Professeurs stagiaires - Lauréats aux concours du second degré

Les informations pour les lauréats.

Afin de faciliter vos démarches, un dispositif d’aide et de conseil personnalisé est mis en place par le Ministère  du 9 au 19 juillet  midi, au 01 55 55 54 54, tous les jours ouvrables, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Parallèlement, une foire aux questions est mise à votre disposition sur le site education.gouv.fr.

La publication des résultats d’affectation par académie interviendra à partir du 29 juin 2021.

 

Candidats admissibles session 2021

Publication  des résultats : selon discipline, sur  Publinet Paris

Organigramme de la division des personnels enseignants pour identifier vos interlocuteurs :

Consulter la note de service ministérielle 

Cette page a pour vocation de présenter de façon synthétique le calendrier et les étapes essentielles à votre accueil et votre affectation dans l’académie. Il vous est vivement conseillé de prendre connaissance de l’ensemble de la circulaire académique. Vous y trouverez plus de précisions nécessaires relatives aux documents à fournir en fonction du concours auquel vous êtes admis.  

Il vous est vivement conseillé de prendre connaissance de l'ensemble de la circulaire académique :

 

Après les résultats d'admission :

Mémo du calendrier des épreuves et des démarches à effectuer après les résultats d'admission :

Du 10 juillet 2021 12h

AU

12 juillet 2021 12h

Saisie des vœux sur ORIANEE via le site internet académique.

A partir du 19 juillet 2021

Communication des affectations à l’ensemble des lauréats par courrier électronique sur leur adresse personnelle.

 

AVANT LE 14 août 2021

Envoi des documents :

Notice individuelle de gestion financière dûment renseignée, RIB, photocopie de la carte vitale, photocopie de la carte d ‘identité (recto et verso).

Modalités d’affectation des candidats admis, lauréat(s) d’un concours enseignant du 2nd degré ou de CPE - 2021

Vous devez désormais impérativement :

  • Saisir vos vœux géographiques,
  • constituer votre dossier administratif,
  • et (uniquement si vous êtes stagiaire alternant) vous inscrire à l’INSPE

 

1 - Modalité de saisie des vœux géographiques

 

  • Groupement de communes Ardèche,
  • Groupement de communes Drôme
  • Groupement de communes Isère
  • Groupement de communes Savoie
  • Groupement de communes Haute-Savoie

Codification Vœux Départementaux :

  • Ardèche : 07
  • Drôme : 26
  • Isère : 38
  • Savoie :73
  • Haute-Savoie :74

Listes des postes susceptibles d’être proposés aux stagiaires

Les listes de postes vous sont proposées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

Temps incomplet 

Temps complet :

SAISIE DES VOEUX

Les lauréats devront se connecter sur l’application ORIANEE  à compter du 10/07/2021 Midi.

Envoi par mail des résultats d’affectation aux candidats admis au plus tard le 19/07/2021.

2 - Constitution du dossier 

En cas de  rapprochement de conjoint, ou de la résidence de l’enfant,

Au plus tard pour le 10/07 2021, dès la publication des résultats d'affectation sur l'académie de Grenoble par le ministère, transmettre les pièces justificatives de la situation familiale pour prise en compte dans le barème d'affectation,
à la : DPE (indiquer la discipline de recrutement)  - Rectorat - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1

Pour le 14 août 2021 dernier délai :

2- Photocopie de la carte d’identité recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,

3- Photocopie de la carte vitale recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,

4- Relevé d’identité bancaire original à votre nom,

5- Copie des diplômes requis pour votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire : voir la circulaire en haut de cette page. Les lauréats des concours réservés, internes et troisième concours ainsi que les lauréats dispensés (pères ou mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau) ne sont pas concernés par ce point.

6 - L’attestation d’inscription à l’université, qui pourra être transmise ultérieurement, dès réalisation de l’inscription.

Accueil et accompagnement des enseignants stagiaires en situation de handicap :

Consulter le Site ministériel

Si vous êtes titulaire de l'un des titres vous donnant la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi : reconnaissance qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, carte d'invalidité; et que votre situation nécessite un aménagement de poste, vous pouvez solliciter dès à présent un rendez-vous auprès d'un médecin de prévention du rectorat de l'académie de Grenoble à l'adresse suivante : ce.sms@ac-grenoble.fr

Services antérieurs à la nomination à prendre en compte :

  : à retourner OBLIGATOIREMENT dès la rentrée (y compris en cas d'état "néant), afin que les services effectués antérieurement à votre entrée en stage puissent être pris en compte dans le calcul de votre ancienneté de service et de votre rémunération (sous conditions).

