Le collège André Cotte (Drôme) fera « chœur » avec la Maîtrise de Radio France !

Dans le cadre du projet « Découvrez Radio France et chantez avec la Maîtrise », une classe de sixième de l’académie de Grenoble a été choisie pour participer à un projet exceptionnel avec le chœur de la Maîtrise de Radio France.

Les jeudi 27 et vendredi 28 mars risquent bien d’être gravés très longtemps dans le cœur des élèves de sixième F du collège André cotte à Saint-Vallier. En effet, lors de ces deux journées les jeunes élèves drômois, accompagnés d’une classe de 5e de l’académie d’Orléans-Tours et des élèves de la Maîtrise répéteront puis enregistreront tous ensemble un morceau de musique, le fameux « Bella Ciao ».

Fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, la prestigieuse Maîtrise de Radio France, dont la renommée a dépassé les frontières de l’Hexagone, a su s’imposer comme un incontournable de la formation musicale, associant enseignement général le matin et formation musicale l’après-midi.

Régulièrement associée aux orchestres de Radio France, ce chœur d’enfants collabore avec les plus grandes formations internationales. Cours de chœur, piano, chant, formation musicale, harmonie et technique Alexander, ce sont près de 160 élèves qui ont la chance de suivre les enseignements totalement gratuits, depuis l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.

Sept radios, une mission de service publique !

Radio France fait partie des structures piliers de la DGESCO et à ce titre elle veut développer son action au-delà du territoire de l’île de France. C’est la deuxième année qu’elle propose ce parcours d’éducation artistique et culturelle dont l’objectif est de promouvoir le chant choral et faire découvrir l’univers musical de la Maison de la radio et de la Musique. Via ses sept chaînes de de radio, ses deux orchestres symphoniques (Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique), son Chœur et sa Maîtrise, Radio France offre aux élèves de la maternelle à la Terminale de multiples opportunités de s’éveiller à la musique, de découvrir les métiers souvent insoupçonnés, de décrypter le monde qui nous entoure, de développer leur imaginaire et de former les futurs auditeurs et spectateurs de demain.
Une opportunité dont profiteront les élèves du collège André Cotte.

Chœur et culture

Soutenus par la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture), les jeunes collégiens profiteront pleinement de leur escapade parisienne de trois jours, respectant un emploi du temps réglé comme une partition musicale. Tout commencera le mercredi 26 mars par une visite du sénat à 13h30 et un goûter avec les sénateurs Bernard Buis et Marie-Pierre Monier. Les affres du voyages digérées, dès le lendemain, les élèves et leurs quatre adultes accompagnateurs (dont Anastasia Mazjaj, professeure de musique du collège, porteuse de ce projet) commenceront leur journée par une visite de la Maison de la radio et de la Musique : « La mécanique du concert ». Les élèves seront invités à découvrir la vie de musicien d’orchestre, et aussi à comprendre le processus du concert. Car depuis la conception d’un programme jusqu’aux applaudissements du public, depuis l’accord des musiciens jusqu’aux oreilles des auditeurs, ce sont de nombreux métiers, autant artistiques que techniques, qui concourent avec précision à la beauté d’une interprétation. Des rencontres autour des métiers de la Maison de la radio et de la Musique sont également au programme ainsi qu’une participation à un atelier radio.

Le vendredi, la cohorte drômoise pratiquera avec une cheffe de chœur de la Maîtrise et répétera ensuite avec les « maîtrisiens » de Radio France avant d’enregistrer Bella Ciao, chant traditionnel italien (arrangement Morgan Jourdain).

Le séjour s’achèvera par une découverte de Radio France et son patrimoine architectural.

Excités et (un peu) stressés !

En marge d’une visite de Madame la rectrice au sein du collège vendredi 14 mars pour remettre aux équipes pédagogiques le label national (niveau 3) Égalité filles-garçons, nous avons pu apprécier le talent de ces élèves. Subjuguée, Madame Insel s’est même invitée à chanter (et comment !) avec la cohorte. 

Une rectrice qui aura beaucoup apprécié ce moment, de quoi délivrer par la suite quelques conseils et une, parmi d’autres, recette du bonheur : « Ce fut un plaisir de chanter avec vous. Vous allez voir des salles de concert extraordinaire à la Maison de la radio.  Il faut profiter et vivre cette belle expérience à fond. Vous êtes trop fort. Je pense que comme le sport, cela devrait être obligatoire de chanter tous les jours. Du sport, chanter et un bon fou rire, et puis à l’école, tout va bien ! » 

Éléna et Andy écoutent sagement les recommandations, leurs yeux pétillent : « On est heureux d’aller à Paris mais nombreux à être stressés en même temps, car on va chanter devant beaucoup de monde. On est surtout excités mais c’est vrai que ça fait un choc d’être choisis car il y avait plusieurs départements, beaucoup de collège et beaucoup de classes, mais nous avons eu cette énorme chance ». Les deux élèves nous racontent ce moment magique lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « On savait qu’une classe de l’école devait aller à Paris. On a posé la question à notre professeure de musique qui nous a souri lorsqu’on lui a demandé si c’était nous. Ce fut une énorme joie. Depuis on a essayé d’être beaucoup plus sérieux en cours, on ne sait pas si ça a fonctionné … »

Certainement que si. De tels projets mettent des étoiles dans les yeux. Alors plus le temps de bavarder, il faut répéter, assurer (personne n’en doute) et ensuite savourer…

L’interview en plus ! Anastasia MAZJAJ, professeure de musique

En allant à Paris, on peut dire, pour paraphraser la chanson de Jean jacques Goldman, que vous allez au bout de vos rêves ?

C’est tout à fait ça. Personnellement je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée. À la rentrée, Madame Florence Serre (Ndlr principale adjointe) est venue me voir pour me demander si le projet m’intéressait. Bien évidemment que j’ai répondu oui. Je suis très contente de pouvoir accompagner les élèves visiter Radio France, découvrir les métiers de la radio et rencontrer la Maîtrise, c’est une chance incroyable, j’en suis très honorée.

Vous rappelez souvent aux enfants qu’ils vont vivre un moment exceptionnel ?

Dès qu’on a reçu le projet, à chaque cours, on leur dit : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte, c’est une chance incroyable d’aller à la Maison de la radio à Paris, de chanter avec la Maîtrise (rires) ». Alors forcément ils ont un peu d’appréhension mais en même temps, ils ont tellement envie de bien faire que cela se ressent et c’est vraiment un plaisir de partager un tel projet tous ensemble.

Une petite pression malgré tout, voire une grosse ?

Oui, car forcément on a peur de ne pas être à la hauteur mais la volonté est là et le travail aussi, même s’il y a encore beaucoup à faire.

Quel sera le dernier conseil que vous adresserez aux élèves avant de monter sur la scène ?

Qu’ils restent eux-mêmes et qu’ils chantent comme en classe, avec leur cœur, leur sourire et leur envie de bien faire. 

 

Mise à jour : mars 2025