Répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.
La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique
"La voie technologique constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d'éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.
Pour autant, la voie technologique souffre d'un manque d'appétence des jeunes alors qu'elle constitue pour ceux qui l'ont choisie un parcours de réussite dans leur poursuite d'études. La nécessité pour notre pays de disposer de compétences technologiques dans les domaines avancés et porteurs de l'industrie, de la transition écologique, du soin à la personne et des services nous enjoint à un plan d'action ambitieux en direction des jeunes et plus particulièrement dans l'académie de Grenoble dont le tissu industriel est particulièrement dynamique et porteur d'emplois qualifiés.
Ce plan académique de valorisation de la voie technologique, cadencé et pluriannuel, vise à faire de la voie technologique une voie choisie en adéquation avec les goûts et aptitudes de chacune et de chacun, au même titre que la voie générale. Celui-ci doit également permettre aux meilleurs élèves d'accéder, de manière sécurisée et adaptée, aux plus hauts diplômes, notamment à travers des accès réservés en CPGE, écoles d'ingénieurs ou de management et DCG. En ce sens, un travail sera conduit avec les Ministères pour fluidifier les poursuites d'études en IFSI ou IRTS. Il s'intègre, par ailleurs, dans l'évolution du paysage de l'enseignement supérieur notamment et prend appui sur la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). De par la diversité des spécialités qui y sont préparées, grâce à la pédagogie innovante qui y est développée, associant apprentissages pratiques et théoriques, le BUT doit constituer une poursuite d'étude prioritaire pour les bacheliers de la voie technologique."
Hélène Insel
Accord cadre entre l'État et les régions relatif à la valorisation des formations technologiques de l'enseignement scolaire et supérieur (site regions-france.org)
Séminaire de la Voie technonolgique
CONSULTER TOUTES LES
VIDÉOS DU SÉMINAIRE DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE !
Webinaire "Mieux connaitre les séries de la voie technologique et leur débouchés"
L'insertion professionnelle après une voie technologique
Mise à jour : février 2022

LIENS UTILES
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
QUE FAIRE APRÈS UN BAC TECHNOLOGIQUE ?
Stages ou études à l'étranger
INFORMATIONS EXAMENS (académie de Grenoble)
LES BACS TECHNOLOGIQUES EN VIDÉO (par l'ONISEP)
Bac Technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
Bac Technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Bac Technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL - SPCL)
Bac Technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL - Biochimie, biologie et biotechnologie)
Bac Technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)