 

3 - Inscription à l'INSPE des Stagiaires alternants (les stagiaires affectés à temps complet ne sont pas concernés)

 INSCRIPTIONS en  M2A et DU MEEF Encadrement Educatif, Premier et Second degré (Lauréats des concours)
Les inscriptions sont réalisées en deux étapes :

ETAPE 1 - JE CANDIDATE

Je me connecte à l’application eCandidat de mon université pour déposer une candidature :

Etudiant UGA : l’application eCandidat pour UGA - Université Grenoble Alpes

Etudiant USMB : l’application eCandidat pour USMB - Université Savoie Mont Blanc 

  • M2A MEEF 1er degré
    DU MEEF 1er degré : d
    u 05/07/2021 au 22/07/2021 et  Du 24/08/2021 au 10/09/2021
  • M2A MEEF 2nd degré
    DU MEEF 2nd degré
    M2A MEEF Encadrement Educatif
    DU MEEF Encadrement Educatif : du 15/07/2021 au 22/07/2021 et Du 24/08/2021 au 10/09/2021

ETAPE 2 - JE M'INSCRIS (candidature acceptée)

Etudiant Université Grenoble Alpes

  • Je n'ai jamais été inscrit à l'Université Grenoble Alpes
    ou Je suis déjà étudiant à l'Université Grenoble Alpes : je me connecte sur l’application en ligne du 24/08/2021 au 17/09/2021
  • Je finalise mon inscription administrative : Je me connecte au service numérique de transmission des pièces justificatives.
    Une fois mon dossier complet, une carte étudiante me sera remise si je n’ai pas de carte UGA
    ou un autocollant "ANNEE 2021/2022" matérialisant la nouvelle année (Réinscriptions) sera collé sur mon ancienne carte.
    Le mode de remise de carte vous sera communiqué par mail par votre gestionnaire de scolarité.

Si vous êtes lauréat(e) dans l’une des disciplines suivantes : anglais, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres modernes, mathématiques, votre site d’inscription dépend de votre département d’affectation

 

 

 

Etudiant USMB - Université Savoie-Mont-blanc

  • Je n'ai jamais été inscrit à l'USMB :  je me connecte sur l’application en ligne  du 25 août 2021 au 15 octobre 2021
    Je suis déjà étudiant à l'USMB  : je me connecte sur l’application en ligne  du 25 août 2021 au 15 octobre 2021
  • Je finalise mon inscription administrative : Je me connecte au service numérique de transmission des pièces justificatives.
    Une fois mon dossier complet, je recevrai mes documents d'inscription et ma carte d'étudiant (Primo-entrants) ou mon autocollant "ANNEE 2021/2022" matérialisant la nouvelle année (Réinscriptions) directement par voie postale.Pour cela, je fais parvenir au service de scolarité de Jacob-Bellecombette ou du Bourget-du-Lac (voir liste des pièces à fournir dans l'application ECANDIDAT) une enveloppe affranchie libellée à mon nom et adresse (lettre suivie par sécurité).

4 - Journée d’accueil 

L’ensemble des informations relatives à l’accueil des nouveaux stagiaires de l’académie de Grenoble, est accessible sur la page dédiée du site de la FTLV :

La journée d’information aura lieu le mardi 31 août 2021 à l’Université Grenoble Alpes à partir de 8h30. 

5 - Sécurité sociale - MGEN 

L'inscription à la sécurité sociale MGEN est obligatoire.

MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale

MGEN gère votre régime obligatoire de Sécurité sociale et il est indispensable de vous affilier pour être bien protégé.

Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale.

Dès à présent, prenez rendez-vous en appelant le 3676 (Dites « RDV Rentrée ») ou en remplissant le FORMULAIRE DE CONTACT pour qu’un conseiller vous rappelle.

Informations MGEN, votre sécurité sociale obligatoire

6 - Création des adresses électroniques académiques

Les NUMEN (numéros d'identification éducation nationale établis une fois pour l'ensemble de la carrière) sont adressés dans les établissements pour le jour de la pré-rentrée.

Ils doivent vous être remis par les secrétariats de direction.

A partir du NUMEN, vous pourrez initialiser votre adresse électronique académique  : > Document explicatif