Suivre une formation en apprentissage ou se préparer à l'apprentissage
Sites à consulter
- Préparer sa formation avec la troisième “prépa-métiers” (site eduscol)
- Préparer sa formation avec la “prépa-apprentissage”
- Se former à l'apprentissage (site education.gouv.fr)
- Le site dédié à la réforme de l'apprentissage
- Le site du ministère du travail
- L’Atlas régional de l’apprentissage (site ONISEP) : pour rechercher une formation et les coordonnées des établissements et des CFA des académies de Grenoble et de Lyon.
Offres d'emplois en apprentissage sur la Région
Offres d'emplois en apprentissage sur la Région Auvergne - Rhône-Alpes, site Nos-talents-nos-emplois
Site des GRETA
Dispositif d’accompagnement des jeunes entrés en CFA sans contrats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Poursuivre et intensifier les efforts déployés en matière de mise en relation avec les employeurs
L’objectif principal poursuivi par l’instruction est de maximiser les chances de signature d’un contrat d’apprentissage. Pour ce faire, deux voies parallèles sont proposées :
Cellule régionale d’appui à la recherche d’employeurs
Une cellule régionale d’appui à la recherche d’employeurs, coordonnée par Pôle Emploi, est mise à la disposition des CFA et des jeunes sans contrat.
Pour saisir la cellule, un message du jeune ou du CFA de préférence, doit être envoyé à l’adresse solutionapprentissage.69188@pole-emploi.fr avec en pièces jointes les documents suivants :
- Le CV du jeune (indiquant le poste recherché et la zone géographique souhaitée, sa date de naissance et son code postal de domicile) - Le document RGPD signé (en annexe de ce courrier)
Ce service vise à mettre en relation à bref délai des recruteurs potentiels avec les jeunes sans contrat. Le périmètre retenu étant Auvergne-Rhône-Alpes, si le jeune cherche un contrat en dehors de la région, nous vous invitons à l’orienter vers la cellule de la région concernée.
Plateforme Nos talents, nos emplois
Parallèlement, les CFA et les jeunes sans contrat peuvent consulter la plateforme du conseil régional « Nos talents, nos emplois » . Cette plateforme qui agrège un grand nombre de contrats d’apprentissage sera alimentée quotidiennement par de nouvelles offres. Les fonctionnalités de recherche permettent de trier les offres par département et par métier. Ils peuvent également inviter les jeunes à déposer leur CV sur cette plateforme
contact :ce.saio@ac-grenoble.fr
Mobiliser les solutions de poursuite de la formation pour les jeunes de plus de 18 ans
Concernant les jeunes de plus de 18 ans qui préparent actuellement un diplôme de l’Education nationale ou de l’agriculture et qui souhaiteraient poursuivre leur formation sous statut scolaire, nous vous remercions de signaler les situations sur l’adresse générique rfisco@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr. Cette adresse peut également être communiquée aux jeunes intéressés.
Ces jeunes peuvent également mobiliser directement les ressources dédiées au plan #1jeune-1solution via le site https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#jeunes ou en appelant le n° vert « 1jeune-1solution » 0 801 010 808
Contact : ce.mcpfa@ac-grenoble.fr
Dispositifs de formation portés par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Ces formations, rémunérées et financées par le conseil régional, sont accessibles par l’intermédiaire des Missions locales, Cap Emploi ou des agences Pôle Emploi d’une part ou via l’application http://maformation.auvergnerhonealpes.fr. Le jeune pourra se situer dans la situation suivante :
- Poursuite de la formation dans le secteur engagé, prenant en compte les acquis obtenus par le jeune depuis septembre 2020. Dans ce cas, le CFA accompagnera le jeune dans la recherche de l’organisme de formation pour adapter le parcours de formation selon ces acquis ;
- Réorientation vers une action de formation professionnelle qui sera suivie en intégralité (aucun acquis à valoriser), en mobilisant les dispositifs collectifs ou individuels existants, en adéquation avec les secteurs professionnels porteurs.
