L’année scolaire 2023-2024 fut le cadre du 80ème anniversaire de la libération de la Haute-Savoie. Un anniversaire lui-même inclus dans le cycle mémoriel national du 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire.

Les écoles et établissements se sont engagées très fortement partout sur le territoire pour fêter la liberté retrouvée et rappeler l’importance de transmettre l’héritage de ceux qui ont combattu au péril de leur vie pour défendre nos valeurs républicaines, pour rejeter l’intolérance, les discriminations, la brutalisation des personnes. Tous ceux qui ne sont plus là et à qui, nous pouvons redonner une voix.

Le parcours mémoriel proposa un programme dense et riche constitué d’initiatives locales, départementales et nationales

Ce fut d’abord le 7 Avril 2024, l’évènement majeur lié au 80ème anniversaire de la bataille des Glières à la nécropole de Morette. 600 élèves des écoles, collèges et lycées et leurs enseignants engagés, en présence de M. le président de la République. La qualité des textes lus et la précision des chants interprétés, laisseront très longtemps des traces, chez toutes les personnes qui ont eu la chance de participer à cette cérémonie.

Ensuite vint le temps du concours national de la résistance et de la déportation qui s’est ouvert, à titre expérimental, au 1er degré cette année, sous l’impulsion de Mme Catherine ASTOL IA-IPR de l’académie de Grenoble. Ainsi cette année se sont environ 1000 élèves du cycle 3 au Lycée qui ont pu réfléchir à la thématique « Résister à la déportation en France et en Europe ». Dans les deux cas, les cérémonies de remise des prix ont montré la qualité de l’engagement des élèves et professeurs, à travers les travaux pluridisciplinaires réalisés et la parole forte des élèves, prêts à promouvoir à leur tour, les valeurs en jeu, à devenir des passeurs d’Histoire. Saluons l’accompagnement précieux du département dans le cas du CNRD 2nd degré et celui de la FOL74 dans le cas du 1er degré. Vous pouvez retrouver un florilège des travaux réalisés dans le cadre du concours 1er degré ici : https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/parcours-citoyen-memoire/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-1er-degre

Puis du 27 Mai au 1er juin, dans les quatre arrondissements du département, des projets pilotés par l’ONaC.VG ou les inspections du 1er degré, ont permis à 30 classes du CP à la terminale (parfois liens 1er et 2nd degré) de valoriser des grandes figures de la résistance, et d’organiser des cérémonies républicaines pour leur rendre hommage. Des travaux d’élèves de qualités et destinés à laisser des traces dans nos paysages pour demain, pour transmettre cet héritage :  Dans un parcours historique  à Thonon, dans des QR code placés sur des plaques commémoratives à Bonneville et Eteaux, dans le projet des écoles de Filières  « Héritiers de mémoire » dont elles furent lauréates au niveau nationale. Il serait difficile de citer ici, l’ensemble des projets souvent labélisés 80ème anniversaire au niveau départemental ou académique,  mais bravo à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, d’Evian à Vallorcine ont fait rayoner l’école au service des valeurs de la République.

Enfin comment ne pas saluer l’engagement très fort et habituel de l’USEP 74 qui a fait danser les stades de Haute- Savoie, pour fêter comme elle sait le faire, avec beaucoup d’humanité et d’émotions, la liberté et la fraternité. « Ensemble faisons du passé le terreau de la construction d'un avenir fraternel ». Sur 17 sites au mois de JUIN, 4000 élèves et leurs enseignants ont fait vibrer un public très nombreux, au son du chant des partisans, entre autres. Une belle réussite, qui ajoutée aux autres actions a permis de rassembler un large public varié contre toutes les formes d’exclusions, de racisme, d’intolérance.

Bravo à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre se sont engagés cette année pour faire de la liberté et de la fraternité le socle indestructible de notre envie de vivre ensemble.

Dans le cadre du cycle mémoriel national, l’aventure continue l’an prochain avec la libération des camps et de la France

Mise à jour : juillet 2024