Dans le 1er degré :

Intervenants extérieurs rémunérés :

Consulter le répertoire ou Inscriptions au répertoire : voir la page dédiée

Agréments des parents d'élèves :

L’EPS est le 3ème volume horaire de l’école après les mathématiques et le français.
Certaines activités physiques et sportives nécessitent, de par leur nature, un encadrement renforcé.

C’est le cas, par exemple de l’enseignement :

• De la natation,
  • Du ski alpin et du ski nordique,
  • De la randonnée pédestre,
  • Du cyclisme sur route,
  • De l’escalade,
  • Du poney
  • De la voile etc…

Pour mener ces activités et assurer la sécurité des élèves, les enseignants font appel à des personnes bénévoles tels que les parents
afin de prendre en charge un groupe d’élèves.

L’organisation est la suivante :

• L’enseignant fait part de son intention de mener un cycle d’apprentissage dans l’une de ces activités.
  • Les personnes intéressées pour aider dans cet apprentissage se manifestent auprès de l’enseignant qui les inscrira à une session d’agrément en leur précisant les horaires et le lieu de la session.
  • Les bénévoles participent à cette session d’information et peuvent ensuite accompagner la classe. Ils sont alors agréés et peuvent prendre en charge un groupe, être responsables de ce groupe et aider dans la réalisation de la tâche d’apprentissage.
  • Ils participeront ensuite à une réunion préalable avec l’enseignant et les autres personnes agréées pour connaître l’organisation du cycle d’apprentissage.
  • Enfin, les jours où ils accompagnent la classe, ils se verront remettre par l’enseignant un document avec en-tête sur lequel les noms des élèves dont il a la charge apparaissent ainsi que les activités à mener.
  • Nota : les personnes possédant un diplôme d’état dans la discipline ou exerçant les fonctions de professeur des écoles ou professeur d’EPS peuvent être agréées sur titre sans participer à une session d’information.  Ils doivent fournir leur diplôme à l’enseignant qui l’ajoutera sur l’application dédiée.

Une session d’agrément dure en général 3 heures. Elle comporte :

• Une partie théorique en salle : règlementation, fondamentaux de l’activité, rôle du bénévole agréé, responsabilités, droits et devoirs.
  • Une partie pratique en situation : vérification des compétences des personnes présentes, apport de connaissances didactiques et pédagogiques permettant « d’être à l’aise » avec l’enseignement de l’activité.

Informations complémentaires :

• L’agrément est départemental. Il est délivré par monsieur le Directeur Académique.
  • Sa validité est de 1 an renouvelable 4 fois (soit 5 ans au total)
  • Les services de la DSDEN vérifieront à ce titre, chaque année le FIJAISV (Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes) des personnes bénévoles.

30 minutes d'activité physique quotidienne :

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.

En effet, aujourd’hui, 34% des enfants de 2 à 7 ans et 21% des enfants/jeunes de 8 à 17 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité. De même, en 40 ans, les capacités cardio-respiratoires des enfants ont diminué de 25%.

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Dans les faits, il est donc préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Ces 30 minutes ne sont pas un temps d’enseignement et peuvent se mettre en place à tout moment de la journée (déplacements pédestres, temps périscolaires, entre 2 temps d’apprentissage, avant ou après les récréations…).

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme Éducation de Paris 2024. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement à la communauté éducative, aux parents d’élèves, éducateurs, élèves et étudiants.

Voir la page Eduscol sur le sujet

Dans le 2nd degré :

Les Sections sportives - Collèges et lycées, publics et privés

Les pôles

Les collèges Côte Rousse et George Sand sont des structures d’appui du pôle Espoir handball pour les élèves de 3ème et 4ème , en réseau avec le collège Notre Dame de la Villette et le lycée Louis Armand.

Biqualifications

Mise à jour : avril 2023