Enfin, Une visite du bâtiment de la Belle électrique à Grenoble, sur la thématique bois et acoustique, a permis de réinvestir ses connaissances.
Ne reste plus qu’à féliciter les élèves, enseignants, l’équipe de direction et les architectes pour leur implication et contribution à la réussite du projet. Rendez-vous est donné le 17 juin dans le hall du collège pour l’inauguration officielle des panneaux acoustiques. Et faire le constat suivant : à la Moulinière, le bruit ne sera plus qu’un lointain (mauvais) souvenir…
Mise à jour : juin 2025