Le rectorat de Grenoble accueille une délégation de Djibouti : le bac en ligne de mire…

Une délégation de l’état africain a été reçue pendant deux jours au sein du rectorat de l’académie de Grenoble.

Dans le cadre d’un accord de coopération entre le MENJ (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) et le MENFOP (le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle) de la République de Djibouti, signé en juin 2023, une délégation de l’état africain a été reçue pendant deux jours au sein du rectorat de l’académie de Grenoble.

deleg djibouti

En provenance de Paris, cette dernière faisait halte deux jours à Grenoble. Dans les bagages, du soleil, des sourires, mais surtout la volonté farouche de mettre en place un plan de formation et de renforcement de capacités pour les membres de cette direction, ainsi qu’une feuille de route pour la modernisation de la DEC (Division des examens et concours) de Djibouti, en calquant leur modèle sur celui des DEC françaises.

Reçus mercredi 22 mars par plusieurs personnels de la DEC du rectorat de l’académie de Grenoble, Laurence Giry en tête - cheffe de la division des examens et concours- les 5 membres de la délégation d’Afrique orientale ont pu, dans un premier temps, visiter l’espace de rédaction des sujets avant d’échanger autour de l’organisation des examens sur les 3 baccalauréats et la sécurisation des sujets.

Une entrée en matière consistante, prolongée quelques instants plus tard par la visite du service informatique pour évoquer le thème de la numérisation.

Cette journée fructueuse au sein du site Bir Hakeim du rectorat de l’académie alpine sera ponctuée par la visite de l’impressionnant service reprographie.

Après une nuit de repos bien méritée, Mme Hibo AOUAD ALI, Mme Mounissa AHMED ABDI, Mme Kadra AHMED NOUR, M. Ibrahim MOHAMED YOUSSOUF et M. Mohamed MOUSSE AHMED prenaient le chemin du lycée Marie Curie à Echirolles pour une visite de l’établissement. Sous la houlette du truculent proviseur Fabrizio Christante, la délégation arpentait les lieux et se familiarisait avec le fonctionnement d’un lycée général et technologique, riche de 1280 élèves, 111 enseignants, 11 spécialités, 5 langues vivantes, 3 sections sportives, ainsi que de nombreuses formations et options proposées…

Un séjour riche d’enseignements pour les membres de la délégation djiboutienne qui témoigne du savoir-faire académique et renforce une volonté marquée de coopération internationale au sein de l’académie de Grenoble.

 

 

Mise à jour : mars 2024