73 - 80e anniversaire de la Libération de la France

La DSDEN de la Savoie propose aux établissements un projet départemental, mené en partenariat avec l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et les forces armées à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France.

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, la DSDEN de la Savoie propose  aux  établissements un projet départemental, mené en partenariat avec l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et les forces armées. Ce projet sera labellisé 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Les projets construits avec vos partenaires de territoire (communes, partenaires) peuvent tout à fait intégrer ce projet départemental.

Les entrées pédagogiques possibles sont nombreuses et peuvent concerner plusieurs disciplines d’enseignement.  Un document en pièce jointe propose quelques pistes.

Les professeurs des écoles et des établissements engagés seront invités à participer à une journée de formation et d’échanges à Chambéry le 27 mars. Pour les enseignants des écoles et des établissements extérieurs à l’agglomération chambérienne, les frais de déplacement seront pris en charge par l’association des auditeurs de l’IHEDN.

Les productions des élèves seront présentées au public lors de la journée portes ouvertes du 13e BCA le 8 juin à Barby.

Les élèves seront invités à participer activement aux cérémonies du 8 mai dans leur commune (par exemple en exposant leurs travaux). Pour chaque école ou établissement engagé dans ce projet, un piquet d’honneur du 13eBCA sera présent au monuments aux morts de la commune concernée.

Contact : marie-francoise.olivier@ac-grenoble.fr

Quelques pistes pour engager les élèves dans un projet pédagogique :

Mise à jour : janvier 2024