Depuis plus de 20 ans, la chorale gospel du collège du Grand-Serre, la bien nommée « Why Notes » fait battre le cœur de l’établissement. Cette année, le curseur est monté d’un cran avec un projet citoyen des plus originaux et des plus exaltants. Suivez le guide !
Jean-Michel Alarcon est professeur d’anglais au collège Joseph Bédier. Son enthousiasme est non feint quand il nous évoque cette belle aventure : « La chorale gospel proposée au sein de notre établissement est ouverte à tous les élèves de la 6è à la 3è, sans aucune audition afin que chacun puisse y participer et progresser à son rythme. Elle s’inscrit dans la volonté d’ouverture à la culture artistique. L’objectif de cette chorale est double : permettre à nos élèves (une cinquantaine, ce qui correspond à 1/6ème de notre effectif total) de se produire sur scène et de vivre une expérience artistique forte ».
Expérience artistique forte, l’enseignant de langues vivantes ne pensait pas si bien dire à quelques jours d’un évènement qui s’annonce inoubliable : « Cette année, le spectacle musical que nous proposons est sans aucun doute le plus abouti depuis le début de la chorale, avec notamment des passerelles entre primaires/collèges/lycées, personnels d'établissements du second degré et du premier degré, parents de choristes... Cet excitant projet nous conduit au Palais Idéal de Hauterives, qui nous a inclus dans sa programmation, quelques jours avant le concert d'Alain Souchon ». Excusez du peu.
Et comme un bel évènement peut en cacher (beaucoup) d’autres, la chorale participera au festival Amascène, le 6 juin prochain « afin de faire vivre les actions culturelles proposées au sein de la Communauté de Communes », tandis que deux autres concerts, « 100 % Why Notes et 100% comédies musicales », sont également prévus à la salle des fêtes de Hauterives les 10 et 11 juin prochains.
Outre ses vertus pédagogiques, la chorale du collège drômois souhaite s’inscrire dans une démarche citoyenne et solidaire. Jean-Michel Alarcon confirme : « Nous chantons également pour les résidents de l’EHPAD locale et produisons un CD, enregistré lors des concerts de fin d’année. Nous reversons l’intégralité des bénéfices à diverses organisations de défense de l’Enfance, telles que l’Unicef, ou Aide et Action pour des projets éducatifs en Afrique, Amnesty International, Enfance et Partage, Face à l’inceste ou encore Locomotive, association qui vient en aide aux enfants gravement malades sur le CHU de Grenoble ».
L’occasion alors de créer du lien en invitant les principaux concernés : « Ce projet ambitieux donne notamment lieu à une rencontre entre nos jeunes, leurs parents et un responsable d’association qui vient au sein de notre établissement pour venir leur parler de la cause pour laquelle nous nous mobilisons. Cette année 2024-2025, nous avons donné un concert caritatif pour Noël, à l’attention de l’Association Petits Princes. Une délégation de la chorale a même pu être accueillie dans les locaux de l’association à Paris le 13 mai dernier, ce fut une expérience extraordinaire pour six des huit élèves qui n’étaient jamais allés à Paris. Au fil des années et des actions citoyennes, nous avons à ce jour reversé la somme de 25 000€ ».
S’il fallait une raison supplémentaire de venir assister à l’ensemble des concerts proposées…
C’est tout naturellement que le mot de la fin revient à Monsieur Alarcon qui nous réserve encore une belle surprise : « Ce projet est d’une richesse inouïe et ambitieux, comme notre collège est ambitieux pour ses élèves, cherchant à leur permettre de vivre des actions fortes. La chorale a le souhait de tisser de nombreux liens intergénérationnels et cette année ouvre encore plus les portes en proposant aux parents des choristes/professeurs des écoles du secteur/personnels du collège de monter sur scène pour chanter un Medley Starmania ! Le rendu se fera non seulement sur notre scène habituelle mais sur celle devenue mythique du Palais Idéal le 28 juin prochain ! »
Alors vivement les 6, 10 et 11 et 28 juin pour une rencontre qui s’annonce splendide ! La chorale « Why Notes », fruit d’une efficace et grande collaboration saura alors sublimer le merveilleux palais Idéal, monument né de la volonté et d’un travail d’un seul homme, l’iconique facteur Cheval !
PLUS DE 120 TITRES REPRIS
DE PLUS DE 50 COMÉDIES MUSICALES
(3 HEURES DE SPECTACLE - 10€)
Un spectacle UNIQUE !
Mise à jour : juin 2025