La Savoie et son école

savoie ecole

Les missions de l'IA-DASEN de la Savoie

L'IA-DASEN anime et met en œuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale au nom du gouvernement.
Sous l'autorité directe de la Rectrice d'académie, les responsabilités de l'IA-DASEN s'exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques (direction des services d'éducation du département, coordination de l'action éducatrice et contrôle du fonctionnement des établissements) à l'exception toutefois de l'enseignement supérieur.

Elles couvrent cinq domaines essentiels :

Information et orientation des élèves et des familles

• affectation dans les collèges et les lycées de l'enseignement public

Gestion des enseignants des écoles du 1er degré public

•  formation continue, avancement, mutations.

Moyens d'enseignement

• implantation et gestion des postes d'enseignement dans les écoles et les collèges de l'enseignement public.

Vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées

• impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs, projets d'école et d'établissement, contrats de réussite, contrats d'objectifs.

Enseignement privé

• implantation et gestion des moyens d'enseignement dans les écoles et les collèges privés sous contrat.
  • contrôle des établissements privés sous contrat et hors contrat.
  • Service mutualisé de la gestion des enseignants des écoles du 1er degré privé de l'académie

Par ailleurs, l'IA-DASEN assure la représentation de l'Éducation nationale, au niveau départemental, dans l'action interministérielle et dans les partenariats.

L'équipe de direction

L'IA-DASEN est secondé par la Secrétaire générale, l’adjointe chargée du 1er degré et l’inspectrice de l'Éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation.