Chers partenaires de l’Education nationale,

Le dispositif du CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, est déployé et fiancé par la Caf.
Le CLAS est un lieu/espace hors temps scolaire qui a pour porte d’entrée «l’accompagnement à la scolarité»(aide dans l’organisation du travail personnel,ouverture culturelle, continuité possible du travail scolaire).
Le dispositif s’entoure de structures partenaires de la Caf, qui peuvent être des associations (via des confédérations syndicales des familles, l’AFEV, des Centres Sociaux/Socioculturels associatifs…), mais également des communes (via des Centres Sociaux/Socioculturels communaux, services Enfance-Jeunesse…), ou encore des intercommunalités.
Cette année encore, ce sont 22 porteurs de projets différents qui ont émargé sur ce dispositif, proposant 84 collectifs (groupes de 8 à 12 élèves) au bénéfice de 795 élèves savoyards. Cela représente, en données prévisionnelles : 497 élémentaires, 221 collégiens, 77 lycéens.
L’Education nationale, dont vous êtes les forces vives sur les territoires, est le partenaire privilégié du CLAS. Afin de mieux comprendre comment votre établissement, école, peut être concerné(e) par un CLAS et de pouvoir répondre présent lors de sollicitations de partenaires, nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints à ce courrier. Ils sont à envisager comme de véritables ressources, au bénéfice de la réussite éducative des élèves et de leurs familles.

Comptant sur votre mobilisation certaine.  Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie, Le directeur,Vincent CLERC