Véritable temps fort annuel sur la prévention et la remédiation du décrochage scolaire, la semaine de la persévérance scolaire permet de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite.
Cette réussite prend des formes différentes d’un individu à l’autre mais la persévérance en est toujours l’élément central, elle représente l’élan qui pousse à avancer même lorsque les défis se multiplient, elle est la condition première de l’engagement des élèves vers un destin scolaire abouti.
Comment l’entretenir, la faire naître chez certains, de quelles pistes disposons-nous pour doter les élèves de cette force, de cette pugnacité qui leur permettra de s’accrocher tout au long de leur cursus ?
Edition 2025 :
Thématique : l'impact du climat relationnel sur la persévérance
Les recherches en Sciences de l’Éducation, en Psychologie et en Sociologie tendent à montrer l’impact fort du climat relationnel sur le ressenti des élèves à l’école et le présentent comme un levier capital pour l’augmentation de la motivation et de l’engagement en milieu scolaire et pour l’apprentissage.
Le séminaire Persévérance s'est déroulé le 2 avril 2025 et s’est donné comme objectif d’aller plus loin dans la compréhension de ces phénomènes à travers 3 conférences :
Accueil et présentation par Madame Stéphanie Tinayre, déléguée adjointe de Région Académique à l'Information et l'Orientation, Conseillère de Madame la Rectrice de Clermont-Ferrand
Téléchargez le programme.
Regardez le replay sur youtube.
Conférence n°1 : Quelles relations enseignants-élèves pour favoriser la persévérance ?
Proposée par Julien Masson, professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation à l'ISPEF de l'Université Lumière Lyon 2.
Télécharger le support de présentation.
Regardez le replay sur youtube.
Conférence n°2 : Relation enseignants-élèves: l’impact de l’affectif sur la réussite scolaire
Proposée par Maêl Virat, chercheur en psychologie à l'École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre associé aux laboratoires PSITEC et LIRDEF.
Téléchargez le support de présentation.
Regardez le replay sur youtube.
Conférence n°3 : L’effet des interactions coopératives entre élèves sur l’engagement
Proposée par Marie Gabriel, conseillère pédagogique dans l’académie d’Orléans-Tours.
Téléchargez le support de présentation.
Regardez le replay sur youtube.
Édition 2024
Thématique : l'évaluation
- Conférence de Richard ETIENNE, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier.
- Conférence de Sylvain CARUANA – Maître de conférence en Psychologie sociale à l’Université de Reims Champagne Ardenne, affilié au laboratoire Cognition Santé Société.
- Conférence-témoignage de Corinne OTTOMANI-CROC, professeure retraitée de Mathématiques, pionnière de l’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPPC).
Édition 2023
Thématique : alliance-persévérance
Conférences du mercredi 29 mars matin
- Conférence de Pierre PERIER, sociologue et professeur en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2, chercheur au centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique :
- Conférence-témoignage de Jérémie FONTANIEU professeur en sciences économiques et sociales au lycée E. Delacroix à Drancy.
Conférences du mercredi 29 mars après-midi
- Conférence de Frédéric JESU, médecin pédopsychiatre de service public, a également exercé diverses fonctions de chargé de mission, auprès de ministères, de départements sur les questions d’enfance et de relation avec les familles, auteur de « Co-éduquer. Pour un développement social durable » (Dunod), « Agir pour la réussite de tous les enfants » (De l’Atelier), « Démocratiser les relations éducatives » (Chronique sociale – avec Jean Le Gal) ; suivi du témoignage de Sophia DLIMI : représentante de la Maison des Familles de Grenoble
- Conférence de Christine CANNARD, psychologue clinicienne, Docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ingénieure de recherche à l’INSERM, auteure de « Le développement de l’adolescent » (Decitre) - La construction identitaire de l’adolescent : impact du numérique et lien avec le décrochage.
Mise à jour : avril 2025