En construction,
pour l'instant les informations sont sur le site de la préfecture de l'isère

Le service national universel SNU

Le Service national universel est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !

Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers des initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.

La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous développerez vos connaissances et compétences à travers de nombreuses activités ( PSC1, initiation à l’auto-défense, différentes activités physiques de cohésion, des pratiques sportives partagées, éducation financière, pratique de différentes formes de débats, mais aussi différentes formes d’engagements notamment au travers des actions engagées des colorations, etc.) tout en partageant les valeurs de citoyenneté, de solidarité et du vivre ensemble.

Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.

Phase 1 le séjour de cohésion

Le séjour de cohésion dure 12 jours. Chaque journée a un programme bien défini.
Le rythme et les activités sont adaptés pour que le séjour soit réellement accessible à tous.Un rallye de synthèse est organisé en fin de séjour permettant de mobiliser les connaissances et les compétences acquises tout au long du séjour. Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. C’est un moment solennel et festif spécialement organisé pour vous féliciter du chemin accompli, et vous encourager à poursuivre votre parcours SNU !

Une journée type d'un séjour de cohésion

Phase 2 la mission d'intérêt général (MIG)

Utile pour moi et pour les autres : réalisez des missions en lien avec vos aspirations et développez vos compétences !
Après avoir réalisé un séjour de cohésion, participez à une MIG près de chez vous, au sein d’une structure (associations, services publics, corps en uniformes, établissements de santé privés d’intérêt collectif, entreprises solidaires d’utilité sociale agréées, etc.) et apportez-lui votre aide pendant 12 jours minimum ou 84 heures, de façon ponctuelle ou régulière, seul ou avec d’autres volontaires.
Les MIG ne sont pas rémunérées et doivent être réalisées dans l’année qui suit la réalisation du séjour de cohésion.

Des exemples de MIG

Participer à l’organisation d’un événement culturel ou sportif, un chantier de restauration du patrimoine, une mission de protection de l’environnement, une mission de solidarité envers des publics fragiles, être ambassadeur du SNU, jeune officiel de l’UNSS, ambassadeur EDD, ambassadeur handisport, etc.

L'engagement long

Pour une durée de trois mois à un an, poursuivez votre engagement au sein de dispositifs de volontariat, comme le Service civique et les réserves, ou dans du bénévolat associatif.
Des exemples d’engagement long :
Service civique, réservistes opérationnels dans les armées ou la gendarmerie, jeunes sapeurs-pompiers, corps européen de solidarité, etc.

 

Mise à jour : juin 2025