Ce jeudi 14 septembre, les quelques 106 nouveaux personnels administratif des services déconcentrés (Rectorat, DSDEN) et corps d'inspection de l’académie de Grenoble étaient conviés au rectorat pour une journée d’intégration.
L’enjeu de cette journée est simple : « Il s’agit de faire découvrir l’ensemble des services et divisions aux nouveaux arrivants. » Bruno Leportier, responsable académique de la modernisation et de la démarche qualité, est assisté dans sa tâche par Chrystel Capogne, responsable de la modernisation du site académique. Découverte rime avec bien-être et ensemble, ils définissent le fil rouge de cette journée : « un moment convivial d’échanges et d’apprentissages. ».
Cette journée a été organisée en collaboration avec l'EAFC".
L’accueil collectif autour du breuvage magique, prêt à tenir éveillé les plus matinaux de tous, était suivi du traditionnel discours de bienvenue de Madame la secrétaire générale, Jannick Chrétien.
Rectorat, ouvre-toi !
Exit l’ancienne formule où la déambulation au sein des services se faisait de façon aléatoire, en équipe. Retour d’expériences oblige, la visite collective demeure, mais désormais elle respecte le choix des participants, établi en amont. Ainsi, la matinée est consacrée à la découverte orientée des divisions et services du rectorat ainsi que les sigles qui vont avec, spécialité de la maison.... Des personnels sur site jouant le jeu des questions/réponses avec entrain, livrant chiffres clés et informations pertinentes. Au gré des
échanges et des bureaux visités, le rectorat se livre et le fonctionnement des services gagne en limpidité.
Acte II à Champon !
La pause dinatoire au pied du rectorat, à laquelle se joint Madame la rectrice, est synonyme de convivialité et coïncide surtout avec le retour du soleil. Certains y verront un signe…
Direction Champon ensuite, autre site du rectorat, pour un début d’après-midi consacré à la présentation de la DPA, Division des personnels de l’administration (DPA) et DBF, Division du budget et des finances (DBF).
La suite de l’après-midi se décline sous forme d’ateliers aux thématiques variées : "Prestation sociale" animé par Agnès Crociati et Nicolas Vernizeau, "Construire son parcours de formation" (Béatrice Duchemin et Stéphanie Oliver), "Ressources et communication numérique" (Stéphanie Nicolas et Ludovic Hyvert), "Qualité de vie au travail" animé par Virginie Kolytcheff et Marie Primat, "Pôle Communication / modèles /chartes" animé par Odeline Fayant, Martine Coblentz et Bruno Leportier.
Pourquoi présenter tel service plutôt qu’un autre ? Bruno Leportier et Chrystel Capogne nous éclairent : « Il nous semblait pertinent, lorsque l’on découvre un nouveau cadre de travail, de se familiariser avec les thèmes les plus importants. On a alors fait les choix de services qui nous semblaient les plus pertinents quant à la prise de fonction. La qualité de vie au travail, pour ne citer que cet atelier, apparaissait essentiel. »
Contrat rempli ?
Sourire aux lèvres, Bruno Leportier nous glissait au préalable que la journée serait réussie… « s’il faisait beau ». Le responsable académique de la modernisation et de la démarche qualité, plus sérieux, affinait : « on souhaite que chacun des participants rentre chez lui avec informations précieuses, des informations qui lui serviront rapidement dans sa nouvelle tâche et faciliteront son installation. »
Le paramètre météo maitrisé avec sérénité, restait à recueillir les témoignages de quelques participants. Le constat est simple, cette journée d’intégration a fait l’unanimité. Yann par exemple, fraichement intronisé sur le site Bir Hakeim, témoigne : « Cela permet une vision plus transversale des services du rectorat et de faire la connaissance de certains de nos nouveaux collègues. J’ai beaucoup aimé la déambulation dans le sens où l’on a pu découvrir les locaux, les personnels, c’était très intéressant. »
Même son de cloche pour Ingrid, elle aussi nouvelle arrivante sur le site Bir Hakeim: « Cette journée a été très utile, elle a offert une bonne vision de l’ensemble des services du rectorat. La présentation était belle, très agréable, l’accueil des personnels, les ateliers… tout était parfait. C’est une initiative qui selon moi doit perdurer. »
Valentin, nommé en DSDEN 74, rebondit sur ces propos : « Cette journée permet de mieux comprendre le fonctionnement des différents services, comment ils communiquent entre eux, ce qu’ils font et comment cela peut s’articuler avec nos missions. L’action sociale, le service informatique, ces ateliers étaient intéressants avec des apprentissages concrets et une découverte des missions de nos collègues. »
Julie (DSDEN 74) a beaucoup apprécié « la présentation du service juridique, en relation avec mon activité. » Tout comme Sonia (DSDEN 38), elles ont rejoint leur service en cours d’année, possèdent donc déjà une expérience du fonctionnement du rectorat mais n’en demeurent pas moins convaincues de l’utilité d’une telle journée : « Cela aurait super de recevoir ces informations lorsque nous sommes arrivées. Il y a des choses que nous avons déjà vues, mais ces informations sont nécessaires même après quelques mois de travail, cela répond à certaines problématiques rencontrées et offre une prise de recul par rapport à nos fonctions. »
Le mot de la fin revient à Aurore, arrivée fin août au quatrième étage du rectorat, elle résume cette journée en un seul mot : « instructif ». Qui dit mieux ?
Le Maître de Cérémonie « MC » Bruno Leportier conclut les échanges par un dernier mot de remerciement. Les délais sont respectés, fait assez rare pour être souligné. Chacun pourra regagner son service, riche de nouvelles connaissances et de conseils facilitant la prise de fonction.
Une journée réussie, bienvenue dans l’académie de Grenoble.
Mise à jour : octobre 2023