L’école primaire La Tuilerie à Epagny Metz-Tessy (74) lauréate du concours « Les Petits Molières »

« Les Petits Molières » est un concours d’écriture engagée ouvert aux élèves des écoles élémentaires et aux collégiens. Calqué sur le XIX sommet de la Francophonie tenu à Villers-Cotterêts (Aisne) en octobre 2024, le thème de cette édition s’intitule « Refaire le monde ».

L’objectif étant, selon les organisateurs, « d’explorer des visions alternatives de notre réalité actuelle, de repenser les structures sociales, politiques, économiques, et culturelles, et d’imaginer de nouvelles façons de vivre et de coexister, et ce faisant, de s’initier à l’écriture engagée ». Il s’agit, via l’écriture, « de défendre une cause ou dénoncer une injustice : inégalités sociales, inégalités hommes-femmes, discrimination, combat écologique, lutte contre harcèlement scolaire et bien d’autres  !» Au-delà des objectifs assignés, la participation aux Petits Molières est « l’occasion idéale de présenter l’expression écrite comme une activité plaisante et pleine de sens, mais aussi de démocratiser la lecture et l'échange avec des auteurs ». Du côté des enseignants, Les Petits Molières permettent de « faire travailler la plupart des compétences du programme de français, du cycle 2 au cycle 4 et favorisent les projets interdisciplinaires en permettant de nombreux ponts entre les différentes matières ».

Il serait alors dommage de s’en priver.

S’il est un élève qui est tout heureux de refaire son monde, il est à chercher du côté de la classe de Madame Allirol, enseignante de CM2 à l'école primaire La Tuilerie à Epagny Metz-Tessy, en Haute-Savoie. En effet, 403 ans après la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et 352 ans après sa mort, le jeune Anton a ravivé la flamme du célèbre comédien et dramaturge de la langue française avec son texte intitulé « Midori et le stylo magique »,, lauréat dans la catégorie "Ecrire un monde meilleur / primaire".

Une victoire individuelle mais surtout collective puisque toute la classe a été invitée à participer à la cérémonie de remise des prix le 5 juin à Paris au théâtre Mogador, avec quelques jolis cadeaux à la clé !

« Cet incroyable voyage à Paris », ce sont les élèves eux-mêmes qui nous le racontent dans le texte suivant.

Il était une fois, la classe de CM2 A…

Des stylos plein les yeux 

Le 14 février, la classe a visité l’usine PILOT. Les élèves ont découvert l’histoire de l’usine Pilot et la fabrication des stylos, la composition de ces derniers, et les contrôles qualité.

Suite à cette visite, Anton a décidé de changer son sujet d’écriture pour travailler sur le projet « écrire un monde meilleur ».

La semaine suivante, TV8 – Mont Blanc est venue dans notre classe afin de filmer et interviewer les élèves.

La nouvelle exceptionnelle

Le 25 avril, la maitresse nous a envoyé une nouvelle exceptionnelle : nous avons gagné Les Petits Molières. Le texte Midori et le stylo magique a remporté le concours. Notre travail a enfin porté ses fruits.

12 000 € à trouver

À la rentrée, toutefois il restait un défi : trouver 12 000 euros pour partir à Paris et assister à la remise des prix. Les familles, les enfants, la maîtresse et l’école se sont mobilisés : ventes de livres, emballages cadeaux, lettres aux entreprises et à Monsieur le Maire… Cette somme incroyable a été réunie en peu de temps et les élèves ont eu la chance de pouvoir partir à Paris.

Un voyage inoubliable

Le mercredi matin à 5h00, la classe de CM2 A a pris le train direction Paris. Nous sommes arrivés à la gare de Lyon à 9h00. Ensuite nous avons déposé nos bagages à l’hôtel. La première visite s’est faite à Notre Dame de Paris. La plupart des élèves n’avaient jamais visité ce lieu historique.

Après le pique-nique, nous avons pu entrer dans le Mémorial des Martyrs de la Déportation. La visite n’est pas très joyeuse mais très instructive. Par la suite, nous sommes allés voir la Tour Eiffel : nous sommes montés au deuxième étage à pied. Sous nos yeux, s’étalait Paris comme une carte postale. La première journée s’est achevée tard mais a laissé plein de souvenirs indélébiles.

Le lendemain, nous sommes partis au théâtre Mogador. Lors de la remise des prix, Anton a lu son histoire en premier. Le stress était maximal pour lui ! Ensuite nous avons écouté des histoires drôles, des histoires chantées, des histoires théâtralisées …

L’après-midi, nous avons assisté à deux ateliers avec des autrices. Plus tard, nous sommes montés sur les toits des Galeries Lafayette : la vue était magique ! La journée s’est achevée par la visite du musée de l’Orangerie où nous avons vu les Nymphéas de Claude Monet.

Le dernier jour, nous nous sommes levés à 7h00. Nous avons dû faire nos valises car le soir nous devions quitter l’hôtel. Le matin, nous avons visité le Sénat, ce lieu se nommait aussi le palais du Luxembourg, il fut l’habitation de Marie de Médicis. On a vu l’hémicycle et la bibliothèque. Le midi, nous avons mangé dans les jardins du Luxembourg. L’après- midi, le Louvre nous a ouvert ses portes. Nous avons vu beaucoup d’œuvres comme : la Vénus de Milo, la Joconde, le tableau de François Ier, la Liberté guidant le peuple, le sacre de Napoléon...

20H15 : c’est l’heure du départ du train pour Annecy, pour arriver à 0h26. Fatigués, nous étions heureux de retrouver nos familles avec de beaux souvenirs.

Fin

Des souvenirs gravés à jamais…

Parmi les nombreuses tirades célèbres de Molière, retenons celles-ci : « Il nous faut en riant instruire la jeunesse. » (Ariste dans L'École des maris, acte I scène II) ou encore « Il n’y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre » (Lisette dans L’Amour médecin, acte I scène IV). 

Nous voilà rassurés ! Grâce, entre autres, au concours « Le Petits Molières », les CM2 de l'école primaire La Tuilerie à Epagny Metz-Tessy seront des élèves instruits et engagés, à l’écoute du monde qui les entoure…

Mise à jour : juillet 2025