La maison Minatec accueillait la finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Mardi 13 mai, 200 lycéennes et lycéens de toute l’académie de Grenoble se retrouvaient au CEA à l’occasion des finales académiques des OSI. A la clé, la possibilité de disputer un titre national à la cité des sciences à Paris.

Répartis en 44 équipes et encadrés par leurs enseignants de la spécialité SI (Sciences de l'Ingénieur) et la spécialité 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) en STI2D, ces 200 lycéennes et lycéens, représentant 14 établissements de l'académie, ont présenté leurs projets scientifiques et technologiques répondant à une double thématique : "L'ingénierie au service de la ville de demain" et "L'ingénierie au service des enjeux énergétiques".

Conçus dans le cadre du processus d'ingénierie système, ces projets encouragent les élèves à adopter l'approche STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Patrice Rebut, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences et Techniques Industrielles nous détaille le principe : « Ces jeunes imaginent des solutions pour l'avenir, avec des dimensions scientifiques et technologiques qui répondent aux défis sociétaux définis par les thèmes de cette année ».

Des olympiades qui ont bien des vertus, de l’avis même de Monsieur Rebut : « Cette méthodologie de projet s'intègre dans le cadre habituel des cours de sciences de l'ingénieur ou de 2I2D, offrant ainsi aux élèves l'opportunité de mobiliser les compétences acquises dans ces enseignements pour conduire un travail à son terme.  De plus, l'expérience acquise lors de cette participation aux OSI sera bénéfique aux élèves pour la poursuite de leurs études, en CPGE scientifique, en école d'ingénieur ou en IUT. Elle est également un réel atout à mettre en avant dans le cadre de la procédure Parcoursup ».

Pas moins de 36 jurys composés de professionnels issus des domaines scientifiques de la recherche, de l'enseignement, de l'ingénierie, du monde associatif et des entreprises partenaires de l’évènement, ont évalué la créativité, l'ingéniosité et l'engagement des lycéens à travers les projets présentés.

Trois équipes se sont ainsi qualifiées pour la finale nationale :

  • Premier prix, équipe de terminale : "Compost'heat", Lycée Pravaz (Pont-de-Beauvoisin)
  • Deuxième prix, équipe de terminale : "Plots connectés", Lycée Ferdinand Buisson (Voiron)
  • Troisième prix, équipe de première : "Oxybenne", Lycée Pravaz (Pont-de-Beauvoisin)
  • Quatre distinctions particulières ont également été décernées :
  • Prix de l'innovation : "Prothèse avant-bras", Lycée Ferdinand Buisson (Voiron)
  • Prix de la simulation : "Piles à bloc", Lycée Champollion (Grenoble)
  • Prix de la réalisation : "OAP", Lycée Galilée (Vienne)
  • Prix thématique : "Ecowarmify", Lycée Champollion (Grenoble)

Ne reste plus qu’à féliciter toutes les équipes pour la qualité des projets menés avec une mention spéciale pour le lycée Ferdinand Buisson de Voiron, lauréat national du Prix de l'Ingénierie du Futur Junior, classé dans le top 10 français. De quoi envisager un avenir des plus innovants…

Mise à jour : juin 2025