Des élèves du Nord-Isère créent un podcast : les ados parlent aux ados...

Façon originale d'atteindre son cœur de cible, des élèves élus au conseil municipal jeunes de Nivolas-Vermelle ont élaboré un projet de podcast pour s’adresser à leurs pairs.

Orientation, harcèlement scolaire, entrée au collège, éducation à la sexualité… Nolan, Émy, Nolan (cinquième), Louise et Lucie (scolarisées en seconde) souhaitent surtout répondre aux problématiques rencontrées par tous les jeunes de leur génération.

“Play it radio” … just do it!

C’est au sein des locaux de la web radio locale « Play it radio », gérée par des étudiants et jeunes actifs, que les animateurs en herbe ont élu domicile quelques soirs par semaine. Intitulés « Ma vie de jeune citoyen », ces podcasts traitent des sujets qui font l’actualité des collégiennes et collégiens. L’objectif est simple, s’adresser aux jeunes de la façon la plus attrayante possible. Une idée appréciée à sa juste valeur en décembre dernier, lorsque la Mutualité Sociale Agricole a primé ce projet lors d’un concours, ce qui permet le financement de l'enregistrement et le montage du podcast par la webradio de la commune. Soit 1 500 euros bienvenus pour donner plus d’ampleur au projet.

L’appétit vient en mangeant…

Au menu des deux premiers épisodes, les attentes et les craintes liées à l'entrée au collège, puis l'orientation après la 3ème, avant de se projeter sur le harcèlement scolaire et l’éducation à la sexualité. Le premier baptême du feu s’est bien déroulé avec un enregistrement réalisé la veille des vacances février. L’objectif est de diffuser au sein des classes et de proposer un support de travail aux équipes pédagogiques. C’est ainsi que les élèves de CM2 des écoles de Boussieu et Nivolas-Vermelle ont été sollicités avec mise à disposition d’outils permettant l’écoute du podcast. Dans un second temps, Nolan, Émy, Nolan Louise, Lucie seront attendus en « guest-stars » dans ces classes pour échanger avec leurs auditeurs. Même procédure à l’issue du second épisode sur l’orientation qui sera proposé à des élèves de 4e du secteur.

En attendant la renommée nationale et internationale, voici les deux premières émissions : 

 

Un nouvel exemple du talent et de l’investissement de notre jeunesse au service de leur pair. Une façon sympathique de créer du lien et aborder des sujets chers aux ados. Alors on monte le son, et vivement la suite…

j

Mise à jour : juillet 2024