L’enseignement des langues est marqué par la grande diversité des langues proposées de l’école maternelle au lycée mais aussi par la richesse des parcours d’approfondissement: programme Elysée Prim' (anciennement appelé Elysée 2020) en maternelle pour l’allemand, enseignement EMILE  (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) en anglais, italien et allemand, classes européennes, ESABAC, section internationale préparant au mieux les élèves à l’ouverture au monde.

Etablissements bilingues (EMILE) et Elysée Prim'

EMILE anglais :

• École primaire Albert Bar et école maternelle Saint Sigismond à Albertville.
  • École maternelle et élémentaire la Concorde à Barberaz.
  • École primaire à Saint Baldoph.
  • Collège combe de Savoie à Albertville
  • Collège Jules Ferry à Chambéry
  • Collège Edmond Rostand à La Ravoire
  • Lycée Monge à Chambéry
  • Lycée de Granier à La Ravoire

EMILE italien :

• École élémentaire : A. Briand à Saint Jean de Maurienne.

EMILE allemand  :

• École primaire d’application Waldeck Rousseau à Chambéry

2 écoles proposant de l'enseignement de l’allemand en maternelle (Elysée Prim')

• École maternelle Haut Maché à Chambéry.
  • École primaire d’application Waldeck Rousseau à Chambéry

Depuis la rentrée scolaire 2021 de nouvelles classes proposent des enseignements de matières en anglais.

carte emile 73

Voir en plein écran

Carte des langues au collège

Consulter la carte

Sections internationales

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Textes de référence sur Eduscol

L’admission des élèves  est prononcée par l'IA-DASEN, sur proposition du chef d'établissement qui aura au préalable vérifié l'aptitude des élèves à suivre les enseignements dispensés dans la section.

Cette vérification se fait sur la base d'un dossier et d'un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Le département de la Savoie comporte deux sections internationales :

Enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO)

Les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) concernent neuf pays : Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.

Les enseignements de langue et de culture d’origine concernent principalement les élèves du premier degré.

La Savoie propose l’enseignement des langues suivantes : l’arabe avec la participation du Maroc, le turc et l’italien.

• Les cours d’enseignement langue et culture d’origine sont organisés à partir des classes de CE1 et sont assurés par des enseignants étrangers ou d’origine étrangère mis à disposition par leur gouvernement respectif, sous la supervision du ministère de l’éducation nationale.
      • L’ELCO est un enseignement à part entière, soumis aux principes fondamentaux du service public de l’éducation, à savoir la liberté d’enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l’obligation scolaire.
      • L’ELCO est accessible à tout élève quel que soit son origine, sa nationalité et le niveau linguistique de départ, sur demande de la famille.
      • L’enseignement ELCO est un enseignement linguistique optionnel d’une durée de 1 heure 30 à 3 heures hebdomadaires selon les accords et en fonction des conditions locales. Ces heures de cours ne sont pas intégrées aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement.
      • L’ELCO est un enseignement à part entière ; il fait pleinement partie de la formation initiale des élèves concernés. Par conséquent, une classe doit être attribuée, sauf situation particulière (travaux…) et les communes informées.
      • Les cours sont intégrés dans le projet de l’école. A ce titre, les plages horaires à utiliser pour programmer les séances d’ELCO doivent être choisies avec le même soin que la programmation des activités péri-éducatives sans se faire concurrence.
      • Les inspecteurs de circonscription organisent des visites d’inspection des enseignants d’ELCO conjointement avec les inspecteurs des pays concernés.

23ème concours scolaire de savoyard « Constantin et Désormaux »

Voir l'article sur le sujet

Mise à jour : avril 2023