La Semaine de la presse et des médias a investi l’académie de Grenoble !

La 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École s’est déroulée du 24 mars au 29 mars 2025 avec pour thématique : « Où est l’info ? ».

Destinée à former les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen, la Semaine de la presse et des médias (SPME pour les intimes), organisée en collaboration avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), a trouvé écho au sein de l’académie de Grenoble.

Petit tour d’horizon depuis les établissements grâce à nos enseignants, également journalistes pour l’occasion !

Collège Sport Nature - La Chapelle en Vercors (Drôme)

Lundi 24 et Mardi 25 mars, les deux classes de 4e du collège Sport Nature ont eu la chance d’accueillir Poline Tchoubar, journaliste d’investigation visuelle.

Inscrite dans une progression annuelle en EMI axée autour de l’information d’actualité menée par Cyprien Capdeville, le professeur documentaliste de l’établissement, cette rencontre en deux temps a permis d’apporter aux élèves une expertise professionnelle sur de nombreuses questions.

Dans un premier temps, les 52 élèves ont pu échanger pendant deux heures avec Poline Tchoubar sur son métier de journaliste en abordant notamment les enjeux professionnels et les pratiques de son métier. Forte de ses expériences, d’abord en fact-checking pour France 24, puis pour les émissions sources sur Arte et enfin au sein du Monde, elle a su rendre concrètes de nombreuses problématiques professionnelles, éthiques ou juridiques, parfois déjà abordées en classe. 

Lors d’un second temps de 3 heures en groupe classe, Madame Tchoubar a présenté ses méthodes d’investigation. Celles-ci, intimement liées aux méthodes développées en OSINT (open source intelligence, soit renseignement sur sources ouvertes) et promues par l’association openfacto, au nom duquel elle intervenait, ont particulièrement motivé les élèves. Grâce au travail sur des photographies et des vidéos amateurs tirées de réseaux sociaux numériques, ou fournies par les élèves eux-mêmes en amont afin de se mettre au défi, ils ont dû faire preuve de sagacité pour enquêter, localiser, mettre en contexte et expliquer des évènements. Enfin, un travail sur le commentaire vidéo a été mené oralement.

En fin d’après-midi, tous les élèves de l’établissement étaient conviés à une présentation d’une des enquêtes visuelles de Poline Tchoubar ayant reçu le prix Louise Weiss : « Ukraine, sur la piste des enfants volés ». La journaliste a ensuite répondu aux questions du public.
Cette action a pu être menée grâce au soutien du rectorat de l’académie de Grenoble et plus particulièrement de la DAAC dans le cadre d'un projet libre.

Lycée polyvalent Marcel Gimond et collège de Jastres – Aubenas (Ardèche)

Mardi 25 mars, 26 élèves de 1ère, accompagnés de leur professeure d’histoire-géographie et du professeur documentaliste, ont pu échanger avec Christine Derville, secrétaire général de l’ARCOM Lyon.

Madame Derville a ainsi présenté les différentes missions de l’ARCOM, notamment la régulation, et son périmètre d’action. Un de ses grands enjeux est de sensibiliser et de veiller au pluralisme dans les médias, garant d’un État démocratique.

Les élèves ont pu aborder les questions relatives à la liberté d’expression et de ses limites, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux numériques.  Le non renouvellement de certaines chaînes de la TNT a ainsi pu être évoqué afin de bien saisir les enjeux de ces situations complexes.

Christine Derville a aussi abordé le Digital Service Act, entré en vigueur au niveau de l’Union Européenne, pour tenter de mettre en place une régulation sur les plateformes numériques. Tous ces échanges ont été enregistrés par INFO RC, partenaire média de longue date du lycée.

Au collège de Jastres (Aubenas), Christine Derville a rencontré les élèves du club info sur la pause méridienne, club composé d’élèves volontaires, encadrés par la professeure documentaliste et des professeurs de différentes disciplines, et qui  bénéficie de toute l’expertise professionnelle d’INFO RC.

Quatre élèves ont réalisé une interview de Christine Derville pendant une trentaine de minutes. À tour de rôle, ils ont questionné les différentes missions de l’ARCOM, ont abordé les questions de téléchargements illégaux et les droits de propriété intellectuelle. Les sujets relatifs à la désinformation, très présente sur les réseaux sociaux numériques, et le rôle de l’ARCOM ont particulièrement intéressé les élèves.

École élémentaire Marcel Cachin – Échirolles (Isère)

Consciente des enjeux majeurs autour de l’information, l’équipe de cycle 3 de l’école Marcel Cachin participe depuis de nombreuses années à la SPME et travaille l’EMI au travers d’un rituel hebdomadaire «le moment Actualités ».

Cette année, la Semaine de la Presse et des Médias à l’école a été lancée lors d’un « direct » organisé par « 1 jour, 1 actu » sur la thématique « C’est quoi, le métier de journaliste ? ».