CFA FIPAG:
Voir le site GIP FIPAG
Unités territoriales de la DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Voir le site de la DIRECCTE Auvergne - Rhône-Alpes
La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (ex SAIA)
Depuis le 1er janvier 2019, chaque ministère certificateur a mis en place une mission de contrôle pédagogique, faisant suite à la promulgation de la loi du 5 septembre 2018, portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel et précisée dans son dernier alinéa de l'article L. 6211-2 du Code du travail.
Ce contrôle pédagogique doit s'assurer que la formation délivrée dans l’organisme de formation (CFA) et les entreprises signataires des contrats d’apprentissage permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme. Les connaissances et Les compétences attendues figurent dans les programmes d'enseignement général et le référentiel de formation professionnel.
Il peut donc porter sur l'organisation pédagogique de la formation en CFA et en entreprise (contenus, positionnement pédagogique, contextualisation des activités professionnelles) ; les méthodes et outils (pédagogie de l'alternance, adéquation équipements pédagogiques / tâches confiées en entreprise) ; les durées de formation ; les compétences des formateurs et maîtres d'apprentissage.
Le périmètre d’expertise pédagogique de la mission porte sur les formations par apprentissage conduisant à la délivrance d’un CAP, Bac Pro, MC, BP, BMA, BTS, BMA, DN MADE, DCG, DSCG et les formations relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
La mission se compose de :
- Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA IPR) pour les BTS et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) pour les CAP, Bac Pro, MC, BP, et BMA et des enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur,
- Experts désignés par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) ou, à défaut, par les commissions paritaires régionales de l’emploi (CPRE),
- Experts désignés par la chambre régionale de commerce et d’industrie et par la chambre régionale de métiers et de l'artisanat.
La mission se place sous l'autorité du recteur d'académie, et il a été créée la fonction de coordonnateur de la mission, en précisant son mode de désignation et son rôle.
La mission peut s'autosaisir ou répondre à une demande de contrôle d'un CFA, d'un employeur d'apprenti, d'un apprenti ou de son représentant légal s'il est mineur. Les contrôles peuvent aussi faire suite à un signalement, notamment de la part des onze opérateurs de compétences (OPCO).
Contact
Il est possible de solliciter la mission de contrôle directement ou de compléter la fiche saisine téléchargeable ci-dessous et la renvoyer par courriel à ce.mcpfa@ac-grenoble.fr. La MCPFA communiquera la saisine à la DREETS (ex DIRECCTE) :
Pour toutes questions ou informations d’ordre pédagogique ou réglementaire relatives aux formations relevant du Ministère de l'Éducation Nationale, vous pouvez contacter la MCPFA :
Coordonnateur
Jacques Naviglio - Inspecteur de l’Education nationale enseignement technique
Adresse administrative
RECTORAT - Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
CS 81065
38021 Grenoble Cedex 1
Courriel : ce.mcpfa@ac-grenoble.fr
Tél : 04 76 74 73 24
Textes de références :
décret n° 2018-1210 du 21 décembre 2018 relatif au contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme
arrêté du 25 avril 2019 fixant l’organisation et le fonctionnement de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage pour l’éducation Nationale
circulaire n° 2019-131 du 26-9-2019 précisant l'ensemble du dispositif pour les formations conduisant aux diplômes de l'éducation nationale, ainsi que sur les attributions des corps d'inspection en matière d'apprentissage
Imprimé tierce entreprise
Afin de permettre à un apprenti de compléter sa formation, il est possible d'en dispenser une partie dans une autre entreprise. La mise en œuvre de cette modalité nécessite l'emploi d'une convention entre tous les acteurs. La MCPFA met à disposition un modèle adaptable par tous les OF/CFA. Il demeure un exemple et n'est pas imposé par la MCPFA
Chambres de métiers
> Consulter le site du réseau régional des CMA
Chambres de commerce et d’industrie - Points apprentissage
Mise à jour : septembre 2023