UN PREMIER ECHANGE PROMETTEUR ENTRE ANNECY ET MILAN

Du 2 au 6 mai 2022, la DSDEN de la Haute Savoie a reçu des enseignantes EMILE italiennes à Annecy.
Ces sept enseignantes bénéficiaient d’une bourse ERASMUS+ pour venir faire du « jobshadowing », c’est le terme de l’Agence Européenne pour l’observation et l’échange de pratiques entre pairs.

La délégation de ces enseignantes lombardes, en poste dans des écoles bilingues italien-anglais à Milan, a été reçue par le DASEN adjoint, Monsieur Marot, deux IA-IPR de langues ainsi que des inspectrices et des conseillères pédagogiques de la Haute Savoie. Le programme de la semaine leur a permis de découvrir les quatre écoles EMILE du département, deux collèges annéciens impliqués dans la continuité pédagogique EMILE et enfin le lycée Berthollet qui propose des enseignements DNL. Les directeurs et chefs d’établissement ainsi que les équipes ont été très engagés dans l’accueil des Italiennes et les élèves curieux et intéressés de cette rencontre.

L’observation des pratiques françaises, l’échange avec les collègues anglophones et francophones et enfin l’étude des outils et des méthodes utilisés en France ont permis à nos collègues italiennes de repartir les valises pleines de nouvelles idées et motivations - même le son de la cloche dans les collèges annéciens ont rencontré un enthousiasme non dissimulé. Une réunion de bilan à la DSDEN, en présence de Madame Bébin-Méhault, SG, Monsieur Petitjean, DAASEN et Monsieur Marot, A-DASEN, a permis de récolter les impressions positives de la délégation italienne et d’en savoir plus sur leur système d’éducation, à la fois différent, mais pas trop éloigné du nôtre. Une référente DRAREIC, responsable du consortium académique et d’autres inspecteurs ont pu entendre ce que les enseignantes italiennes comptent transposer dans leurs classes.

En retour, une inspectrice et deux conseillères pédagogiques de circonscriptions impliquées dans le pilotage d’écoles EMILE ont pu se rendre à Milan la semaine suivante pour approfondir l’échange de pratiques, participer à un séminaire EMILE et initier un partenariat que nous espérons fructueux dans les prochaines années. Dans l’intérêt de nos élèves scolarisés en école EMILE, ces échanges pourront enrichir l’enseignement en Haute Savoie et permettre d’engager des partenariats et correspondances scolaires franco-italiennes,… en anglais.