Petit tour d’horizon en compagnie des élèves élus au CVC et de Jade Kermarec, professeure de français et référente Égalité du collège.
« Rendons à C…léopâtre ! »
Le jeu de mot est pertinent, César n’a qu’à bien se tenir. Madame Kermarec nous explique ce projet : « Il consiste à présenter des portraits radiophoniques réalisés par deux classes de 3° dans le cadre du cours de français. Dix podcasts ont ainsi été enregistrés pour mettre en lumière dix femmes invisibilisées. Ces podcasts ont été écoutés par l'ensemble des élèves du collège du Val des Usses lors du quart d’heure de lecture intitulé « A vos marques... pages ! » tous les jours de la semaine de l’Égalité avec les enseignantes et les enseignants ». ( à retrouver en cliquant ici).
La référente égalité en profite pour remercier l’ensemble de ses collègues : « Tout le monde a joué le jeu en écoutant les podcasts avec les élèves et en prolongeant les échanges avec eux. Madame Imbert, professeur d'arts plastiques s'est même saisi de l'opportunité d'écouter le portrait d'Alice Guy pour montrer à sa classe de 4° La Fée aux choux. »
La salle 109 devient la salle Gisèle Halimi, la 115 la salle Cabu…
Un autre temps fort de cette semaine particulière consistait à renommer les salles de classe de l'établissement aux noms de personnes s'étant battues pour davantage d’Égalité dans le monde. Une mission menée à bien par les élèves du CVC plus quelques renforts, ainsi que quatre adultes de l’établissement : Cédric Vidalie de la vie scolaire et trois professeurs, Monsieur Bouzourène, Mesdames Kermarec et Bordes. Amélie, Lilie, Juliette, Nélia, Charlyne, Matheo, Alessiana, Ophélie, Emma, Lauren, Zoé, Axel, Lou, Jade, Eva, Lilou, Bastien, Matteo, Eva, Kaliska, Adam, Louise, Malou, Tessa, Clara, Enola, Elsa, Emma, Léna, d’une seule voix, reviennent sur ces nouvelles nominations :
« Parce qu’il nous semble fondamental au collège du Val des Usses de défendre des valeurs qui créent le monde qui nous entoure, nous avons eu l’immense envie de nommer les différents espaces de l’établissement scolaire en l’honneur de personnes, femmes ou hommes, défendant un idéal de Justice, de Paix, de Tolérance, … Ainsi, tout au long des mois de janvier et février 2025, nous nous sommes activement investis dans cet ambitieux projet. Nous avons sollicité les adultes du collège qui ont répondu de manière très enthousiaste à notre appel pour mettre en lumière ces personnes originaires d’Annecy, de Lyon et du monde entier. Harriet Tubman, Victor Hugo, Berty Albrecht, Jesse Owens, … sont autant de noms que l’ensemble des personnes, élèves et adultes, fréquentant le collège ont eu l’occasion d’appréhender durant cette semaine de l’Égalité. Tout le monde était ravi de découvrir leurs portraits en attendant le cours ou les conseils de classe ».
C’est ainsi que les Rosa Parks, Olympes de Gouges, Mime Marceau, Albert Camus, Jean Moulin, Marguerite Yourcenar ou autres Robert Badinter… auront embelli les portes des salles de classe.
Une distance se mesure en mètre, le respect au… Respectomètre !
C’est l’objet du troisième évènement mené en cette semaine de l’égalité, la création d'un Respectomètre géant affiché dans les couloirs du collège par les élèves du CVC, de nouveau accompagnés par Cédric Vidalie et Jade Kermarec. Le duo nous décrypte cet outil de prévention essentiel, fruit d’une longue réflexion, calqué sur le « violentomètre » qui existe depuis longtemps pour prévenir les violences sexistes et sexuelles : « Le Respectomètre est un outil d’(auto)-évaluation permettant de distinguer les comportements respectueux de ceux qui ne le sont pas et de mesurer si les relations entre camarades sont saines ou non. Son objectif est donc de dire "STOP" aux violences entre élèves en les sensibilisant, ainsi que les adultes du collège, au respect et au vivre-ensemble. C’est le socle sur lequel nous voulons prendre appui pour la gestion de conflits. Les élèves en prennent connaissance et évaluent où ils en sont dans leurs relations avec les autres. Cet affichage a été l'occasion d'échanges informels avec quelques élèves et de prises de conscience respectives nous encourageant toutes et tous à tendre vers davantage d'Égalité et de Respect ».
Exposition de ressources sur le thème de l’Égalité
La dernière activité de cette riche semaine se déroulait du côté du CDI du collège avec Madame Vitry qui proposait à tous les élèves maintes ressources autour de l’égalité. Le bruit court que la bande dessinée « Les Culottées » fait partie des documents ayant remporté les plus de suffrages auprès des collégiennes et collégiens de l’établissement.
Jade Kermarec, référente égalité de l’établissement, n’a pas ménagé ses efforts durant cette semaine. C’est elle qui nous livre le mot de la fin de cette belle aventure humaine et collective : « La semaine a été très chargée au collège mais tellement enrichissante pour les élèves et les adultes. Je crois que tout le monde a réussi à y trouver un intérêt et faire des liens avec les disciplines enseignées ».
Une action qui contribue, à son échelle, à rendre ce monde un peu plus juste. Un petit pas pour les garçons et les filles de l’établissement mais un pas de géant pour l’égalité !
Mise à jour : mars 2025