La voie technologique

Répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.

 La feuille de route académique, ou comment valoriser la voie technologique

"La voie technologique constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d'éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l'économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l'agriculture, de l'alimentation, des services, du social et de la santé.

Pour autant, la voie technologique souffre d'un manque d'appétence des jeunes alors qu'elle constitue pour ceux qui l'ont choisie un parcours de réussite dans leur poursuite d'études. La nécessité pour notre pays de disposer de compétences technologiques dans les domaines avancés et porteurs de l'industrie, de la transition écologique, du soin à la personne et des services nous enjoint à un plan d'action ambitieux en direction des jeunes et plus particulièrement dans l'académie de Grenoble dont le tissu industriel est particulièrement dynamique et porteur d'emplois qualifiés.

Ce plan académique de valorisation de la voie technologique, cadencé et pluriannuel, vise à faire de la voie technologique une voie choisie en adéquation avec les goûts et aptitudes de chacune et de chacun, au même titre que la voie générale. Celui-ci doit également permettre aux meilleurs élèves d'accéder, de manière sécurisée et adaptée, aux plus hauts diplômes, notamment à travers des accès réservés en CPGE, écoles d'ingénieurs ou de management et DCG. En ce sens, un travail sera conduit avec les Ministères pour fluidifier les poursuites d'études en IFSI ou IRTS. Il s'intègre, par ailleurs, dans l'évolution du paysage de l'enseignement supérieur notamment et prend appui sur la création du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). De par la diversité des spécialités qui y sont préparées, grâce à la pédagogie innovante qui y est développée, associant apprentissages pratiques et théoriques, le BUT doit constituer une poursuite d'étude prioritaire pour les bacheliers de la voie technologique."

Hélène Insel

Accord cadre entre l'État et les régions relatif à la valorisation des formations technologiques de l'enseignement scolaire et supérieur (site regions-france.org)

    Les actualités de la voie technologique dans l’académie

    Le printemps de l'orientation

    Mise à jour : mars 2022

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    Baccalauréat technologique

    Mise à jour : mars 2022

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    Séminaire de la Voie technonolgique

    CONSULTER TOUTES LES
    VIDÉOS DU SÉMINAIRE DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE !

    Webinaire "Mieux connaitre les séries de la voie technologique et leur débouchés"

    > ÉCOUTER LE WEBINAIRE

    La voie technologique, c’est quoi ?

    L'enseignement technologique se caractérise par :

    • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, des projets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
    • un objectif de poursuite d'études supérieures
    • Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.
    Que faire après le bac  ? - site onisep.fr

    La voie technologique : 8 bacs pour 8 grands secteurs d’activités

      

    Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

     Il existe huit séries technologiques :

    Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) 

    Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

    Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) 

     

    Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)  

     

    Sciences et technologies de laboratoire (STL) 


    Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) 

     

    Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

    sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication  (prochainement en ligne)

    Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

    Et après un bac technologique ?

     

    L'insertion professionnelle après une voie technologique

    Mise à jour : février 2022

     LES BACS TECHNOLOGIQUES EN VIDÉO (par l'ONISEP)

    Bac Technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

      Bac Technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR

    Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

     Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)  

    Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)  

    Bac Technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL - SPCL

     Bac Technologique Sciences et technologies de laboratoire (STL - Biochimie, biologie et biotechnologie)

     Bac Technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

     

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