Le printemps de l'orientation

Organisée du 20 au 22 mars 2023, cette opération permet d’approfondir les connaissances des élèves sur leurs compétences, leurs intérêts, les métiers et les formations.

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, la 3ème édition 2023 du Printemps de l'orientation se déroulera du lundi 20 au mercredi 23 mars 2023. 

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique, des élèves de la voie professionnelle et des collégiens, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Cet évènement mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Il ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

1. Se préparer

Au sein de votre lycée, vos professeurs et les psychologues de l'éducation nationale chargés de l'orientation vous accompagnent dans votre réflexion et dans la définition de votre projet d’orientation.

  • Test de positionnement  : où en suis-je de ma réflexion sur mon orientation ?(site de l'ONISEP)
    Vos professeurs vous guideront pour réaliser votre point d'étape à partir d'un test de positionnement à faire en classe ou à la maison.
  • Plan d'action
    À partir du résultat de votre test, vos professeurs vous aideront à définir les actions que vous allez pouvoir réaliser : recherche approfondie sur les métiers et les formations en lien avec mes intérêts et mes compétences, immersions dans des formations d’enseignement supérieur,  visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés...
  • Emploi du temps
    À partir de votre plan d'action, vous allez construire un emploi du temps de 3 jours durant lesquels vous aurez des activités à réaliser.

 2. Passer à l'action

 En autonomie, en classe ou à la maison, réalisez diverses activités pour expérimenter et mener à bien votre projet à partir des ressources suivantes :

 Ressources nationales :

 Pour les élèves, le site "Printemps de l’orientation" de l'ONISEP propose des outils en ligne qui permettent de : 

 Ressources académiques et régionales :

Prochainement en ligne.

3. Faire le bilan

 Il est intéressant, maintenant, de faire un bilan et de vérifier si vous avez  progressé dans votre démarche d’orientation après la 2de et votre projet de poursuite d’études. En classe, vos professeurs vous guideront pour réaliser un nouveau bilan.

 Pour en savoir plus 

    

​​​​

Mise à jour : janvier 2023