Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Toutes les actions éducatives de l'académie de Grenoble durant la présidence française.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022.
Comment ça marche ?  Quel sera le rôle de la France ?

Une présidence tournante : chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.

 

2021-2022, une année scolaire aux couleurs de l'Europe

Les acteurs de l'éducation, de la jeunesse et des sports mettent l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe pour promouvoir auprès des élèves l'Union Européenne dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Les équipes éducatives profiteront de cette année européenne pour continuer à illustrer la pertinence de l’échelon européen pour faire face aux enjeux actuels, en particulier auprès des futurs citoyens européens que sont les élèves, à travers des projets pédagogiques et des actions durables et structurantes.

Dans le cadre de l’appel à projet « Célébrons l’Europe » lancé par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic), plusieurs projets portés par les établissements de notre académie, dont certains financés après sélection par la commission nationale, commenceront dès le début de la Présidence française au Conseil de l’Union européenne et jusqu’à sa clôture. Plusieurs événements labellisés PFUE se dérouleront tout au long de la période.

Projet "Lycée d'Europe"

L’académie de Grenoble est particulièrement fière d’envoyer trois de ses lycéens à la rencontre à Strasbourg, du 12 au 19 février 2022, dans le cadre du projet « Lycée d’Europe » organisé par la DGESCO. Plus de 80 jeunes européens et leurs professeurs seront réunis pour réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Raconte nous ton voyage

Site officiel de la PFUE 2022

PFUE et éducation sur education.gouv.fr

PFUE et jeunesse sur jeunes.gouv.fr

PFUE et sports sur sports.gouv.fr

Recherchez par mot-clés