L’académie de Grenoble, partie prenante de la quinzaine de l’emploi public !

Faire découvrir les métiers de l’État, dont ceux de l’Éducation nationale, était l’objectif majeur de cet évènement décliné en deux temps, à Annecy le 18 mars et Grenoble le 26 mars 2025. Une double manifestation qui s’inscrit dans la quinzaine de l’emploi public organisée par la région AURA.

Entre Drac et Isère, c’est au sein du site Champon du rectorat (une première) que le temps d’une journée, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois ou encore professionnels en reconversion ont pu rencontrer des personnels des différentes administrations de la fonction publique : Ministère de la Justice, Préfecture de l’Isère, Direction départementale des finances publiques, Directions départementales interministérielles (DDETS, DDPP, DDT), France Travail et évidemment académie de Grenoble, soit au total une trentaine d’intervenants.

Co-piloté (de deux mains de maître) par France Travail et l’académie de Grenoble, via son pôle recrutement, ce forum des métiers des administrations de l'État marquait l’acte II de ce temps fort de découverte de la fonction publique, après un premier passage l’an dernier par la Drôme, la Savoie et le Nord Isère.

Inscrits sur le site « Mes événements emploi de France Travail », les visiteurs étaient accueillis sur chaque stand par des représentants et des personnels des ressources humaines, guidés par des agents de France Travail en charge de la gestion des flux. Ce sont ainsi près de 120 personnes qui ont pu découvrir les métiers de la fonction publique de l'État, les environnements professionnels, les modalités de recrutement (concours, contrat), les perspectives de carrière et la pluralité des tâches.

Une journée qui offrait l’opportunité d’échanger de vive voix avec des agents de l’état et d’être (très) bien conseillé et aiguillé selon ses affinités et aspirations de carrière.

Des visiteuses et visiteurs motivés !

Parmi les nombreux participants, nous avons pu interroger trois amis, déambulant dans les stands, qui se verraient bien épouser une carrière dans la fonction publique. C’est notamment le cas de Matthias, titulaire d’un master d’histoire de l’art : « J’ai des copains qui m’ont envoyé le lien de ce forum car je suis actuellement AED dans un collège avec un petit contrat, pas assez rémunéré, j’ai donc l’intention de faire une rupture conventionnelle pour donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle. Pendant quelques années, le monde du travail était bouché au niveau du département, on postulait mais souvent dans le vide. Depuis deux trois ans, les choses semblent avoir évoluées, j’ai beaucoup d’amis qui ont réussir à avoir des postes, c’est pour cela que je me dis qu’il y a peut-être une chance de démarrer autre chose. Je n’ai pas spécialement la volonté de rejoindre une administration particulière, cela peut aller du professorat des écoles au sein de l’académie de Grenoble ou alors travailler à la Métro mais aussi au ministère de la justice, je ne me mets aucune barrière car si tu as un salaire, un métier qui te plait, après tu peux évoluer. »  Même son de cloche du côté de Olivier, titulaire d’un master en histoire : « J’ai accumulé un certain nombre d’expériences dans les services publics à la fois comme stagiaire et comme contractuel. Je travaillais à la métropole jusqu’au mois de février, et depuis, du fait des restrictions budgétaires, je suis en recherche d’emploi. Je viens ici ouvert à toute opportunité voir si les postes conviennent aussi bien à ma formation qu’à mes appétences ». Ali, titulaire d’un doctorat en sciences politiques souhaite avant tout se familiariser avec la fonction publique : « Je viens ici pour me renseigner et voir l’actualité au niveau du fonctionnement des administrations .»  

Des agents attentionnés !

