Le collège Chamandier à Gières (Isère), vice-champion de France de Basket UNSS !

Il n’aura manqué qu’une seule petite marche, début juin à Nanterre (92), aux jeunes collégiens pour décrocher le titre suprême. Mais qu’importe, l’aventure fut belle, un fantastique parcours qui mérite d’être raconté.

Il n’aura manqué qu’une seule petite marche, début juin à Nanterre (92), aux jeunes collégiens pour décrocher le titre suprême. Mais qu’importe, l’aventure fut belle, un fantastique parcours qui mérite d’être raconté.

En l’occurrence par Jean-Pierre Strappazzon, principal giérois, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de ses protégés : « L’équipe minime du collège Le Chamandier a réalisé un véritable exploit en terminant finaliste du championnat de France de basket UNSS 2025 ». Le chef d’établissement nous promène autour de la raquette : « La route a été longue pour arriver jusqu’à Nanterre, lieu de ce championnat, où seules 12 équipes étaient qualifiées. Les Gièrois ont d’abord dû décrocher les titres de champion départemental puis champion académique à Ville la Grand (74). Mais cela ne suffisait pas pour décrocher le précieux sésame, puisqu’il a fallu se rendre à Aigueperse (63) pour remporter le titre interacadémique contre les champions des académies de Lyon et de Clermont ».

Une route qui mène alors jusqu’aux portes de Paris La Défense dans le département des Hauts de Seine, du 2 au 5 juin, pour rencontrer les 11 autres équipes qualifiées pour ce championnat de France. Monsieur Strappazzon est au rebond : « Après 2 premières victoires en match de poule contre Dijon et Créteil, l’équipe du Chamandier a disputé deux matchs très accrochés contre les équipes de Dreux en 1/4 de finale et de Strasbourg en demi-finale. La finale se disputait dans le magnifique palais des sports de Nanterre contre l’équipe favorite de Grenade sur Adour (40), représentant l’académie de Bordeaux. Nos jeunes Gièrois ont tenu tête durant tout le premier ¼ temps, mais n’ont rien pu faire face à une équipe plus physique et complète, aussi bien offensivement que défensivement ».

Une seconde place qui mérite donc d’être saluée, au même titre que l’état d’esprit affichée par l’équipe, un point qui honore le principal : « Si le collège Le Chamandier s’est distingué sportivement en terminant à la 2ème place, c’est aussi par leur comportement irréprochable que nos jeunes se sont fait remarquer. Véritables chouchous du public, nos élèves se sont permis de remercier tous les organisateurs et supporters dès la fin de leur rencontre en initiant un superbe « clapping » avec l’ensemble du palais des sports ». Un moment forcément inoubliable.

Finalement, en échangeant avec le principal, on comprend que la force de cette équipe réside dans ce collectif, et ce même si le collège isérois avait un bel atout individuel dans son jeu : « Il faut noter que l’équipe du Chamandier était la seule équipe qui jouait avec une fille parmi les neuf garçons ! »

Tout s’explique alors. Jean-Pierre Strappazzon en sourit. Pour ce dernier lancer à la sirène, il tient à remercier les encadrants : « Ce magnifique parcours n’aurait pas pu avoir lieu sans les présences de Justine Bouyssou jeune arbitre, Elyes Ben Fredj, jeune coach, Didier Bassani, professeur d’EPS et Céline Millet, enseignante en mathématiques ».

Ne reste plus qu’à féliciter nos jeunes collégiens gièrois, fiers représentants de l’académie de Grenoble. Place à des vacances bien méritées et RDV à la rentrée pour un titre à aller chercher. Switch !

Mise à jour : juillet 2025