A l’issue de cette belle journée du samedi 22 mars à Lyon, la « team Gordini », composée de huit élèves de première et Terminale Modélisation Prototypage 3D, d’un élève de première Maintenance des Véhicules et de quatre enseignants de maths/ sciences/ construction/ chaudronnerie, s’est vue attribuer le prix de la réflexion. Un sésame qui leur ouvre les portes de la finale européenne programmée du 2 au 5 juillet 2025 à Eindhoven. Het is geweldig*
Top Fab, pourquoi ?
Industrie et région AURA font bon ménage même si la première région industrielle de France et ses 500 000 emplois à la clé font face à un certain manque d’attractivité. Il faut dire que ce tissu industriel se retrouve particulièrement impacté à l’heure des crises successives tandis que les vieux clichés « c’est sale, c’est bruyant, ça sent mauvais » ont encore la vie dure. L’industrie a sans cesse besoin de se renouveler et se faire connaître pour attirer les talents de demain. Alors, l’idée d’un tel programme prend tout son sens, à savoir rendre à la filière industrielle ses lettres de noblesse, notamment en Haute-Savoie, riche de 50 000 emplois dans l’industrie qui représentent 25% de l’économie du département.
Top Fab, qui es-tu ?
On connaissait « top chef » et ses recettes de cuisine innovante, il faudra désormais composer avec Top Fab et son ambition de fabriquer un nouveau monde attractif avec les jeunes comme acteurs et ambassadeurs de la filière.
Le robot est prétexte à vulgariser l’industrie en la rendant ludique. Ainsi, les lycéens doivent fabriquer un spécimen à partir d'un kit de pièces détachées fourni par l'association organisatrice de la compétition "Robotique First France" et l’améliorer à leur guise.
Ils devront ensuite se mesurer à leurs « robot adversaires » dans des missions variées telles que collecter des briques de légos, les déplacer et les positionner dans des paniers.
Pour ce faire, quatre entreprises de Haute-Savoie ont accompagné quatre binômes issus de lycées répartis sur l’ensemble du territoire :
- Bontaz dans la Vallée de l'Arve Le Lycée Charles Poncet (Cluses) avec le groupe
- Le Lycée CECAM-ESCR (Saint-Jeoire) avec Nicomatic dans le Chablais
- Le Lycée Amédée Gordini (Annecy) avec Pfeiffer Vacuum à Annecy
- Le Lycée René Perrin (Ugine 73) avec Stäubli à Faverges
Top Fab, comment ?
Toutes les initiatives visant à faire connaître l’industrie sont donc à encourager. C’est ainsi que la collaboration avec Radio-Mont Blanc, partenaire de l’évènement, prend tout son sens. Une docu-série de plusieurs épisodes vidéo, depuis la conception des robots jusqu’aux épreuves finales, est hébergée sur le site de la radio. Les élèves, avec leur entreprise binôme, ont été invité à participer à une émission récurrente pour raconter leur expérience robotique, tandis qu’un concours "communication” sur les réseaux sociaux (prix du créateur de contenus + prix du reporter) a été organisé sur le site pour les jeunes des établissements scolaires.
Hasta la vista Baby !
On connaissait le Terminator, il faudra désormais compter avec le Gordinator, super robot haut-savoyard.
Depuis deux ans et la première participation au programme TOP fab, les lycéénnes et lycéens gagnent en compétences. Ainsi, après le prix de l’innovation l’an dernier, le prix de la réflexion est venu récompenser l'esprit d'équipe et l'engagement sans faille de chacun des participants du lycée Gordini. Un investissement au service du Gordinator, talentueux spécimen fruit d’une passion et d’heures de travaux acharnés dans la conception et la programmation.
Outre les compétences techniques, les élèves ont vécu une aventure humaine formidable, de celle qui forge des souvenirs et amitiés pour toute la vie. Ainsi surmonter des difficultés de conception, apprendre de ses erreurs et, surtout, se soutenir mutuellement, témoigne de la véritable essence de la robotique : la collaboration et l'innovation.
On a laissé la parole à Laurence Bouget, proviseure de l’établissement, pour le mot de conclusion : « Ce concours, n’est qu’une étape dans le parcours des élèves, l’essentiel est évidemment de continuer à apprendre et à explorer. Qu’ils remportent un prix ou non à Eindhoven, cette précieuse expérience les accompagnera dans leur futur projet professionnel. Félicitations encore une fois à tous les participants ! Continuez à rêver grand, à travailler dur et à innover. L'avenir de l’industrie est entre vos mains. Sans oublier un grand merci aux enseignants, à nos partenaires industriels, à la DRAREIC (Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération), au CMQe (Campus des métiers et des qualifications d’excellence) de la mécanique connectée sans lesquels cette aventure n’aurait pas pu aboutir. Et au 5 juillet pour le prochain prix !!! »
Il faudra juste avant, à compter du 2 juillet, faire preuve d’une fiabilité à toute épreuve pour se défaire des 96 équipes finalistes, et ce au cours d’une dizaine de matchs de qualification dans l’Indoor Sportcentrum d’Eindhoven.
Une épreuve qui n’effraie en rien le Gordinator et son escouade haut-savoyarde. RDV est donc pris au Pays-Bas le 5 juillet pour montrer à l’Europe les compétences insoupçonnées du super robot de l’académie de Grenoble, made in lycée Gordini...
*C’est génial en néerlandais
Mise à jour : mai 2025