Plan mercredi et PEDT

Le plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants et les jeunes

Développer une offre éducative les mercredis

Dans la continuité de la réforme des rythmes éducatifs lancée 2013, la labellisation « PEDT plan mercredi" est à l’initiative de la collectivité (commune, EPCI) et a pour objectif principal de développer une offre éducative périscolaire, les mercredis, répondant à une charte de qualité « plan mercredi » et intégrée dans un projet éducatif de territoire (PEDT).

Remarque : une labellisation « PEDT Plan mercredi » impose la déclaration de l’accueil du mercredi en Accueils Collectif de Mineurs, selon la réglementation de la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental en dehors du temps scolaire. Il est nécessaire de se référer au code de l’action sociale et des familles. Pour plus d’infos voir ce lien sur l’accueil des mineurs.

Développer une politique éducative et de jeunesse sur son territoire

La labellisation « PEDT Plan mercredi » concerne aussi toute collectivité qui souhaite développer une politique éducative et de jeunesse, en articulation avec les dispositifs existants (par exemple la CTG ou la CTEAC). Le PEDT est un outil de collaboration locale pour que l’ensemble de la communauté éducative se fixe des objectifs communs pour garantir aux enfants et aux jeunes un parcours éducatif cohérent et de qualité sur son territoire, dans une logique de complémentarité des temps scolaires, péri et extra-scolaires.

Les bénéfices d’une labellisation PEDT

La labellisation « PEDT Plan mercredi » permet de bénéficier d’un environnement juridique plus souple, mais aussi d’un accompagnement de proximité par les services de l’État, les Caisses d’allocation familiales et les associations locales partenaires, ainsi que des aides financières spécifiques (une prestation de service ALSH bonifiée versée par les CAF).

La collectivité au cœur de la coordination de la communauté éducative

En gestion directe, ou en s’associant à un tiers, la collectivité pilote la coordination des acteurs éducatifs sur son territoire. Il s’agit alors de repenser collectivement les parcours éducatifs en articulant les différents temps de la journée des enfants afin de permettre à chacun d’eux de développer son autonomie, sa créativité, son ouverture culturelle, son esprit critique, la confiance en soi

Les signataires s’assurent de la cohérence et de la bonne articulation des différents temps de la journée de l’enfant. Une attention particulière est apportée à la prise en compte de l’enjeu de coéducation et aux modalités concrètes qui favorisent cohérence et continuité éducative : concertations entre enseignants et intervenants des temps périscolaires, progression éducative sur un cycle, place des parents, rôle des enfants...

Procédure de labellisation

Pour être labellisée, chaque collectivité doit compléter un dossier PEDT dématérialisé. Le dossier sera instruit par les services de l’État (DSDEN-SDJES) et la CAF, puis en cas d’acceptation du dossier, sera labellisé par la signature d’une convention « PEDT plan mercredi » pour une durée de trois ans.

Appui méthodologique et accompagnement des collectivités…

Un groupe d’appui départemental (GAD), composé des services de l’État (DSDEN, SDJES, DRAC), de la CAF, a pour mission de rassembler toutes les ressources et compétences susceptibles d’aider les collectivités volontaires à concevoir, formaliser et mettre en œuvre leur projet éducatif.

…plus

  • Des appels à projets ponctuels permettant le financement d’ingénierie territoriale sur le renforcement de la continuité éducative
  • Des formations thématiques interdisciplinaires tout au long de l’année, et sur tout le département
  • Des Forums de la coéducation pour renforcer les coopérations entre acteurs éducatifs

Contact Référent Départemental Continuité Éducative.
Pierrick PONSONNET, Conseiller en Éducation populaire et Jeunesse
.
pierrick.ponsonnet@ac-grenoble.fr

Site National ressources vous y trouverez :

  • les informations pratiques sur la mise en place du Plan Mercredi ;
  • un rappel du cadre juridique modifié ;
  • un récapitulatif des aides financières ;
  • des fiches pédagogiques et des ressources proposées par le Ministère des Sports et par le Ministère de la Culture.

Documents utiles téléchargeables :

Guide de 8 pages sur des outils méthodologiques et questionnements utiles lors de la rédaction du PEDT.

Pour déposer un dossier PEDT sur le site demarches.simplifiee.fr, en plus du guide de l’utilisateur téléchargeable sur le site.

Arrêté de 2018 fixant la composition du GAD

 

Mise à jour : janvier 2023