Une chose est certaine, les agents de l’état étaient à l’écoute et disponibles pour répondre aux questions des participants. À l’image de Karine et Valentine, les deux représentantes du pôle recrutement de l’académie de Grenoble, sur le pont toute la journée : « Quand les gens se présentent sur le site de l’académie de Grenoble, c’est pour devenir enseignants, administratifs ou AESH. Ils viennent prendre l’information même si un bon nombre est déjà familiarisé avec le site «Rejoindre l’éducation nationale ». On leur demande leurs expériences, leurs attentes, leurs diplômes et sommes à l’écoute de leurs besoins pour les orienter, en fonction de leurs parcours, vers nos métiers ».    

Faisant face avec énergie aux nombreuses sollicitations, Géraldine, employée à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), garde le sourire, prête à déployer la bonne parole : « J’explique à toutes les personnes qui viennent me voir ce qu’est la fonction publique aujourd’hui, je leur précise ce qu’est la DDETS, car ce n’est pas forcément le service de l’État le plus connu, je leur détaille les opportunités d’emploi que nous pouvons offrir, les différentes catégories et le fait que nous avons de plus en plus de postes ouverts aux contractuels. Je les invite aussi à passer les concours, en rappelant que c’est la porte principale d’accès à la fonction publique, et puis surtout je les oriente vers le site « Choisir le service public » afin de découvrir les différentes offres des services. Le public est réceptif, intéressé, motivé par la fonction publique avec des profils plus avertis que d’autres, c’est important de tous les rencontrer car certaines personnes se mettent des barrières et pour d’autres, il est important de déconstruire quelques idées préconçues.»

Alain, lui, travaille à la DDFIP, il est (très) loin de l’image du fonctionnaire « ennuyeux » qui pourrait coller aux impôts : « Je suis ici pour présenter la direction générale des finances publiques, on essaye de développer l’attractivité de notre administration pour augmenter le nombre de personnes qui passent le concours, avoir une meilleure sélectivité et un meilleur recrutement. On essaye d’être présents dans les forums de l’emploi, les salons de l’étudiant pour présenter nos missions et inciter les gens nous rejoindre, c’est un enjeu important. À travers ces moments, on souhaite montrer que nous ne sommes pas une administration ringarde et poussiéreuse, mais bien moderne, qui offre des opportunités de carrière intéressantes, des métiers diversifiés avec de bonnes rémunérations ».

Une journée réussie si…

Avant de retourner s’occuper de leurs futurs collègues, nous avons demandé à chacun des intervenants : « comment savoir si la journée sera un succès » ? Tous ont leur petite idée sur la question, les chiffres ont notamment leur importance. Géraldine confirme : « On verra cela à la fréquentation. Pour l’instant nous n’avons pas beaucoup de temps mort, c’est plutôt bien, je constate également que les personnes sont intéressées par la fonction publique, avec l’envie de nous rejoindre, c’est un très bon signal, ça me parait fantastique (rires). » Pour Alain, ces journées sont souvent des réussites : « Il est difficile d’avoir un retour sur ces manifestations, on constate cependant au niveau national, depuis le développement de notre réseau d’ambassadeurs, une hausse des inscriptions aux concours. On pense donc que ce travail de rencontres et d’échanges porte ses fruits, c’est plutôt une bonne chose ». Nos deux représentantes de l’académie n’ont aucun doute, cette journée est déjà un succès : « Quand on voit le monde présent, on peut déjà considérer que c’est une réussite. Ce sera encore plus abouti si tous les professionnels présents auront échangé avec différents publics ».

Un forum riche d’informations pertinentes qui aura, sans aucun doute, rencontré le succès escompté. Une quinzaine appelée à se développer l’année prochaine, comme nous le confirme, Valentine et Karine, la dynamique doublette de l’académie de Grenoble : « On verra encore plus grand pour la prochaine édition en invitant la Fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique Hospitalière (FPH). Pour l’heure, nous envisageons, tout en consolidant notre partenariat avec France Travail, de créer des partenariats avec les autres administrations, car faire connaitre l'emploi public est une priorité pour tout le monde.» 

Encore quelques actions de cet acabit, dynamique et pédagogique, et la fonction publique n’aura plus aucun secret pour personne…

 

 

Mise à jour : avril 2025