Hélène Annet, journaliste belge qui a gagné en 2024 le prix du journalisme, a présenté son métier et a répondu aux questions posées en amont par les classes.

Elle a notamment explicité dans cette interview un des fondamentaux : la définition d’une information.

Dans un second temps, ont été abordées les différentes sources de l’information via l’analyse de l’affiche illustrée de la SPME proposée par le CLEMI,. Les séances suivantes ont permis d’apprendre aux élèves à distinguer une information d’une rumeur ou d’une infox en lien avec le thème de cette année « Où est l’info ? ». Les nombreuses ressources du CLEMI, tant vidéos que papiers, constituent d’excellents supports.

Dans chaque classe, un kiosque à journaux permet d’accéder à la presse papier et de découvrir des journaux locaux, nationaux et de nombreux magazines. Les élèves y accèdent librement pendant le temps de lecture quotidien ou pendant leurs pauses.Ce kiosque permet de rappeler aux élèves que l’information n’est pas uniquement présente dans les médias qui leur sont familiers, mais peut aussi prendre d’autres aspects.

Au cours de cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, lors de séances quotidiennes, ont été abordées les questions de lignes éditoriales de différents médias : journaux radiophoniques, journaux télévisés, podcasts. L’écoute ou le visionnage de ces différents supports a permis à la fois d’évoquer l’actualité mais également d’identifier les rubriques existant dans ces différents journaux. Ainsi, un cadre de restitution a été élaboré pour le « le moment Actualités », rituel d’information hebdomadaire, qui s’instaure ensuite jusqu’à la fin de l’année.

Ce rituel s’articule en deux phases :

  • Une phase de présentation d’actualités lues/vues/ entendues en dehors de l’école (à l’aide d’un livret). L’enseignante complète oralement les informations présentées, effectue des liens avec la géographie, conduit le débat lorsque le thème abordé en soulève.
  • Une phase de découverte d’autres actualités en appui sur les supports proposés par Arte Junior (télévision) ou Salut l’info ! (de la radio France Inter).

Ce rituel, travail de long terme, accentué lors de la Semaine de la Presse et des Médias permet aux élèves de prendre conscience de l’importance de s’informer, d’analyser et de vérifier ses sources afin de se faire un avis éclairé et raisonné sur l’actualité : des outils indispensables pour le monde actuel !

École élémentaire Jean-Paul Marat – Échirolles (Isère)

Les classes de Cycle 3 de l'école Jean-Paul Marat ont travaillé, durant la SPME, sur les journaux afin de comprendre ce qu’est l’info-divertissement la composition d’une « Une » et ses particularités (périodicité, type d'illustrations, type de rubriques...) .

Ces classes ont également réfléchi sur la définition de l’information en la différenciant d'une rumeur, d'une anecdote ou d'un avis personnel. Pour cela, elles se sont appuyées sur les vidéos du CLEMI.

Une classe de CM2 a travaillé sur l'info divertissement. Dans un premier temps, une analyse d'un journal TV a été réalisée : ses particularités, les personnes qui parlent (présentateur-journaliste et voix off), le plateau et les décrochages/reportages….

Puis les élèves ont visionné une information présentée par ce journal, à savoir « Le retour de la Princesse Kate après son traitement contre le cancer » au printemps 2024. Ils ont également observé un extrait de « Mon Quotidien » présenté par Yann Barthès qui proposait la même information. Ils ont ainsi pu comparer comment une même information était traitée par un journal d'actualités et une émission d'info- divertissement. Ils ont ainsi pu identifier de nombreuses différences : le ton, l'habillage musical et sonore, le vocabulaire employé...

Les élèves ont ainsi pu définir les caractéristiques d'un journal d’actualités et d'une émission d'info-divertissement, et ainsi se rendre compte que ces deux types d'informations avaient des fonctions très différentes.

Cette séquence a permis de travailler sur le vocabulaire en lien avec les journaux télévisés mais aussi sur la famille royale, en anglais. 

affiche semaine presse

Paroles d'élèves suite à ce travail :

- "C'était bien car on a appris des informations".

- "On n'avait pas travaillé beaucoup sur les médias les années d'avant".

- "C'est intéressant pour expliquer ce qu'on regarde à la TV".

- "En plus, c'était drôle et intéressant".

- "On appris des choses sur la famille royale anglaise".

-" Ça change de ce que je regarde à la TV chez moi".

- "Je n'ai pas l'habitude de travailler sur les images".

Une semaine de la presse et des médias qui, à l’heure où les fausses informations sont légion, trouvent tout son sens et sa pertinence. Ainsi, certains pourront l’affirmer haut et fort : « la fausse information ne passera pas par moi  !» 

Mise à jour : avril 2025