« Allez ça tourne », le projet super carré du Lycée professionnel Thomas Edison (Isère)

Dans le cadre de leur projet Éducation artistique et culturelle (EAC) 2024-2025, les élèves de 3ème Prépa Métiers et 1ère CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) du lycée échirollois ont créé des grandes roues bien particulières.

Zélika Saidani, professeure-documentaliste et référente Culture de l’établissement de la banlieue grenobloise, nous explique le concept : « Depuis le mois d’octobre, nos élèves se sont mobilisés pour imaginer, créer et animer leurs propres roues inspirées de celle du spectacle de Tartine Reverdy, le grand huit », de quoi transformer « la vie en fête foraine » selon les propos enjoués d’une jeune participante.

« Allez ça tourne » est le fruit d’un travail de collaboration citoyenne avec La Rampe, la Compagnie Tartine Réverdy et La Petite Poussée (dirigée par Lyamine Saoudi) où les tâches sont bien définies. La référente culture de l’établissement confirme : « Les élèves de 1ère CIEL et leurs professeurs d’électronique, M. Lardon et M. Boukriss, ont relevé un véritable défi technique et artistique : concevoir un système permettant à leurs roues de tourner et de s’illuminer tandis que de leur côté, les élèves de 3ème PM, M. Bonafé, leur professeur principal et M. Requillart, professeur d'arts appliqués ont décoré les pales des roues en explorant une question citoyenne : "Qu’est-ce que tu voudrais changer dans ton quartier ?" Une manière d’exprimer leurs idées et leurs espoirs à travers l’art ».

Ce projet irrigue l’ensemble des établissements scolaires alentours, en témoignent ces rencontres avec les écoliers des environs : « Dans un esprit de partage et de transmission, les lycéens ont échangé avec les écoliers de Cachin et Marat. Ces derniers ont joué le rôle de journalistes en posant de nombreuses questions sur l’avancée du projet, les techniques utilisées ou encore leur avenir professionnel. Ces rencontres se sont soldées par des podcasts et vidéos ».

Mercredi 7 mai, les lycéennes et lycéens ont également eu l’opportunité de visiter les plateaux techniques de La Rampe, scène conventionnée d'Échirolles. Cette sortie pédagogique a suscité, de l’avis même de Zélika Saidani, « un vif intérêt parmi les élèves, curieux de découvrir les coulisses du spectacle vivant. Accompagnés par des professionnels du lieu, ils ont pu explorer les différents espaces scéniques, les loges, les équipements lumière et surtout la régie son qui a particulièrement captivé l’attention des élèves ».

La professeure documentaliste conclut par un clin d’œil à ses partenaires : « Le clap de fin a été donné dimanche 18 mai avec une mise en lumière des roues créées par nos élèves ! Ce projet « Allez ça tourne » fut un beau moment de création, de rencontres artistiques et d’engagement puisque les jeunes étaient au RDV à chaque atelier ! Merci à La Rampe, la région AURA, l’académie de Grenoble et le lycée professionnel Thomas Edison qui nous ont permis de mener à bien ce projet ».

La roue n’a pas fini de tourner pour les élèves du lycée Thomas Edison. Nul doute qu’avec de si belles initiatives, elle penchera du bon côté…

 

Visualiser la bande annonce de ce projet
et les vidéos de la Petite Poussée

Mise à jour : juin 2025