En construction,
pour l'instant les informations sont sur le site de la préfecture de l'isère

J’ai besoin d'aide dans mes démarches

Je rencontre des problèmes d’ordre administratif

  • Pour créer mon contrat/ obtenir les indemnités de mon volontaire et demander une attestation de service civique

Contactez l’Agence des Services et des Paiements sur ELISA: [email protected] – 09 70 82 16 17

  • Attention, pensez à faire la démarche de demande de crédits pour accueillir le volontaire avant de tenter de créer son contrat

Pour cela, référez vous à rubrique « Accueillir un volontaire en Isère »

Je n’arrive pas à finaliser ma demande d’agrément/ de renouvellement en ligne

Contactez la plateforme du site service civique : https://agenceduservicecivique.atlassian.net/servicedesk/customer/portals

 

Je rencontre des difficultés avec mon volontaire

Tout au long de l’agrément, le SDJES/ DSDEN vous accompagne :

  • Dans vos interrogations sur le tutorat, l’accompagnement du jeune dans sa mission et son projet d’avenir
  • Dans vos interrogations sur le dispositif du service civique  
  • Dans vos idées de projet : le SDJES / DSDEN peut proposer des moments d’échanges, faciliter des temps de formations sur des thématiques identifiées, …

En cas de difficultés pendant une mission et sans solution pour améliorer la situation, vous pouvez solliciter le SDJES/ DSDEN 38 comme médiateur.

Accueillir un volontaire en Isère

J’accueille un volontaire pour la première fois

Quelques ressources avant de se lancer dans l’accueil :

Je veux faire une demande d’agrément en direct pour la première fois :

 

Je veux me tourner vers le format de l’intermédiation :

J’ai besoin d’un outil de suivi des versements de la prestation de subsistence pour le volontaire :

J’informe le volontaire de ses droits pendant sa mission :

 

J’ai un agrément, et je veux accueillir à nouveau un volontaire et/ou écrire une nouvelle mission

Pour obtenir des crédits pour accueillir de nouveaux volontaires, modifier ou ajouter une mission, vous devez faire une demande d'avenant:

Pour cela, envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected] en précisant l'objet de votre demande:

Vous souhaitez accueillir de nouveaux volontaires sur des missions déjà agréées ? Remplissez uniquement le calendrier

Vous souhaitez accueillir des volontaires sur une nouvelle mission ? Remplissez le calendrier et la deuxième partie du document, la fiche mission

Enfin, un bilan nominatif établi entre chaque volontaire et le tuteur doit clôturer la mission

 C'est un moment important de l'accompagnement du volontaire, puisque c'est l'occasion de faire le bilan de la mission, de l'évolution du jeune et de valoriser les compétences acquises pendant ce temps d'engagement! Voici un document qui vous aidera a rédiger ce document: https://www.service-civique.gouv.fr/api/media/assets/document/guide-ela…

Je veux renouveler mon agrément

Pour le renouvellement d'un agrément, rendez vous sur le site du service civique: https://www.service-civique.gouv.fr/page/gerer-mon-agrement-en-ligne

La procédure est globalement la même que celle que vous aviez fait pour demander votre agrément à l'origine.

Consulter ce guide pour le dépôt du dossier

Pour rappel, vous pouvez vous appuyer sur:

Formez-vous – Formez vos volontaires

Les obligations de formation pour les tuteurs

Une formation est obligatoire pour les tuteurs n'ayant jamais accompagné de volontaires en service civique. Elle est également ouverte aux autres membres des structures agréées souhaitant comprendre le rôle du tuteur et le dispositif du service civique. Enfin, les tuteurs qui ont déjà suivi cette formation sont libres d'y participer une nouvelle fois, c'est l'occasion également de rencontrer une communauté de tuteurs sur son territoire et échanger des expériences !

Au cours de cette formation, vous allez pouvoir:

  • Vous former au cadre réglementaire du Service Civique
  • Comprendre votre rôle, en tant que tuteur et son importance dans la réussite du Service Civique (vous réfléchirez à votre posture et votre positionnement).
  • Participer à des ateliers qui vous permettrons de réfléchir sur les solutions à apporter à des études de cas présentant des difficultés ou des craintes dans l’accueil d’un volontaire en service civique.

Le SDJES/DSDEN envoie régulièrement aux structures agréées les dates des formations « Découverte du rôle du tuteur ». 5 à 6 formations sont organisées par an. Pour être informé régulièrement, veuillez renseigner votre mail à l’adresse suivante [email protected].

SI vous souhaitez vous renseigner sur les formations « Découverte du rôle du tuteur » sur les autres départements, vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : https://www.tuteurs-service-civique.fr/

Enfin, le SDJES/ DSDEN peut organiser des ateliers d’échange de pratique : vous êtes intéressé ? contacter le service : [email protected].

 

Les obligations de formation pour les volontaires

Pour chaque volontaire, veillez à ce que les deux formations obligatoires soient effectuées avant la fin de la mission : La formation aux gestes de premiers secours et la formation civique et citoyenne

 

Durant le service civique, deux formations sont obligatoires pour le volontaire :

  • Une formation civique et citoyenne de deux jours pendant les trois premiers mois de sa mission.

Un catalogue isérois annuel présente les formations ouvertes sur le territoire ainsi que le calendrier

Pour vous inscrire, il faut contacter directement les organismes.

Retrouver le calendrier des formations en AURA ici : https://www.ac-lyon.fr/article/service-civique-formation-civique-et-citoyenne-123091 .

  • Le volontaire doit également suivre la formation des gestes de premiers secours (PSC1):

Pour cela il faut vous rapprocher des structures les plus proches de chez vous pour y inscrire vos volontaires.

Par ailleurs, la personne qui accompagnera le volontaire doit suivre une formation pour les tuteurs de service civique. Vous serez informé régulièrement des dates de ces formations.

Vous pouvez consultez les formations déjà publiées ici: https://www.tuteurs-service-civique.fr/resultat-recherche

L’agrément de service civique en Isère

Une commission interne SDJES/DSDEN étudie l’ensemble des demandes arrivées dans le mois. Elle formule un avis sur les dossiers de candidature, et au besoin donne des conseils pour améliorer les projets d’accueil. A l’issue le SDJES/DSDEN délivre un agrément service civique aux structures, ce qui leur permet d’accueillir des volontaires pendant 3 ans.

Le SDJES/DSDEN anime également le réseau des principaux acteurs du service civique, et peut accompagner tout projet autour du service civique visant l’amélioration de l’accueil des volontaires et la qualité de leur expérience en mission.

Enfin, chaque année, le SDJES/DSDEN déploie un plan de contrôle des structures agréées sur le département afin de veiller au respect du cadre du service civique et accompagner les structures partenaires du dispositif. Les agréments nationaux font également l’objet de contrôle diligentés par l’agence du service  civique.

Nous contacter

L’adresse mail générique pour contacter notre service est la suivante :

[email protected]

Mise à jour : juin 2025