Un projet électrique durable et solidaire mené par le Lycée P. Termier en Afrique : watt else ?

Depuis presque 10 ans, des élèves de STI2D de l’établissement grenoblois mènent un projet combinant travail en classe sur des installations photovoltaïques et réalisation de chantiers en Afrique, le bien nommé "Solidarité Énergies".

Pour cette édition 2025, en collaboration avec Energie sans frontières (ESF), une dizaine d'élèves de STI2D devraient partir en novembre 2025 au Cameroun.

Porté par les enseignants de la spécialité dont Christophe Gauthier, professeur référent, le projet « Solidarité Énergies » permet aux jeunes d’envisager le monde professionnel en passant du modèle au réel. Monsieur Gauthier se projette également au-delà de la spécialité : « De par les actions qui sont menées, ce projet permet à nos jeunes de devenir de futurs citoyens du monde, responsables et solidaires, ouverts aux autres ».

Le courant passe

La mission qui incombe aux élèves grenoblois consiste à installer plusieurs stations photovoltaïques dans le centre de formation IPD AC (Institut panafricain pour le développement) à Douala. Ce centre effectue des formations de 6 mois en électricité à destination de jeunes de 16 à 20 ans issus de milieu défavorisé. La suite, c’est Christophe Gauthier qui nous l’explique : « Nous allons réaliser des actions d'électrification, à savoir installer deux stations photovoltaïques qui permettront d'effectuer des travaux pratiques en grandeur réelles. Une autre station plus puissante permettra d'alimenter deux salles de classes afin de réduire les couts de fourniture électrique. Ces deux salles seront équipées par nos soins. De son côté Energie sans frontières aura pour mission des former les enseignants de ce centre au photovoltaïque. »

Outre l’aspect purement technique, les élèves du lycée Pierre Termier dispenseront également à leurs homologues camerounais une formation aux gestes de premiers secours, une autre façon de resserrer les liens.

Des compétences techniques et humaines

Le chantier est programmé du 17 au 30 novembre 2025. Afin de tenir les délais, les lycéens débuteront prochainement l’étude technique des installations lors de séances d’innovation technologiques, l’occasion d’acquérir de nombreuses compétences de terrain, précieuses pour un baccalauréat technologique, la possibilité également de passer du théorique à la pratique et mener à bien un projet collectif. Du côté des compétences humaines, après dix ans d’expériences, Christoph Gautier a quelques certitudes : « Il est clair que la solidarité entre eux et envers les bénéficiaires des installations est de mise. Les élèves gagnent ainsi en maturité et autonomie ».

Autre compétence à développer, communiquer sur le projet et s’attacher à collecter des fonds pour mener à bien cette entreprise. Ainsi, les lycéens grenoblois ont mené et mèneront de nombreuses actions afin de financer ce périple.

Neuf ans de contribution, cela vaut bien quelques vidéos

Avant d’apporter leur aide aux jeunes camerounais (déjà l’objet d’un précédent voyage en 2017), c’est du côté du Burkina Faso en 2015, du Sénégal en 2018, 2019 et 2023 et de la Tanzanie en 2021 (sans les élèves car COVID) que les lycéens grenoblois ont fait preuve de solidarité. Après une première contribution au Bénin en 2016, ce pays d’Afrique de l’Ouest demeure l’objet de la dernière mission réalisée en octobre 2024. Il s’agissait d’installer deux systèmes de pompage photovoltaïque et centrales photovoltaïques pour un centre de santé à Hekanme ainsi que pour une ONG vers Allada, en pleine brousse, qui accueillent des jeunes en situation de précarité et les forment aux métiers de l'agriculture.

Une visite dans le Bénin rural, à une heure trente de route et trente minutes de marche où le dépaysement fut garanti… De quoi apprendre l’autonomie, le partage, la solidarité et marquer les cœurs à tout jamais (article sur le site du lycée à lire en cliquant ici).

« Solidarité Énergies », un projet qui allie l’utile à l’altruisme. L’excellente idée du lycée Pierre Termier pour former les électriciens et les citoyens de demain !

Mise à jour : avril 2025